Essentiellement diffusé sur la Toile, un courrier truffé de fautes d’orthographe et de syntaxe, veut faire croire que le président français apporte son appui au président de la République, confronté au débat sur son état-civil, son identité, sa filiation et son éligibilité.

© bsulife.com
© bsulife.com

 

La lettre en question. © L'Avenir En Confiance/Infos des Akébé
La lettre en question. © Facebook/L’Avenir En Confiance/Infos des Akébé

Au paroxysme de l’«affaire Péan», le président de France aurait apporté son soutien à son homologue gabonais. C’est, du moins, ce que laisse suggérer un courrier prétendument signé de François Hollande, daté du 10 novembre dernier, et adressé à Ali Bongo. «C’est avec une grande désolation que j’ai appris les allégations portées contre votre personne et contre le pays ami qu’est le Gabon», peut-on lire en introduction de cette lettre, qui poursuit : «Les relations fortes et traditionnelles qui lient nos pays commandent de ne pas demeurer insensible face à cette situation, qui dans un contexte mondial de difficultés économiques, sanitaires et sociales pourrait entrainer des réactions disproportionnées». «Les récents évènements en Afrique ne doivent pas servir de prétexte pour déstabiliser des pays dont les efforts de développement et de démocratie sont constants et encourageants», lit-on encore dans cette missive qui tente d’instiller l’idée selon laquelle Ali Bongo peut compter sur «la pleine collaboration de la France afin de (l’) accompagner dans l’apaisement et la protection de (son) peuple». En guise de conclusion, cette lettre prétend que le président français réaffirme son «sincère soutient à (l’) endroit (d’Ali Bongo) et celui de (sa) famille et exprimer (sa) désapprobation face à des propos qui tendent à s’attaquer à l’honneur des individus et non pas à enrichir le débat politique».
Après lecture de ce courrier, diffusé sur Facebook par les groupes de discussion «L’Avenir En Confiance» et «Infos des Akébé» qui se réclament de la majorité présidentielle du Gabon, l’on se doute qu’il s’agit d’un canular, qu’il ne peut provenir de l’Elysée tant il est truffé de fautes d’orthographe et de syntaxe. Pis, il ne comporte pas de cachet officiel de la présidence française et ne s’encombre pas des formules d’usage pour la correspondance à un chef d’Etat. Cette lettre pue donc le bluff à plein nez, tant l’on n’imagine pas le pays de la langue française, qui plus est la présidence de la République, être l’auteur d’un document officiel bondé d’autant d’incohérences. Ali Bongo demandait-il tant ? Pourquoi tant de zèle ?
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le revolutionnaire dit :

    tout simplement amusant

  2. Le revolutionnaire dit :

    j’ai la confirmation que ces pédégistes sont des apprentis fausaire

  3. Le revolutionnaire dit :

    les auteurs de cette lettre sont poursuivables. le savent ils?

  4. Dieu te voit dit :

    Ali et sa bande….

  5. Vert-jaune-bleu dit :

    Le PDG est un système de tricherie

  6. NFEYA dit :

    PDG SYSTEME DE TRICHERIE

  7. #akébé vite !!!! dit :

    une question taraude l’esprit de tous cette soit disant lettre et les documents du mignon n’auraient-il pas un meme auteur sachant nos amis sont forts en faux usage de faux en écritures publiques?

  8. di papa dit :

    Allez y sur google chercher la VRAIE signature d’hollande et vous verrez la très grosse triche, c’est SARKOZY leurs parrains et non HOLLANDE

  9. GABOMA dit :

    Tu sent vraiment que cette lettre est un faux usage de faux. s’il faudrai consider la graviter de probleme, et la pesanteur de ce contenu, cette lettre devrai etre en manuscrit!

  10. fdi dit :

    Quel nul ce François. …lol

  11. gwen dit :

    Cette lettre nous confirme 2/3 choses :
    – certains sont incroyablement convaincus de leur impunité pour se permettre de faire des faux d’une telle ampleur,
    – ces mêmes personnes nous prennent pour des demeurés, débiles et incultes puisqu’ils pensent qu’on ne s’en rendra pas compte,
    – ceux qui jouent gros comme ça doivent avoir au moins aussi gros à perdre;
    – y en a qqs une dans notre beau pays qui sont définitivement nés avant la honte…

  12. Ndouna Germain dit :

    De père en fils,les Bongo excellent dans le faux et usage de faux Ali a un faux père, une fausse mère c’est un faux président,qui a rédigé une fausse lettre, pour faire croire qu’un vrai président a de la considération pour lui il corse sa situation car sa bande et lui, finirons bien en prison à l’issue de tout ça

  13. L'aveugle dit :

    dans ce cas F HOLLANDE est descendu très.
    je doute fort.

