À l’issue de son audience avec le président de la Cour constitutionnelle le 22 septembre, le ministre de la Justice a dit avoir renvoyé les avocats à une assemblée générale pour l’élection du nouveau bâtonnier et du nouveau conseil de l’Ordre des avocats. Ils ont un mois pour s’y atteler.

Quelques avocats au barreau du Gabon. © Ministère de la Justice

 

Va-t-on assister à un dénouement de la crise au sein du barreau du Gabon ? Par une décision le 20 avril 2023, le Conseil d’État annulait les élections du bâtonnier et du Conseil de l’Ordre des avocats. Une situation qui depuis lors, paralyse le fonctionnement de l’Ordre. Sur les trois organes qui l’encadrent, deux sont inexistants depuis lors. Après une audience du ministre de la Justice avec le président de la Cour constitutionnelle le 21 septembre, la question se pose par plus d’un. «J’ai informé le président de la Cour de la décision que j’ai prise au sujet du problème du bâtonnat, de renvoyer donc les avocats à une assemblée générale» a pour ainsi dire informé Paul-Marie Gondjout.

Au cours de cette assemblée générale, a-t-il ajouté, «ils vont eux-mêmes prendre à bras le corps le problème de l’élection d’un nouveau bâtonnier et d’un nouveau conseil de l’Ordre». Concrètement, informe ce vendredi 22 septembre un communiqué, le ministre de la Justice a recommandé aux avocats de tenir l’assemblée générale élective du bâtonnier et du Conseil de l’Ordre dans «un délai d’un mois». Le 20 septembre, indique le communiqué, Paul-Marie Gondjout accordait aux avocats une entrevue au cours de laquelle il rappelait les dispositions de la loi 13/2014 du 7 janvier 2015 régissant le cadre d’exercice de la profession d’Avocat.

Il ressort de l’examen de ce texte que sur les trois organes et institutions qui encadrent l’Ordre des avocats il en reste un : l’Assemblée générale (Art.51). Le Garde des S2015ceaux a donc opté pour la convocation de l’organe 3, «c’est-à-dire l’Assemblée générale élective». «Les avocats du Gabon sont invités à prendre leurs responsabilités pour une résolution rapide de la crise qui paralyse le fonctionnement du barreau».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire