Dans un entretien accordé au quotidien L’union de ce mardi 27 mars 2012, le directeur général de Siat-Gabon, Gert Vandersmissen, a relevé qu’à cause des importations frauduleuses, 250 emplois et 5 milliards de francs ont été perdus dans le secteur palmier.

Fruits du palmier à Huile Gabon

Gert Vandersmissen a dénoncé la concurrence déloyale à laquelle son unité fait face. Pour lui, il y a des importateurs d’huile asiatique qui font de fausses déclarations à la douane et ne paient pas de taxes sur des marchandises qui sont pourtant vendues sur le territoire national. Une situation qui pénalise grandement la seule production nationale dans ce domaine.

«Nous sommes actuellement dans une situation très difficile, parce qu’il y a des importations d’huile en concurrence avec notre production au Gabon, qui est Cuisin’Or… ce qui a fait que Siat Gabon, le seul producteur local, a dû arrêter pendant trois mois  la production de l’usine de Lambaréné. On est tombé dans une situation très grave avec un chômage technique», a relevé Gert Vandersmissen qui explique qu’il y a trois manières d’importer de l’huile frauduleusement.

Premièrement,il y a l’utilisation de fausses côtes douanières qui consistent à changer les côtes des marchandises pour avoir à payer moins de douane que prévu. Ensuite, la déclaration des faux cours de la tonne d’huile sur le marché. Ce qui fait qu’au lieu de payer, par exemple, 1400 dollars pour la tonne, 300 dollars sont seulement déclarés. Enfin, la déclaration de fausses quantités. Dans ce cas, un importateur qui a 20 containers ne signale que 5 ou même moins et le reste passe inaperçu.

Dénonçant l’absence de sanctions à l’encontre de ces fauteurs de troubles, le directeur général de Siat indique qu’«aucune n’a été prise (…) Depuis octobre 2011, nous l’avons sans cesse dénoncé. Nous avons envoyé des correspondances au ministère de l’Économie, au Sénat, à la Présidence de la République. On a même fait un reportage à la télé pour montrer la gravité de la situation».

Abordant l’impact financier de cette situation Gert Vandersmissen déclare que dans le secteur du palmier, ils ont perdu encore une fois 5 milliards de francs en 2011. «Si Siat Gabon ne produisait que de l’huile de palme, il est clair que nous aurions fermé depuis longtemps», a-t-il fait remarquer, avant de poursuivre en indiquant que l’arrêt de l’usine de Lambaréné a mis au chômage environ 250 personnes.

Enfin, pour justifier l’augmentation exponentielle du prix de l’huile produite par Siat Gabon, le directeur général de Siat relève que «plusieurs facteurs» la justifie. Entre autres, «Il faut savoir que le prix sur le marché mondial ne fait qu’augmenter.  Il y a une grosse demande pour l’huile végétale à cause du fait que la population mondiale ne fait que s’agrandir. Mais il y a aussi le coût de l’énergie qui est énorme avec l’augmentation du prix du baril de pétrole, donc du carburant que nous utilisons pour faire tourner nos chaudières», a-t-il expliqué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire