Le ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique, Patrick Mouguiama Daouda, a procédé, le 17 janvier, à la signature des trois premiers marchés du Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (Pise) avec l’entreprise chinoise, China First Highway engineering Co (CFHEC). Une initiative visant à réduire le déficit en salles de classe dans le pays.

Le ministre de l’Education nationale chargé de la Formation civique, Patrick Mouguiama Daouda, accompagné de son ministre délégué, Yolande Nyonda, échangeant les documents avec le représentant de l’entreprise chinoise CFHEC. © D.R.

 

Le gouvernement met un coup d’accélérateur à la recherche des solutions pour la résolution des problèmes dans le secteur éducatif. C’est ainsi que l’on peut percevoir cette séance de signature qui a eu lieu le 17 janvier avec l’entreprise chinoise CFHEC pour les trois premiers marchés du Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (Pise).

Réalisé grâce à un prêt de l’Agence française de développement (AFD), d’un montant de 101 milliards de francs CFA, ce vaste programme vise l’amélioration de l’accès à l’éducation primaire et secondaire aux enfants des zones urbaines à forte croissance, notamment Libreville et Port-Gentil. Le programme comprend deux composantes : la réalisation des infrastructures scolaires et l’appui au pilotage de la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire.

Les trois premiers marchés signés entrent dans le cadre de la première phase d’exécution de la composante 1. Une phase concernant les travaux de construction, de réhabilitation et d’extension de quinze (15) sites pour un total de 223 salles de classe dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo et Akanda). Cela prévoit en effet la construction d’une (1) école pré-primaire, de quatre (4) écoles primaires et trois (3) collèges, ainsi que l’extension et la réhabilitation de quatre (4) collèges et quatre (4) écoles primaires.

L’entreprise chinoise, CFHEC, devrait sortir 87 nouvelles salles de classe du sol et réhabilitées d’autres. Soit la construction d’un complexe scolaire (école publique et collège) à Igoumié (Owendo), d’une autre au PK13-Bizango (Ntoum) et la réhabilitation et l’extension des écoles publiques de Mindoubé (Libreville) et Akournam II (Owendo) ainsi que le CES Alénakiri (Owendo).

Le maître d’ouvrage délégué assure que l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) assure que «deux autres appels d’offres, dans le cadre de la première phase, ont obtenu l’Avis de Non-objection (ANO) de l’AFD et seront lancés au plus tard le lundi 20 janvier 2020». Ils permettront la construction de 136 salles de classe supplémentaires en attendant le démarrage de la deuxième phase.  Elle concernera les travaux de construction, de réhabilitation et d’extension des établissements scolaires simultanément dans le Grand Libreville et dans la capitale économique, Port-Gentil, pour un total de 277 salles de classe.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire