Un groupe de plusieurs jeunes a manifesté, le 26 décembre 2014, devant l’ambassade de France pour fustiger le traitement de l’actualité nationale par la chaîne française d’information.

Les manifestants, le 26 décembre 2014. © Facebook
Les manifestants, le 26 décembre 2014. © Facebook

 

Du traitement fait par la chaine d’information internationale France 24 de l’actualité gabonaise, Franck Ibouili reste peu convaincu. Accompagné d’une centaine de jeunes, il a manifesté dans la matinée du 26 décembre courant à proximité de l’ambassade de France à Libreville. «Nous sommes venus à l’ambassade de France dans le but de faire passer un message fort à l’endroit de l’ambassadeur, au regard de l’actualité du moment», a-t-il expliqué.

Franck Ibouili (casquette) avec, en arrière-plan, l’ambassade de France au Gabon. © Gabonreview
Franck Ibouili (casquette) avec, en arrière-plan, l’ambassade de France au Gabon. © Gabonreview

A en croire les initiateurs de la manifestation, la chaîne de télévision française ne fait pas objectivement son travail et semble, outre mesure, s’intéresser au Gabon. Ce qu’ils perçoivent comme une sorte d’acharnement à l’égard du pays, de son peuple et de ses institutions. Aussi, indique Franck Ibouili, «nous avons tous suivi le traitement (de l’actualité gabonaise) de France 24 depuis la semaine dernière. Nous venons donc dire à l’ambassadeur que nous ne sommes pas d’accord».

Brandies devant le bâtiment abritant l’ambassade de France, de nombreuses banderoles indiquaient les raisons de cette apparente colère. «Nous sommes un peuple souverain et uni», «Nous ne voulons pas que la France s’immisce dans les problèmes des Gabonais», «Nous venons dire «Stop» à l’instrumentalisation et la manipulation parce que nous respectons nos institutions», pouvait-on y lire.

Pour les manifestants dont l’initiative a sans nul doute été approuvée par le ministère de l’Intérieur, au regard de l’encadrement bienveillant des forces de l’ordre, il s’agit désormais pour Dominique Renaux, le nouvel ambassadeur, de «transmettre le message» à la chaine d’information et partant à François Hollande. Si l’initiative ne manque pas de culot, les manifestants, qui soutiennent avoir agi «sans pression et en toute indépendance», souhaitent que les différents problèmes du pays se règlent entre Gabonais, sans interférence. «Certes, nous avons des problèmes au pays mais nous avons la majorité et l’opposition, nous sommes donc capables de régler nous-mêmes nos problèmes», lance le porte-parole, avant de conclure sèchement : «Que les chaines françaises s’occupent de leurs problèmes !» C’est peu dire que la manifestation n’a pas manqué de susciter, à tort ou à raison, moquerie et étonnement sur les réseaux sociaux.

 

 
GR
 

46 Commentaires

  1. le kibaguiste dit :

    cette manifestation publique a donc reçue l’autorisation du ministre de l’intérieur. Es ce que les pedegistes réfléchissent parfois.

  2. Pala dit :

    Les pédézozos nene sont pas plaint en 2009 quand France 24 rabachait à longueur de journée que le biafrais serait élu. Ils jubilaient. Les temps ont changé chers pédézozos, Sarkozy n’est pas là.

  3. Pala dit :

    Ne se sont pas plaint plutôt.

  4. racines dit :