  14. Zemengong dit :

    Ils prennent vraiment nos têtes pour des Oranges quoi! C’est vraiment la preuve que le PDG est un parti de faussaire…… La vérité n’a pas de tombe.

  15. gee dit :

    Monsieur le président virez l’auteur de cette lettre vraiment niveau CM c’est un bouffe cadeau

  16. gee dit :

    il écrit comme s’il rédigeait cette missive sous le soleil entre temps il est dans une salle climatisée

  17. keldez dit :

    lol lol lol lol c’est tjr bon de commencer sa journée en passant d’abord sur ce site.vous etes si formidable qu’on rit bien dans les bureaux et cyber.
    qu’est ce que vous ne comprennez pas s’ils tremblent c’est parcequ’ils sont coupable .Alors usons de notre pardon et patience pour attendre 2016.merci.

  18. stop la dit :

    Il veulent ns faire croire le president hollande ne sais pas que le mot soutien ne prend pas la lettre t a la fin? Et cette syntaxe calamiteuse! Diable!

  19. la gaboma dépassée dit :

    Francois HOLLANDE a décidé qu’il va bientot organiser une amrche sur les champs elysées pour soutenir ALI!!! Il estime que trop c’est trop!!! MDR!!!
    Ali est fini, il le sait, son entourage le sait!

  20. mebi me ndzeme dit :

    Nous irons à l’ambassade de FRANCE demander la copie de cette lettre et nous prouverons à ces petits truands que les PDGistes qu’ils sont enfoncent plus Ali que l’opposition.Faux noms,faux diplômes,faux acte de naissance,fausse élection et fausse lettre.Ils font ça à un Président normal comme lui aussi était un président normal.Pitié pour ces apprentis sorciers.J’AI FAIT UN RÊVE QUE BIENTÔT LE GABON VA RETROUVER SA PLÉNITUDE

    • Fière d’être gaboma dit :

      Soyons capables de mener le débat sans insulter ou dévaloriser les autres. Je sens un peu de tribalisme dans les propos de certains: le Gabon appartient à tous et non à un clan ou un ethnie. Suivez mon regard!!!

  21. l'homme dit :

    ééééhhh si le ridicule pouvait tuer
    ils seront déjà mort
    mort
    mort
    inexorablement votre fin arrivent

  22. nnomdzi dit :

    Meme si M. HOLLANDE le soutenait,ce n’est pas lui qui vote.Un socialiste pur jus comme F. HOLLANDE ne peut pas soutenir M. Ali Bongo; ce genre d’égarement est l’apanage des gars de la droite française; ils sont plus faciles à corrompre à cause de leur gout du lucre.

  23. gabonais dit :

    Jean Jacques tu es ou ? Pardon réagit ……..

  24. BEKALE BITEGUE dit :

    Vous avez au regard de cette lettre le véritable niveau de ceux qui sont au tour d’Ali.

  25. terre est ronde dit :

    C’est un montage. Dommage qu’on cherche les solutions de cette manière. Même si c’était vrai, qu’est ce que çà change par rapport à la question du respect de l’article 10 de la Constitution. Gabonais que nous sommes, pédégistes ou opposants, on veut la vérité sur l’origine d’Ali Bongo.

  26. Obalango dit :

    Allons-y tous sur le site de l’Élisée pour demander au Président élu François HOLLANDE sur quelle base il prend position pour Monsieur Ali BONGO, aurait-il les traces de l’acte de naissance tant rechercher dans les services de la DST?

  27. BIDOUNG dit :

    Toute une vie, que du faux! La chance que le Gabon et les Gabonais ont,est que tout le monde entier sait déjà qui est Ali EMEKA, l’IBO. Un bandit,fils de guerrier, ODJUKWO. Cette minable lettre de l’Elysée ressemble à la note de BONGO Omar, sortie dans le journal Le Monde, faisant office de déclaration de naissance d’Ali. Au regard de tout cela, en passant par les témoignages des familles,du monde du show bizz comme les Claudy SIAR,qui ont couté très chers, des marches,on est appelé à se poser la question: est-ce plus facile d’organiser tout ceci, alors que ce n’est pas la question,que de venir tout simplement, je dis bien tout simplement, venir présenter son acte de naissance ou envoyer sa copie aux différentes rédactions du monde des médias? Ali se fout de lui-même et non des Gabonais. Il finira en prison avec à la clef, une très lourde peine. Amateur va!

  28. mebi me ndzeme dit :

    Je suis allé sur le cite elysee.fr dans la rubrique agenda du président/correspondance et discours,il n’y a pas cette fausse lettre mais seulement celle adressée à Compaoré. C’est dire que nos petits émergents manquent d’idées et c’est très regrettable pour vous et votre champion en faux.

