Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a échangé le 24 mars avec une délégation de la Banque africaine du développement. L’élaboration du document de stratégie pays 2023-2027 pour le Gabon était au cœur de la rencontre.

Échange entre le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, et la délégation de la BAD, le 24 mars 2023, à Libreville. © Gabonactu.com

 

La définition des futures orientations stratégiques et les domaines d’intervention prioritaires de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, pour les 5 prochaines années, étaient au centre de la rencontre entre la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) et une délégation de l’institution financière panafricaine.

L’occasion pour le président de la CNLCEI de déplorer, par ailleurs, le silence de la BAD sur le financement lié à la lutte contre la Covid-19. «La Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite avait saisi il y a quelque temps votre institution aux fins d’avoir des informations précises sur le financement de la BAD au profit de l’État gabonais dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Votre silence à ce propos nous a, à bien des égards, surpris », a déploré Nestor Mbou, avant de poursuivre : « nous osons croire que nos discussions permettront d’établir, pour le plus grand bien de la BAD et de l’État gabonais, les bases d’une coopération franche et fructueuse ».

Revenant au cœur de sa mission au Gabon, le chef de délégation de la BAD, Sékou Keita, a rappelé que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission de stratégie définie entre le gouvernement gabonais et la BAD. «Dans le cadre de cette stratégie, nous définissons ce qu’on appelle le risque fiduciaire du pays. Dans le cadre de ce risque fiduciaire, il y a trois grands axes. Il y a le volet de la gestion des finances publiques, il y a la commande publique avec la passation de marchés et il y a le volet de la gouvernance mais avec un accent particulier sur la corruption des flux illicites et tout ce qui est du contrôle», a expliqué Sékou Keita au sortir de la séance de travail.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Loozap dit :

    Cette maladie restera dans nos têtes à jamais car elle a fait des ravages sur son chemin

  2. udfr dit :

    difficile de se débarasser des veilles coutumes..

Poster un commentaire