    Heureusement que le ridicule ne tue pas

  5. Tanko dit :

    Des tristes personnages! Aucun service de police pour dégager cette Manif!
    Vous  voulez que la France laisse  la CIGALE festoyer en paix avec les milliards du trésor public.  Mais vous faites semblant d’ignorer que  c’est cette même France par Sarkozy qui a placé le FAUSSAIRE à cette place.
    Sarkozy   fut le 1er et  le seul chef d’Etat au monde à avoir  félicité Ali Bongo alors que l’election était en attente de validation.
    Vous avez une mémoire sélective; vous étiez au college ou c’est juste la capacité des émergents à faire un DÉNI de réalité?
    Sinon le parking Luxueux est bien réel! Ce ne sont pas des maquettes!
    C’est des vrais voitures; des vrais prix et des vrais milliards qui sont sortis du Trésor public pour faire plaisir au grand génie de rien du tout: pas  d’eau potable, des classes de 80 eleves, pas de logements, pas de transports fiables et de qualité, pas de voieries urbaines de qualité. Rien !
    France 24 n’a rien inventé. La rubrique ‘les observateurs ‘ s’intéresse au monde entier. Il n’y a aucune fixation sur le Gabon.
     France24 n’a  pas passé commande de ces voitures! Ce sont les émergents qui l’ont fait en conscience.
    De toutes façons rien ne vous révolte qui vienne de votre FAuSSAIRE.
    Le peuple majoritaire n’en  peut plus de ces gamineries. Pas besoin de France 24 pour ça.
    Il faut dégager!

    • AZOTH dit :

      Tanko, merci une fois de plus.

      J’ai plus rien a dire , tout est dit.

      Oui, je pense meme qu’ils ne sont pas amnesique , mais « nesique » , car ils oublient meme le mot

      Pour la petite histoire j’etais au lycée d’etat dans les années 90 en classe de seconde, nous etions 120 , je dis bien 120 dans cette classe, a ce jour , la classe est restée la meme, avec le meme effectif, car la meme disposition des tables y est .

      Il faut voir la tete du chinois qui nous faisait les cours de math, je te dis pas.

      J’ai honte !

  6. hum toi là dit :

    France 24 n est pas RTPDG qu ils sont cmnt. Question au ministre de l intérieur ces gens en colère ont ils reçu l’accord pour cette manifestation?

  7. hum toi là dit :

    Monsieur Ibouili ne vient pas nous pascaliner.

  8. stop la dit :

    A quand une marche contre la tres partiale chaine pourtant publique gabon television mr ibouili? Que peux tu faire a la france? Vive france 24, meme si ca me fait mal de le dire.

  9. ya kiakia dit :

    Voilà un groupe de « jeunes » qui par cet acte contribue à faire ressurgir l’expression pourtant oubliée « bête comme un gabonais » ! Cette manif’ est tout simplement lamentable. Ont-t-ils vu des français ou même seulement des socialistes purs et durs organiser des ridicules marches devant les sièges des médias comme TF1, France 2, France 24, ou le géant Canal+ ? Et pourtant ces chaînes ne sont pas tendres mais alors là pas du tout avec le Président Hollande ! Y a qu’au gabon que le ridicule est considéré comme une qualité. Yaco!

    • Hope dit :

      vraiment une qualité!!!

      on n’a jamais marché lorsque nous manquions d’eau pendant des semaines, jamais lorsque les prix augmentent!! mais on marche des infos qui sont réelles avec l’autorisation du tout puissant de l’intérieur!!!

    • Orlando dit :

      Vraiment! c’est pas à France 24 que le perroquet de l’émergence Billié By Nzé sollicite souvent les interventions pour répondre aux différentes sorties de l’opposition? Ah çàààà, vraiment notre pays est unique en son genre.

  10. larepublique dit :

    le changement est dure avec des especes comme sa !!!

  11. gabao.kool dit :

    Il faut que le FRONT UNI organise un meeting à RIO dans les jours qui suivent, peu importe l’appréciation de Mapangou. le Briafrais doit dégager

  12. louetsi dit :

    Le problème n’est celui là une manifestation doit être encadrée comme cela se passe dans le monde objectif:empêcher des infiltrations des casseurs le cas du 20 décembre 2014.Soyons ordonnés dans nos entreprise France 24 a du les mêmes ailleurs suite au manque de discernement dans le traitement de son actualité. Faites Attention.

  13. le gaboma dit :

    J’ai seul chose a demandé a tout ses jeunes , ils sont reçu combien chacun pour cette marche ? parce que a libreville aucune marche a caractère politique ne peux se faire sans promesse . c a d un partage des billets de banque a la fin de la marche ou du mouvement . on se connais ?

