La scène se passe dans un quartier du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du pays. Un enfant de 13 a échappé, in extrémis, à la vindicte populaire dans la ville d’Oyem où elle a été accusée d’avoir ensorcelé son géniteur, malade.

Accusée des pratiques de sorcellerie ayant rendu son père malade, une fillette de 13 ans n’a eu
la vie sauve que grâce à l’intervention de ses oncles maternels à Oyem (Illustration). © D.R.

 

Fait rocambolesque que cette affaire de sorcellerie qui s’est déroulée le weekend dernier à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem. Accusée des pratiques de sorcellerie ayant rendu son père malade, une fillette de 13 ans n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention de ses oncles maternels.

Le père de la jeune enfant qui se trouvait dans un état de santé dégradé, depuis quelques jours, a fait appel à un tradi-praticien pour «voir son cas». Arrivé sur les lieux, après consultations et autres pratiques occultes visant à déterminer l’origine du mal, le «Nganga» a fini par pointer du doigt l’enfant. La fillette de 13 ans serait à l’origine du malheur de son papa.

Pour que ce dernier puisse s’en sortir, le tradi-praticien a estimé qu’il fallait, au préalable, délivrer la jeune fille de la puissance maléfique qui rendait son géniteur malade. Il devait donc lui faire des «soins». Et le tradi-praticien passa à l’acte. Il prépara un breuvage, qu’il administrât à l’enfant sous les yeux d’une assistance médusée. Le résultat fut apparemment net. Elle eut des maux de ventre qui la conduisirent aux toilettes où trois crapauds sortirent de ses déjections.

Fou de rage, son père lui infligea les premiers coups sans se poser de questions. Il sera imité par la foule qui, voulait «mettre hors d’état de nuire une sorcière». Elle n’aura la vie sauve que grâce à l’intervention de ses oncles maternels. Ces derniers sont parvenus à la protéger de la foule et sont repartis avec elle. La jeune fille a été conduite à l’hôpital d’Oyem où elle a été soignée de ses blessures

Si le père ne veut plus revoir sa fille, des questions demeurent sur cette affaire dont les contours sont encore brumeux. Est-elle réellement à l’origine du mal de son parent ? Le tradi-praticien a-t-il dit la vérité ?

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Obscurantisme et brutalité, les mamelles du pdgisme à l’œuvre.

    Que dit la justice ?

Poster un commentaire