En terre Port-Gentillaise, capitale provinciale de la province de l’Ogooué Maritime, Alexandre Barro Chambrier a entamé ce vendredi 11 mars 2022, plusieurs rencontres avec les différentes franges de la population de la cité pétrolière.

Alexandre Barro Chambrier, le 11 mars 2022, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Entre les audiences, les bains de foule et les civilités rendues au gouverneur, deux rencontres auront réellement marquées la première journée de la tournée d’Alexandre Barro Chambrier à Port-Gentil. Il s’agit d’abord de la visite au conseil communal des sages. Cette structure apolitique conduite par l’ancien sénateur Jean Philippe Igouwe n’a pas hésité à donner sa bénédiction pour la suite de cette tournée politique. Ce, du fait de la courtoisie, de l’humilité mais aussi de la pertinence des propos tenus par Chambrier et les membres de sa délégation. Ensuite l’accueil rempli de symboles dont le leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a été gratifié auprès de la chefferie Orungu.

© Gabonreview

Après ces rencontres, la délégation et son leader ont procédé à la désignation puis à l’installation du conseil communal du RPM. Celui-ci a permis la mise en place des différentes coordinations dans les quatre arrondissements de la commune de Port-Gentil. Fort de ce dispositif de terrain, à ses nouveaux militants installés, Alexandre Barro Chambrier a invité fermement ses frères d’armes à maintenir une certaine droiture et à ne pas privilégier les intérêts de leur estomac. Il a insisté en leur rappelant d’être là, à la hauteur des attentes de ce qui leurs ont précédé pour atteindre la démocratie dans sa forme la plus avancée et changer la gouvernance dans le pays. Ce, à ses dires, pour l’alternance politique dans le but de faire du Gabon, un pays digne, fier, solidaire, plus performant économiquement et socialement.

«Je voudrais vous dire que les choses sérieuses commencent maintenant. La politique n’est pas un jeu où on fait un pas en avant et deux pas en arrière. Ceux qui pensent que c’est un jeu, se rendront compte que le peuple n’est pas dupe. Il faudrait que vous soyez convaincus que vous avez la capacité de changer les choses. Ensemble nous allons changer les choses pour un Gabon où il fait mieux vivre», a indiqué le président du RPM.

Les nouveaux membres de cette formation politique ont lancé une motion de soutien au président du RPM, témoignant ainsi de leur engagement ferme à suivre la politique de Barro Chambrier lors des prochaines échéances électorales. Celui-ci n’a pas manqué d’avouer à l’assemblée qu’il compte désormais sur cet engagement déterminé au service du pays, afin de redonner de l’espérance aux populations. Il a cependant demandé à sa formation politique de mettre un accent particulier sur les jeunes, non par démagogie, non par populisme mais parce que la jeunesse est une donnée incontournable car elle représente 70% de la population. Cette tournée d’Alexandre Barro Chambrier et du RPM à Port-Gentil est la continuité de sa stratégie de maillage de l’espace politique dans la perspective de la présidentielle de 2023.

«Oui le RPM vaut la peine d’être écouté. Nous sommes à la hauteur de nos engagements. Et Nous allons changer le cours des choses au Gabon. Je mettrai toute mon énergie, ma détermination et mes capacités au service de notre pays pour que nous puissions être présents au rendez-vous de l’histoire pour mettre fin à tous les maux», a ajouté Barro Chambrier.

En effet, depuis février 2021, l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) et ses proches collaborateurs ont sillonné les provinces du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo et de la Ngounié. Des périples politiques leur permettant d’aller au contact des populations locales et de s’imprégner des difficultés qu’elles rencontrent au quotidien, mais aussi d’implanter leur parti dans le pays. Le RPM prend ainsi un nouveau départ à Port-Gentil.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    On est ensemble pour bousculer Ibubu cher compatriotes du RPM.

Poster un commentaire