L’Institut français du Gabon, l’Ambassade de France et la délégation de l’Union européenne ont lancé, le 10 décembre à Libreville, l’appel à projets dénommé «Azobé». Cette initiative va permettre le financement de projets portés par les acteurs non gouvernementaux gabonais dans le développement durable, le numérique et l’artisanat.

L’ambassadeur de France au Gabon Philippe Autie et son homologue de l’UE, Rosario Bento Pais présentant les contours du projet Azobé. © Gabonreview

 

A la suite du programme Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (Piscca), l’Institut français du Gabon, l’Ambassade de France et la délégation de l’Union européenne intensifient leur soutien au renforcement et la structuration de la société civile gabonaise. Les trois partenaires ont lancé, le 10 décembre à Libreville, l’appel à projets dénommé Azobé.

«Le lancement de cet appel à projet est le fruit d’une volonté commune exprimée par la délégation de l’Union européenne, ainsi que par l’ambassade de France», a déclaré l’ambassadeur du Gabon en France. «Nous avons souhaité mutualiser nos moyens afin de proposer un mécanisme d’appui technique et financier, adapté, à l’attention des acteurs non gouvernementaux gabonais», a ajouté Philippe Autie.

Le projet Azobé prend en compte, à travers les thématiques abordées, les préoccupations portées par la société gabonaise dans les domaines de l’insertion professionnelle des jeunes et du développement économique local. Ces thématiques s’articulent autour du développement durable, le numérique et l’artisanat. Ce énième mécanisme de financement de projets de développement au titre de l’année 2019 est doté d’une enveloppe de 260 millions de francs CFA. Et le montant des financements attribuables à chaque projet est compris entre 10 et 39 millions de francs CFA.

Lancé jusqu’au 28 février 2020, à travers les sites www.institutfrancais-gabon.com/ et de https://ga.ambafrance.org, l’appel à projet est ouvert aux acteurs non gouvernementaux gabonais disposant d’une existence formelle, parmi lesquels des associations ; fédérations, confédérations ou groupements. L’appel à projet cible aussi les ordres professionnels, coopératives et groupements d’intérêt économique.

Selon, l’ambassadrice de l’Union Européenne, Rosario Bento Pais, ce programme spécifique à la société civile vise à offrir aux organisations de la société civile, un environnement permettant de participer au développement économique du pays, mais aussi au processus démocratique de leur pays. A travers la mise en œuvre des mécanismes Piscca et Azobé, l’effort financier cumulé pour le financement de projets portés par les acteurs non gouvernementaux gabonais est, depuis 2017, de 525 millions de francs CFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire