Engagé depuis deux ans un ambitieux processus d’industrialisation de la filière bois, le Gabon veut désormais parier sur une compétence locale dans cette filière stratégique. C’est dans ce cadre que le gouvernement vient d’annoncer la mise à disposition de bourses d’étude en ingénierie bois.

Métiers du Bois Gabon

Un communiqué publié ce 16 mars indique en effet que «le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et technique, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, et l’Agence nationale des bourses et stages (ANBG), en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (HESB) architecture, bois et génie civil de Bienne (Suisse) informent les candidats de classes de terminales FI D, F4 et E et ceux titulaires des baccalauréats précités, session 2011, régulièrement inscrits dans un établissement supérieur que, le gouvernement de la République gabonaise offre, pour l’année 2012-2013, six (06) bourses d’études en ingénierie dans les métiers bois».

Soulignant que des informations complémentaires sont disponibles sur le site ahb.bfb.ch, le texte indique que «l’entrée à la HESB est conditionné par la réussite aux tests de présélection qui auront lieu à Libreville au Lycée technique national Omar Bongo et à Port-Gentil, au Lycée technique Jean Fidèle Otando, les 10 et 11 avril 2012. Les bacheliers 2011 devront s’inscrire auprès des chefs des travaux cycle technologique de chaque lycée, avant le 23 mars 2012, dernier délai».

Cependant, le communiqué précise que «pour prétendre à cette bourse nationale, les éventuels candidats doivent (…) déposer leurs dossiers de demande de bourses au plus tard le 30 avril 2012 et, satisfaire aux conditions de bourses».

Le partenariat avec l’école bernoise a été noué en octobre 2010. Cette convention prévoit que des ingénieurs gabonais suivent d’abord une formation intensive au sein du parc technologique du département d’architecture, du bois et de la construction de l’école bernoise situé à Bienne. La seconde partie de leur formation se déroulera au Gabon.

 
 

5 Commentaires

  1. IBOUANGA Herbert dit :

    Ce que fait le gouvernement gabonais pour les étudiants est juste pour ma part. Je dois avouer qu’entant qu’étudiant je suis satisfait des mesures prises jusqu’ici. Mais s’il vous plait monsieurs et médames les dirigeants veillez revoir le système éducatif dans nos universités publiques que je trouve très pouri.

  2. Bikondom dit :

    J’espere seulement que la selection des boursiers sera transparante et juste, parce qu’on sait souvent comment ca se passe dans notre cher pays le Gabon!!

  3. Citoyen libre dit :

    C’est un bon metier que l’on doit valoriser, se serait domange d’etre un pays producteur de bois et de ne pas avoir l’experisse necessaire pour developper ce secteur.

  4. Napouba dit :

    Est-il toujours possible d’obtenir une boursse pour étudier en suisse

  5. AKAMEYONG dit :

    Je suis étudiant en Master II en foresterie et gestion des écosystème tropicaux et je désir une bourse pour la suisse afin de me perfectionner dans les métiers du bois

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW