L’État gabonais a lancé, le 20 septembre, un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ces ressources sont destinées au financement de plusieurs projets, notamment dans la santé, l’éducation, et l’agriculture.

Une pancarte faisant la publicité de l’emprunt obligataire de l’Etat gabonais dans la capitale gabonaise. © Gabonreview

 

Le Gabon est à la recherche de 100 milliards de francs CFA pour le financement de ses projets. Il a lancé le 20 septembre dernier un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA sur le marché de la Cemac. Cet appel public à l’épargne court jusqu’au 2 octobre 2019.

«L’emprunt obligataire est rémunéré au taux annuel de 6,25% sur une maturité de cinq ans, dont un différé d’amortissement d’un an», lit-on sur les prospectus de cette opération.

Les projets auxquels sont destinés les financements issus de cette opération concernent le secteur routier, l’éducation, la santé, la formation professionnelle, l’agriculture, le développement durable. Selon le journal L’Économie, dans sa livraison du 24 septembre, sur les 100 milliards francs CFA, l’équipement et les infrastructures absorberont 41%. «Le Gabon compte également injecter 18 milliards francs CFA pour la construction des logements et équipements collectifs. La gestion du patrimoine routier bénéficiera de 16,1% des 100 milliards de francs CFA. Le segment offre et accès aux soins sanitaires aura 14 milliards francs CFA pas très éloignés de 14,6% à déduire de l’emprunt obligataire global pour l’enseignement préprimaire, primaire et secondaire.»

Selon la même source, 0,3% des 100 milliards faciliteront l’accès aux services de base et le renforcement des capacités des services ruraux. L’équipement des hôpitaux provinciaux prendra 4% et 0,8% sera affecté pour l’acquisition des pompes hydrauliques. L’appui à l’employabilité des jeunes gabonais sera financé à hauteur de 1,5%. La même somme sera affectée à la réhabilitation des palais de Léon Mba et Omar Bongo.

Attijari Securities Central Africa (ASCA) sera le chef de file de cet emprunt, tandis que le syndicat de placement est composé de la SCB Cameroun, Union gabonaise de banque, Crédit du Congo, Afriland First Bank, UBA Cameroun, BICIG et BGFIBourse.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire