En vue d’un examen approfondi de l’administration gabonaise visant à la rendre plus normative, performante et productive, le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, organise, du 10 au 23 avril, la «Session 2012 des conférences de planification et de programmation du recrutement dans la Fonction publique». Ministre délégué en charge de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzet en a fixé le cap.

le ministre Raphael Ngazouzet  durant la pause cafe le 10 avril

Le ministre Raphael Ngazouzet durant la pause café le 10 avril 2012.

 

Parce que les recrutements à la Fonction publique gabonaise sont jusqu’ici en inadéquation avec les besoins réels de l’administration ; parce que ces recrutements ne sont nullement planifiés ; parce qu’il faut désormais rompre avec le mythe du fonctionnaire pantouflard et bénéficiant d’une sinécure, le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique organise, du 10 au 23 avril 2012, la deuxième «Session des conférences de planification et de programmation du recrutement dans la Fonction publique».

En lieu et place de Christiane Rose Ossouka Raponda, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, empêchée, Raphaël Ngazouzet, ministre délégué de ce département gouvernemental, a donc ouvert ces travaux en indiquant qu’ils s’inscrivent dans la vision du président Ali Bongo «qui place l’administration au cœur de son projet de société «l’Avenir en confiance», et qui ambitionne de faire de celle-ci un véritable vecteur du développement.

Le ministre délégué auprès du ministre du Budget, Chargé de la Fonction publique a indiqué que les assises qu’il ouvrait ont pour objectif d’amener à la modernisation de l’administration gabonaise grâce à une rationalisation de l’organisation administrative, une valorisation des ressources humaines et une amélioration de la gestion financière. Toutes choses qui devraient amener l’administration gabonaise à se hisser au niveau de la compétition internationale qui exige de la technocratie une productivité certaine.

Toutes les administrations ont donc été programmées à l’autopsie des séminaristes. La Présidence de la République devait ouvrir le bal, suivie de la Primature et du Sénat pour la seule première journée. Les travaux vont ensuite examiner l’Assemblée nationale, la Cour des comptes, le Conseil national de la communication. Le conseil économique et social et tous les autres ministères occuperont le reste du calendrier qui s’étale jusqu’au 23 avril.

On retiendra surtout du discours d’ouverture du ministre délégué auprès du ministre du Budget, Chargé de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzet, le retour au «concours comme mode normal d’accès à l’emploi dans la Fonction publique», conformément aux disposition du statut général de la Fonction publique. La session 2012 des conférences de planification et de programmation du recrutement dans la Fonction publique, va donc déboucher sur la restauration de ce principe et sur la programmation de ces concours.

En vue de faire face aux nombreux dysfonctionnements dans la gestion des ressources humaines de l’Etat, le ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique a mis en place un mécanisme de régulation et d’optimisation des recrutements des agents civils. A cet effet, sur les 10283 dossiers examinés en 2011 dans le cadre du recrutement, 7874 dossiers ont été retenus et mis en solde.

Raphaël Ngazouzet a indiqué que ces travaux devront «déterminer les schémas stratégiques de recrutement, aux fins de leur programmation et de leur planification par les service techniques du ministère en charge du Budget et de la Fonction publique

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MR MOUSSAVOU dit :

    Bonjour, que fait-on des gabonais qui ont leurs dossiers en attente d’intégration dans les directions générales depuis plus de cinq ans.

    Merci!

Poster un commentaire