  29. Patrick NZE dit :

    Ça mérite un article ça???!!!! franchement!!!!!! Si vous avez fini d’argumenter page par page le livre de Péan, le journal le Monde vient de relancer le sujet. Mais un peu de sérieux svp
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/12/02/polemique-sur-la-nationalite-du-president-gabonais-ali-bongo_4532573_3212.html

    • #akébé vite !!!! dit :

      encore un autre faux tchouoooo mais y a t-il quelque chose de vrai à part le vol dans la vie de ce type?
      Tari gignuda mpugu m’ookyègè ni.[ le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]proverbe Ambamba.

    • mebi me ndzeme dit :

      MR nze ne prenez pas les Gabonais comme des imbéciles. Ce document est très faux comme tout ce qui tourne autour d’Ali. En 1959 vous croyez que le district de MINVOUL avait les registre d’actes de naissance et c’est Brazzaville qui pouvait en manquer? cela démontre que vous êtes de petites gens sans scrupule. Pourquoi ne pas avoir joint votre fameux document au registre de transcription.Après vous allez aussi nous ramener un registre avec ce faux document agrafé. Vous faites comme si nous ne savons pas que vous avez fait des démarches auprès de la mairie de BRAZZAVILLE. vous êtes tous hypocrites.Que les Congolais restent en dehors des problèmes gabonais.

    • Dieu te voit dit :

      Mr NZE, j’ai été collaborateur de feu Albert Bongo et beau-frère de ce dernier à une certaine époque. je suis encore en vie et confirme que Alain Bongo est originaire du Biaffra.
      Josephine Kama qui devient Dabany par le lien de mariage entre sa mère et Mr Dabany (Père de Djoué Dabany et Moise Dabany), est elle aussi étrangère, originaire du Congo.
      A quel moment a t-elle fait Alain Bongo, alors qu’elle était la femme du défunt Ndouna Dépenaud à Brazavville?
      Asselé aussi entre dans la danse et se fait lui aussi appeler Dabany alors qu’on le connait sous le patronyme d’Asselé Oteinté.
      Tous ces gens sont des faussaires.

  30. DUBOIS dit :

    ça saute aux yeux ce document est faux dans la forme et dans le fond, comme l’est l’acte de naissance d’ALI BONGO délivré par AKASSAGA

  31. lestat dit :

    vraiment parfois vous me décevez, un article aussi long pour une lettre qui n’a même pas d’importance , qu’est ce qui ne vous dit pas que l’auteur de cette lettre veux aussi nous faire croire que c’est les pédegistes qui sont a l’origine de ça!….ne decendez pas aussi bas , au lieu de dire que vous avez récupérer ça sur la page infos Kinguele dont l’aversion pour le système n’est plus a démontrer!lol

  32. Jon dit :

    Ça prend vraiment feu hein! C’est déjà arrivé là-bas?!

  33. Mouthou dit :

    Que François HOLLANDE porte plainte…….!

  34. Caravanekipass dit :

    N’exagérons pas non plus, à part une faute …de frappe (?) sur le mot soutien (ici avec un malencontreux « t » final sans raison), je ne vois pas en quoi cette lettre, au demeurant bien écrite, serait « un courrier truffé(e) de fautes d’orthographe et de syntaxe ».
    Le fait est – et ce ne sont pas les politologues qui me démentiront -qu’en politique, celui qui te sourit à midi peut très bien être le commanditaire de ton assassinat le soir venu.
    Il ne faut pas oublier que nos ancêtres avaient choisi d’appeler les Français « FOULASSI », pour ce qui est de la langue EKANG, qui vuet dire « la vérité du coeur est ailleurs ».
    A la place d’Ali et des partisans du courant « Emergence », je me méfierai encore plus de F.H. si vraiment une telle lettre émanait de lui…
    So wait and see!

  35. Rodrigue N dit :

    Bah ils n’en sont pas à un faux prêt. Mais ceci est un faux en écriture qui plus est d’un Président en exercice. Une plainte peut-être déposée en France.

  36. jean-jacques dit :

    Les vieillards pensaient que François Hollande allait entrer dans leur desespoir politique? Ali est soutenu par les grandes puissances , si certains vieillards pensent qu’Ali ne travaille pas pour le Gabon ils se trompent , vive le CHÔMAGE. LAISSEZ NOUS AVANCE. D’ici le papa va adresser la lettre de soutien à Ali pour finir une fois avec ces vieillards mendians des postes.

  37. ETOUGHE dit :

    Vraiment lamentable de la part du pouvoir!?!?! C’est à mourir de larmes… ke ne ferait on pas pour satisfaire l’Emergent en chef???

Poster un commentaire