Alors que les six prochains mois ne présagent rien de bon pour le secteur de l’automobile, les concessionnaires font état d’une chute de 15% des ventes de véhicules neufs au premier semestre 2014.

Les gammes Volkswagen et Audi. © valauto.fr
Les gammes Volkswagen et Audi. © valauto.fr

 

Le marché local de l’automobile neuve est en chute libre. Selon des indiscrétions récemment recueillies par le quotidien L’union (n°11614), cette situation est imputable aux nombreuses annulations de commandes par l’Etat. Au premier semestre 2014, les résultats enregistrés sur ce marché sont donc loin de convenir aux professionnels du secteur. Surtout qu’à l’allure où vont les choses, rien ne laisse présager d’une embellie dans les 6 prochains mois.

En effet, selon les statistiques recueillies par L’Union, 2 639 véhicules neufs ont été vendus durant les 6 derniers mois de l’année en cours, contre 3 062 vendus à la même période en 2013. L’on fait donc état d’une baisse de 15% dont l’autre raison serait les difficultés rencontrées par l’Etat pour apurer la dette intérieure. Or, les finances publiques semblent encore bien loin de retrouver leur santé d’antan.

N’empêche, aux dires de certains concessionnaires, la mesure d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion de plus de 3 ans peut constituer une bouée de sauvetage. «N’eût-été cette mesure (…) qui, faut-il le reconnaître, nous a honnêtement donné un coup de pouce, la baisse des ventes des véhicules neufs aurait été plus importante», laisse entendre un responsable de la société Sogafric. «Avec l’audit de l’Etat, nous nous sommes retrouvés avec des centaines de commandes annulées. Plusieurs entreprises nous ont expliqué qu’elles ne pouvaient plus honorer leurs engagements parce qu’elles étaient en attente de règlement», confie-t-il.

Par ailleurs, si le chiffre d’affaires global de 700 milliards de francs enregistré entre 2010 et 2013 semble inenvisageable pour les 2 prochaines années, à moins d’une nouvelle flambée des commandes, le top 5 des marques les plus vendues au 1er semestre 2014 est établi comme suit :Toyota (878), Ford (303), Mitsubishi (240), Hyundai (204) et Daihatsu (146).

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. PIP dit :

    Les gabonais appauvris jusqu’à la moelle sont loin très loin de pouvoir s’offrir une voiture neuve…mm à crédit c impossible. Ni un avocat au barot honnête, ni un docteur toute compétence confondue, ni un professeur ne peuvent s’accorder ce luxe. Les gens appauvrissent la population à la quelle ils vendent des biens auxquels elle ne peut pas avoir accès… Si on n’appelle pas ca le monde à l’envers alors c koi?

  2. Djouori dit :

    Cher PIP,
    Je suis meme pour un boycott de l’achat de vehicule neuf par les gabonais car nous ne comprenons pas toujours pourquoi c’est aussi cher par rapport au cout de production et de transport entre le Gabon, Gibraltar, la France et Owendo? Pire, qui sont les concessionnaires? Est-ce des Gabonais ou la France-Afrique. Ce que l’Etat ne veut pas reconnaitre aussi c’est qu’aucun gouvernement au monde ne peut etre le premier client de vehicules neufs. Il faut supprimer cette pratique et en retour mettre en place un mecanisme de credit permettant au Gabonais qui le veut de payer son vehicule. C’est absurd que les impots du contribuable ne servent qu’aux vehicules d’un clan alors que policiers, gendarmes, travailleurs sociaux dans les petits services de l’interieur du pays ou dans les brigades et commissariats de Libreville ne peuvent meme pas avoir des velos pour enqueter dans les villages et quartiers. Ce pays est mort!!!

  3. eyeghe dit :

    Djouri je suis tout a fait d’accord avec vous, on a affaire a une bande de mafioso qui n’ont aucun scrupule, prenz le ca du Groupe Sogafric et CFao qui durant les 30 dernieres annees se sont fait du beurre sur le dos du contribuable Gabonais et qu’ont il donner au retour au pays qui leur a ouvert le bras tout les grand et bon poste j’ajouterait sont occuper par des blancs aucun Gabonais, sauf dans les petits postes d’execution agent commercial, menagere, mecaniciens je met au defis quiconque de me nomer un Gabonais depuis l’independance qui a ete directeur dans ses Societe , on est ou la (comme dirait l’emission de RFI). Cet meme mafia des concessionnaires auto a tout fait pour qu’une loi soit voter pour ne pas ques les voitures de plus de trois ans ne soit importer au Gabon, et notre Beta de Ministre comme un bon viel esclave viens y mettre du sien en disant  » le Gabon n’est pas la poubelle des vehicules importer  » j’aurrais ete d’accord avec lui si il avait dit plus d’importation autoriser pour les vehicules de plus de 5 ans car c’est que l’Etat fait pour son parc automobile pour definir le taux d’amortissement d’un vehicule comme quoi y a aucune logique a cela. LA seule logique c’est qu’il fallait casser le business des Libanais car c’est surtout eux qui etaient visee, le probleme avec les libanais c’est que quand ils se lance dans un business il tue toute concurrence et font venir tout et n’importe quoi et vous enrober cela avec une grande corruption pour faire tout rentrer, faut pas se voiler la face cet restriction gene les douanier. Soyons claire les concessionnaires se font trop de marge sur les nouveaux vehicules un calcul simple du prix de revenu d’un vehicule arriver au port vous le fera comprendre. L’Etat se tire aussi une balle dans le pied car ce n’est pas sa mesure qui fera augmenter l’achat des vehicules car le Gabonais prefere maintenant construire qu’acheter un vehicule qui coute le prix d’une maison chercher l’erreur

  4. aworet florent dit :

    ALI est actionnaire de la totalité des concessionnaires au GABON !
    Ou par héritage de son père ou par « cadeau » depuis son « avenement ».
    La mesure prise pour les vehicules de plus de 3 ans prouve qu’il est plus dans la mafia que dans la gestion de la cité !

  5. mesrinePK9 dit :

    AH BON Ali mafieux et magouilleur, j’aurais pas cru !!!

  6. observateur dit :

    Cette baisse serait due au fait que plusieurs voleurs ont vu leur robinet fermés donc y a plus moyen de voler et donc d’acheter…C’est encore possible pour ceux que vs connaissez…la mafia au gabon, je ne peux rien dire…de peur d’être identifié..

  7. SORCIER dit :

    l’ arme principal des mafieux à toujours été LA PEUR .
    Attendez que d’autres prennent des coups et venez ensuites affirmer votre volonté du changement !

  8. Le Curieux!!! dit :

    Bonne nouvelle pour le citoyen lambda qui ne peut s’offrir un véhicule neuf. Si cela pouvait baisser d’avantage.
    Nous voulons nos voiture de plus de 3 ans. Mais en bon état. en Europe il y a les routes et des vraies. Les chauffeurs ont les permis aussi. Donc une voiture qui a 8 ans en Europe n’a rien a envier à une voiture qui a 2 ans au Gabon. Sauf si cette voiture ne tourne qu’à la sablière. Mais les gabonais n’habitent pas à la sablière, nous c’est Nzeng, Nkembo, Akournam, Sorbonne…

  9. Kilimandjaro dit :

    Un fonctionnaire B1, même pas un A1 ne peut s’acheter une voiture neuve. C’est l’Etat et les sociétés privées les principaux clients des concessionnaires. Les particuliers ne peuvent pas se payer ce luxe au Gabon c’est pourquoi ils importent les voitures d’occaze.

Poster un commentaire