Annoncé par les responsables de la Ligue nationale de football (Linaf) pour le samedi 29 septembre 2012, le démarrage du premier Championnat professionnel de football a été reporté à une date ultérieure. Un report qui serait dû à l’élaboration d’un nouveau calendrier.

Ajournement du championnat professionnel de football du gabon - © D.R.

Annoncé avec quatorze équipes pour le 29 septembre 2012, ce premier Championnat  aurait déjà réglé les contingences techniques, selon une source de la Linaf citée par l’Agence gabonaise de presse. Sauf que le dossier financier serait encore dans le circuit administratif, d’autant que la question des émoluments semble faire l’objet d’une discussion animée entre la Linaf, les différents clubs et des experts européens.

Pour les responsables de la Linaf qui avaient annoncé la concrétisation du projet de professionnalisation du Championnat gabonais, cette  décision participe de la volonté de promouvoir le «football spectacle» et de redonner confiance aux sponsors comme dans les années 80. A ce propos, Joël Anicet Birinda, son président, explique que «dans les années 80, nous avions un championnat compétitif, des clubs bien organisés, soutenus par des industriels, qui avaient en leur sein des grands joueurs africains. Et les gens allaient nombreux au stade parce qu’il y avait du vrai spectacle».

Cette édition 2012-2013 donne l’occasion à chaque club de disposer d’un stade où il disputera ses matchs à domicile. L’État devrait commencer, dans un premier temps, par supporter les charges financières, notamment pendant la phase d’expérimentation avec 14 équipes. Théoriquement, cette participation diminuera au fur et à mesure des échéances pour aboutir, idéalement, à une autonomie complète du Championnat sur la base du sponsoring, de la billetterie et des droits télé.

Pour y parvenir, la Linaf entend mettre en place une politique incitative visant à faire participer activement les entreprises au développement de cette nouvelle vision du football gabonais. Reste à vérifier que l’enthousiasme de la Linaf sera partagé par quelques sponsors d’envergure, nécessaires à un projet aussi ambitieux. L’ajournement de Championnat est déjà le signe d’une planification, sinon hasardeuse, du moins trop optimiste, ce qui n’est jamais de bon augure pour la suite.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. just dit :

    Dommage, dommage et dommage ! Pauvres pantheres, pour les joueurs locaux qui doivent aller se battre dans deux semaines à lomé. je pense qu’on est trop pressé, soyons encore amateur, le professionnalisme ne s’improvise pas. C’est un projet, un plan, un but et de l’anticipation. Encore dommage pour le football gabonais !

  2. ni lire ni écrire dit :

    Comment professionaliser 14 structures à la fois? La seule solution serait de mettre en place un système de franchise comme dans les sports américains ou le rugby dans l’hémisphère Sud.
    Une seule structure à professionaliser, c’est déjà assez compliqué, mais moins que de devoir faire confiance à 14 patrons de clubs.
    Quelle entreprise pourrait aujourd’hui faire confiance au football Gabonais après toutes les gabegies, les erreurs administratives, l’impression de laisser aller général que donne le Sport Gabonais en général et le football en particulier?
    Il faut donc trouver des ressources propres très vite. Qui ne peuvent venir que des entrées au stade et des produits dérivés. Pour créer ces recettes de produits dérivés, il faut une politique de marketing professionnelle, loin au dessus des capacits des clubs actuels. Et ce marketing doit être centralisé afin que l’ensemble des clubs proposent une offre couvrant la totalité de la société gabonaise. Que chacun puisse s’identifier à un club et avoir envie de porter ses couleurs, au lieu d’acheter des maillots de Chelsea, AC Milan, Marseille ou Saint-Etienne (merci Aubameyang).

    Ce n’est pas très compliqué.

    Mais imaginer les équipes en place de la LINAF ou de la Fegafoot comprendre seulement les enjeux est juste risible. Ces idées resteront donc des idées, et les panthères devront compter sur les franco-gabonais, formés dès leur plus jeune âge au football européen essentiellement.
    J’écris cela en regardant par ma fenêtre des petits Pelé aux pieds nus jouer dans un terrain vague. Tous ces talents potentiels : quel gâchis ! Tout ce qu’on a c’est des académies de foot qui forment des joueurs pour l’exportation. On extrait les talents d’Afrique, comme on extrait le pétrole et naguère encore le bois brut. C’est une économie de pillage.

    Il faudrait appliquer l’émergence au sport aussi… mais avec qui? Qui voudrait s’en occuper avec honneteté et sincérité et pas juste pour avoir des places privilégiées, voire une occasion de détourner des fonds publics? Je n’aimerais pas être ministre des sports avec cette bande de bras cassés.

  3. tictac dit :

    Bonjour à tous,

    j’ai deux petites questions pour qui voudrait bien me répondre. Est ce que la professionnalisation de ce championnat a été inscrite au budget de l’Etat? Si non, comment la LINAF entend-elle financer ce gigantesque projet sans déclencher la colère du contribuable gabonais qui a manifestement d’autres priorités?

    • Encore eux dit :

      @ titac,

      Oui l’Etat financera le championnat professionnel de football pour quelques années afin de permettre aux clubs de football de trouver les sports par la suite. Ce financement de l’Etat dans le championnat professionnel de football permettra selon ceux qui l’ont mit en place à l’incitation des entreprises privées à venir investir dans le football gabonais.

      je crois qu’il y’a si je me rappelle dans le rapport pour la professionnalisation du championnat de football au Gabon, des avantages fiscales pour les entreprises qui y investira.

      Je crois que ce peu d’information dont j’ai à ma destination vous a aidé.

  4. ni lire ni écrire dit :

    Lu dans L’Union d’aujourd’hui : c’est l’état qui va payer 25 joueurs pros par club…
    Sans aucune mention d’un processus de controle.
    Je pense déjà a 4 manières de détourner cet argent…
    Je n’accuse personne a priori, mais quelle tentation !

  5. ni lire ni écrire dit :

    14×25 = 350 types payés à jouer au football. Si on payait 350 types pour ramasser les ordures à Libreville, on aurait peut être moins de maladies…. et j’adore le foot mais ça fait mal au coeur !

  6. Regab dit :

    Haha!!! Vous qui rever les yeux ouverts!! Vous pensez vraiment que ca va ce faire? On annonce a grande pompe sans pour autant faire d’etudes approfondies. C’est une grosse blague! Au fait il y a une nouvelle villa acquise a + de 64 milliards!! Vous etes au courant? Bon circulez ya rien a voir!!

Poster un commentaire