Le ministre de l’Éducation nationale a promis un «mieux-être» dans le système éducatif. Un horizon passant par la poursuite de plusieurs chantiers lancés en 2018, et qui seront livrés à la rentrée scolaire 2020-2021.

Le gouvernement promet un meilleur système éducatif au Gabon, dès la rentrée 2020-2021. © planeteschool.com

 

La rentrée des classes a eu lieu le 30 septembre sur l’ensemble du territoire national. S’il n’a pas rassuré sur la tenue d’une année académique sans heurts, le ministre de l’Éducation nationale a cependant assuré d’un «mieux-être» dans le système éducatif. S’adressant à l’ensemble des acteurs du système éducatif, le 29 septembre, Michel Menga a annoncé la mise en musique de plusieurs chantiers.

Michel Menga a évoqué la réhabilitation et construction des établissements scolaires, la construction et l’équipement des salles informatiques. Autant de chantiers annoncés par Ali Bongo en décembre 2017 et lancés à la mi-2018. «Selon le cahier des charges, ces chantiers seront livrés à la rentrée scolaire 2020-2021», a assuré le ministre de l’Éducation nationale.

Ce dernier a aussi insisté sur la mise en œuvre de nouveaux chantiers pour la formation technique et professionnelle, afin de satisfaire à l’exigence de l’employabilité. Pierre angulaire du système éducatif, les enseignants n’ont pas été oubliés. «L’opération de régularisation des situations administratives se poursuivra pour répondre aux nombreuses attentes des compatriotes en situation de présalaire», a promis Michel Menga.

En attendant la matérialisation de ce «mieux-être», le ministre de l’Éducation nationale a souhaité une «relation harmonieuse» dans le système éducatif. Il estime que «le respect mutuel est possible entre tous les acteurs, personnels administratifs, partenaires sociaux et parents d’élèves». Pas sûr que la coalition syndicale Dynamique unitaire, notamment, réponde favorablement à cet appel.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire