Dédié à la planification et création du routage optimisé des circuits Internet, le sous-comité Assignment, Routing & Restoration (AR&R) est à pied d’œuvre à Libreville pour avancer plusieurs projets du consortium ACE.

Les officiels pendant la cérémonie d’ouverture des travaux, le 24 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Les officiels pendant la cérémonie d’ouverture des travaux, le 24 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

La 17e réunion du sous-comité Assignment, Routing & Restoration (AR&R) du consortium Africa Coast to Europe (ACE), s’est ouvert ce 24 octobre à Libreville. Jusqu’au 28 octobre prochain, cette réunion technique, ordinaire et statutaire regroupant l’ensemble des membres du consortium ACE, planchera sur plusieurs thématiques.

Alain-Claude Bilie-By-Nze et Axèle Kissangou-Mouele prononçant leurs mots de circonstance, puis les officiels à l’ouverture des travaux et une vue de la salle. © Gabonreview

Alain-Claude Bilie-By-Nze et Axèle Kissangou-Mouele prononçant leurs mots de circonstance, puis les officiels à l’ouverture des travaux et une vue de la salle. © Gabonreview

Il s’agit notamment du suivi de la mise en œuvre des recommandations du Management Committee, la nouvelle interface web et SLA, la redistribution de la longueur d’onde de protection, la révision de la matrice des distances et impact sur les capacités, ou encore les KPI (indicateurs clés de performance, ndlr) globaux et individuels déclenchant un upgrade.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Economie numérique a rappelé l’ambition des autorités locales de faire du Gabon un pôle sous régional en matière de Technologie de l’information et de la communication (Tic). «Avec l’aide de nombreux partenaires, de nombreux investissements ont été réalisés, et ont conduit à une baisse substantielle des tarifs de communications avec une démocratisation de l’usage de l’Internet mobile», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Toutefois, a ajouté le ministre : «Il faut aller encore plus loin pour continuer d’agir en faveur d’une élaboration de contenus locaux et d’une fourniture de services à très forte valeur ajoutée, afin que chaque domaine de notre économie puisse bénéficier des avantages des Tic,  dans les secteurs de l’e-santé, de l’e-éducation entre autres». Dans ce sens, il a invité les participants à faire en sorte que la rencontre participe à stimuler davantage le secteur de l’Economique numérique avec, entre autres, «la viabilisation du projet e-Gabon en cours de lancement, et dont le financement bénéficie d’un appui important de la banque mondiale».

Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, «il faudra ensuite continuer à agir pour la baisse des tarifs et l’amélioration de la qualité de service (…) Et enfin, continuer de bâtir et d’acquérir de nouvelles infrastructures numériques pour améliorer l’efficacité des politiques publiques». Dans ce sens, le directeur général de la Société du patrimoine des infrastructures numériques (Spin) est revenu sur le rôle stratégique de son administration, dont la mission principale est d’«opérer des infrastructures numérique dans l’optique d’une meilleure valorisation et d’une mutualisation».

 «La Spin est notamment accompagnée par sa filiale ACE Gabon dont l’activité consiste en la détention, l’exploitation et la maintenance de la station d’atterrissement située à Libreville et du câble sous-marin en fibre optique ACE, conformément à l’accord de construction et de maintenance ACE du 5 juin 2010», a indiqué Axèle Kissangou-Mouele.

L’AR&R fait partie des six sous-comités spécialisés du consortium ACE. Ces principales responsabilités sont la planification et création du routage optimisé des circuits des différents membres en fonction de la capacité allouée à chacun ; la préparation et la mise en œuvre d’un plan de restauration en cas de coupure de l’un des points du réseau ACE.

Support de transport du second réseau de communication électronique exploité par la Spin et ACE Gabon aux côtés du Backbone National, le câble sous-marin en fibre optique ACE relie la côte ouest de l’Afrique à l’Europe. Copropriété de 19 pays, le câble est géré au sein du consortium éponyme composé d’un organe délibérant (Management Committee) et de six sous-comités spécialisés dont l’AR&R.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire