Le géo-archéologue spécialiste de l’Afrique centrale, le Docteur Richard Oslisly aux côtés de Philippe et Sylvie du Plessis de Grenédan, cofondateurs de la Fondation Liambissi, ont procédé le 6 novembre dernier au lancement officiel de la station de recherche scientifique «Richard Oslisly» (2SRO) au campement d’Abanda, dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Le campement Abanda abritant la station de recherche scientifique (2SRO). © D.R.

 

L’amour et la passion du docteur Richard Oslisly pour la recherche scientifique au Gabon ne cessent de produire de la richesse pour le savoir scientifique local et international. Après la grotte d’Iroungou, les crocodiles nains oranges d’Abanda, le géo-archéologue amoureux du Gabon vient de lancer une station de recherche scientifique au campement d’Abanda, avec la création d’un sanctuaire de 655 hectares sur le site, approuvée par l’État gabonais, démontrant l’engagement envers la préservation de ce patrimoine naturel unique au monde.

«La passion pour la découverte et la préservation de la richesse naturelle transcende les frontières. L’engagement envers la science est le langage universel qui unit les peuples pour un avenir durable», assure Richard Oslisly, géo-archéologue dévoué.

Fruit d’une collaboration débutée il y a plus de 15 ans lors de missions au sein de l’ «Opération Loango», ce projet prend racine dans une vision commune avec la Fondation Liambissi de : préserver et étudier la biodiversité exceptionnelle du Gabon. Pour les initiateurs, cette station de recherche promet d’être un moteur de progrès pour le Gabon et ses habitants.

«La station de recherche scientifique Richard Oslisly représente bien plus qu’un simple centre de recherche. C’est un symbole de fierté pour le Gabon, offrant un espace protégé où les experts locaux pourront collaborer avec des chercheurs internationaux pour percer les mystères de la biodiversité gabonaise», assurent Richard Oslisly et ses partenaires de la Fondation Liambissi.

Paraphrasant le physicien théoricien Albert Einstein qui disait «Regardez profondément dans la nature et alors, vous comprendrez tout, beaucoup mieux», les initiateurs de ce projet scientifique assurent que «cette station incarne cette pensée, en encourageant la découverte, la compréhension et la préservation du trésor naturel du Gabon».

Consciente de l’importance de l’éducation et de la formation, la Fondation Liambissi a intégré un volet de formation destiné principalement aux étudiants gabonais. Cette initiative vise à fournir des ressources et des opportunités éducatives pour soutenir les ambitions locales en matière de recherche scientifique. De nombreuses missions scientifiques sont déjà prévues : cartographie participative de la zone, étude des pangolins, des serpents, des batraciens, des insectes, des crocodiles et de nombreuses découvertes restent à faire…

 
GR
 

1 Commentaire

  1. le nouveau dit :

    J’ ai lu ailleurs que des doctorants et divers étudiants gabonais y seront accueillis
    Une magnifique initiative qui ne peut qu’ apporter un plus pour la reconnaissance de notre pays en matière de conservation, ce sur le plan international

Poster un commentaire