  14. jerry dit :

    Ce Franck n’a rien compris du journalisme. le métier voudrait qu’on s’intéresse à l’actualité dans le monde, peu importe le pays. pour cette raison, il me semble que la presse française à donc le droit de s’intéresser au Gabon.
    Autre chose qui me parait logique: la France a une responsabilité dans la situation que connait notre pays actuellement. C’est bien Sarkozy qui a imposé Ali à la présidence. Si la France fait parti du problème, elle doit participer à la solution. il me semble que c’est cela qui se fait actuellement d’ou l’acharnement des médias français contre le pouvoir en place. Souvenez-vous, En Cote-d’ivoire, en libye c’était exactement la même chose. En bon entendeur………

  15. Ollomo dit :

    Manifester contre la liberté de la presse… Sacrée intelligence !

  16. Le citoyen Libre dit :

    Il ne plus que d’autres gabonais organisent une marche vers Gabon television pour dénoncer le traitement accordé à l’opposition.

  17. Bassomba dit :

    Cette fois France 24 a fait montre de manque de professionnalisme, on aurait aimé écouter aussi les différents protagonistes, pour une impartialité de l’information!

    • AZOTH dit :

      Comme le fait la RTPDG n’est ce pas ?

      Il faut juste dire que c’etait un bonjour on ne t’aime pas , que le pouvoir a envoyé au nouveau venue .

      Franchement , il n’a meme pas encore pris ses marques que deja la merde devant sa porte? ou est l’hospitalité , et l’intelligence ? les commodités pour une bonne cooperation ?

  18. Le citoyen Libre dit :

    «Certes, nous avons des problèmes au pays mais nous avons la majorité et l’opposition, nous sommes donc capables de régler nous-mêmes nos problèmes», En tuant nos frères, en limitant les accès aux medias publics, en censurant les journaux qui critiquent le pouvoir, en interdisant les meetings, les marches de l’opposition ou de la société civil ?
    Monsieur Ibouilli, subit le traitement qu’endure l’opposition

  19. Tsuuuuoooo!! dit :

    Ibouli là a reçu combien?!

  20. eternite dit :

    Affligeant… Monsieur Mapangou !!!

    Autoriser une marche de soutien pour remettre en cause la liberté d’expression et l’indépendance du journalisme…je redis ceci : » Dieu ne vous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que vous en faites » !!!

    Il n’y a que dans un pays de non droit ou l’on autorise ce genre de manifestation.. même en Corée du Nord… cela ne se fait pas !!!

  21. hurricane dit :

    C’est le travail des valets,juste pour 5000F pour aller vous ridiculiser et pourquoi les enfants des émergents ne sont pas au premier plan,pathétique!
    vous faites rire dans ce pays là quoi.

  22. Libérez_moi dit :

    ce sont des maudits

  23. Mao dit :

    Ibouili a donné 10 mille balles par tête de pipe… Combien a-t-il reçu lui-même pour ça ? Qui lui a donné cet argent ? ça, je ne sais pas….

  24. charly dit :

    De bêtises en bêtises, ali bongo montre ici au monde qu’il a désormais la FRANCE contre lui, information pourtant de nature a « l’affaiblir » politiquement, c’est vraiment le début de la fin, et nous nous en réjouissons d’avance. Quoi que fasse le faussaire assassin importé du biafra, Tous les actes qu’il posera, ne feront que précipiter son départ, car il est médiocre, et ces actions ne sont que suite illogique de bêtises après bêtises. Toi et ce que tu incarne allez subir la « fragmentation », principe qui consiste a fragmenter, en petit morceau, puis en poussières, le symbole puis le principe et la matrice du pouvoir d’un « faux prince médiocre ».Bref ali, tu vas être réduit, tous les jours un peu plus a l’impuissance.

  25. Kilimandjaro dit :

    Franck Ibouili, vous êtes qui ou quoi, toi et tes copains pour aller dire l’ambassadeur de France que vous êtes pas d’accord avec le traitement de l’information que France24 fait de l’actualité du Gabon ? L’ambassadeur est un politique et France24 est une chaine de télé indépendante. Les pouvoirs sont bien séparés en France. Ce n’est pas comme dans vos républiques bananières d’Afrique où les politiciens ont la mainmise sur tout et interviennent sur tout.
    Vous savez très bien que les médias français n’ont pas de parti- pris. Quand Sarkozy, alors président de la France, avait insulté un citoyen lambda : « casse-toi, pauvre con », tous les médias publics et privés ont transmis l’info ; ce que Gabon télévision ne ferait jamais si Ali insulte un compatriote.
    Comme vous êtes devenus paranoïaques parce que le pouvoir Emergent chancelle, vous voyez dans le traitement de l’info de France24 une sorte de déstabilisation. Pitié de vous !

  26. grace edwin dit :

    Pour une fois suis d’accord, cette marche (?!) sent l’arnaque.
    Pourquoi leurs manif est autorisée et pas celle de l’opposition.
    Et puis dans la législation il faut un délai de plusieurs semaines avant tout rassemblement publique. Alors que eux ont obtenu l’autorisation en moins d’une semaine!?
    huuuummmm….. l’ARNAQUE, La Grosse Arnaque

  27. Mwana dit :

    Quelle affliction! C’est pitoyable! Le ridicule ne tue pas. Encore quelques ventres affamés en manquent de légitimité qui prétendent parler au nom des gabonais. Nous ne nous reconnaissons pas en vous et vous parlez en votre nom pas au nom du peuple. Nous encourageons France 24 à faire son travail objectivement et en toute indépendance.

  28. supositoire dit :

    dire plutot « 70 cleptomane desoeuvres » …

  29. supositoire dit :

    Ce 31 décembre, grand meeting des jeunes du front pour répondre a ces cancres, vous verrez si nous serons 70….

  30. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Qu’est ce qu’il est ridicule ce Franck IBOUBOU…euh, pardon IBOUILI. Notre RTPDG fait quoi? Si ce n’est l’apologie du régime prédateur du petit biafrais! France 24 retransmet la réalité du Gabon; ce que la RTPDG ne fait guère. La presse de façon générale n’a pas de frontière. Si Franck et sa bande de copains n’ont rien faire de leur temps, France 24 s’occupe en faisant leur travail. Comme ALI, Franck IBOUILI dégage!

  31. ya kiakia dit :

    Aahh ! Les gabonitudes de l’emergence !… et c’est pas fini ! comme dit la pub ! Mamoooooo !!!

  32. Bassomba dit :

    Pourquoi « gueuler » à longueur de journées? Allez à la présidence, délogez y son son « locataire » et prenez y sa place, le pays reprendrait son calme!

  33. Miss T dit :

    Une bande de petits émergents maraboutés, maboulisés par le vaudou d’Acrombessi, le même vaudou avec lequel il réduit Ali à néant au point que ce dernier lui confie la gestion des ressources du pays.

    Le problème c’est pas France 24 ou la France, le souci c’est ce clan de buveurs de sang, de voleurs, de manipulateurs et de faussaires à la tête duquel se trouve Ali-Acrombessi. Ils doivent débarrasser le plancher, et vite!

  34. Audace dit :

    A défaut de publier la réalité du vécu quotidien des Gabonais sur la RTPDG,on a au moins une chaîne internationale comme FRANCE24 qui révèle au grand jour la vraie face cachée du régime des faussaires tant chante sur JeuneAfrique. Un marketing politique qui coûte cher au contribuable gabonais. Ibouili,combien as-tu eu pour soutenir un régime en perte de vitesse comme celui-ci? L’Histoire ne t’epargnera pas,sois en sur tu t’es inscrit du mauvais côté de l’Histoire.

  35. alpha Koumbi dit :

    Alors comme ca ces jeunes ont la possibilité de manifester tout en beneficiant d’un encadrement des forces de l’ordres. Quand c’est l’opposition, c’est l’interdiction totale. Alors la les emergents viennent au yeux de l’opinion internationale demontrer la dictature qui regne au Gabon.

  36. ODONGBE dit :

    Notre ami Bassomba,toujours dans ses certitudes.mon ami votre chute est inévitable.

  37. bdkmli dit :

    je suis surpris de voir que les fameux énervants (émergents) n’ont pas réagis!!!les hommes, vous avez tout dit, je peu dormir en paix car mes yeux verront la gloire de DIEU;de la même manière qu’il avait endurci le cœur de Pharaon, ce comme sa que ALI est devenu.mais sa fin est proche

  38. Claude Bekale dit :

    C’est le debut de la fin,ce sont des signes qui ne trompent pas.Preparez les champagnes.

Poster un commentaire