Dans son ambition de faire de Libreville une des villes les plus propres de l’Afrique centrale, le maire Léandre Zué envisage de lancer dans les prochaines semaines un appel d’offres international pour l’attribution de marchés de collecte des ordures ménagères dans les six arrondissements de la capitale.

Le maire de Libreville, Léandre Zué, a annoncé le lancement prochain d’un appel d’offres international pour l’attribution de 3 marchés de collecte d’ordures ménagères dans la capitale. © Facebook/ Mairie de Libreville

 

Pour résoudre plus ou moins définitivement le problème de l’insalubrité à Libreville, l’État gabonais, par l’entremise de l’Hôtel de Ville, devrait lancer dans les prochaines semaines un appel d’offres international. L’annonce a été faite lundi 3 février par Léandre Zué à l’occasion de sa rencontre avec les maires, les agents municipaux et les chefs de quartiers des 1er et 2e arrondissements de la capitale.

Pour le maire de Libreville, il s’agira de trouver des opérateurs susceptibles d’accompagner l’Hôtel de Ville dans sa mission de collecte des ordures ménagères. «À mon entendement, une seule société ne peut pas efficacement régler le problème de la collecte des ordures à Libreville», a défendu Léandre Zué, non sans rappeler que la question de la salubrité des villes, partout ailleurs, est de la seule responsabilité de la municipalité et non d’une quelconque autre administration.

Aussi, le futur appel d’offres international devrait-il concerner trois marchés. L’Hôtel de Ville envisage en effet de confier la collecte des ordures à trois sociétés différentes, soit deux arrondissements chacune.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Le problème de l’insalubrité est surtout lié à un véritable changement de mentalité. Les habitants des grandes villes du Gabon doivent d’abord apprendre à être PROPRES. Nous sommes aussi responsables de la saleté qui entoure nos grandes villes du Gabon. Le développement d’un pays passe aussi par la: apprendre à être PROPRE. Le citoyen gabonais qui voit la moindre saleté traîner devant sa maison peut tout simplement prendre un balai pour enlever cette saleté. Il n’y a pas à avoir honte de faire cela.

    Si nous savons être PROPRE, nous éviteront des dépenses inutiles. Moins de saletés = Plus d’économie.

    Une entreprise de nettoyage, c’est bien. Mais elle ne servira pas à grand chose si nous même n’apprenons pas être des hommes et des femmes propres.

  2. Jean jacques dit :

    Je suis d’accord avec vous M.Makaya.

  3. Valérie MENGUE MINKO dit :

    bjr, je suis d’accord avec vous juste rajouter que les commerçants doivent aussi être sensibilisés payé un ticket ou un timbre ne donne pas le droit d’éplucher ses oranges à même le sol de même pour une vendeuse de sandwich de c traduire en justice les rebelles peu importe sa nationalité son rang social sa réligion encore moins son parti politique.MR le Maire ne permetteź plus que LIBREVILLE soit un dépotoire nous attendons beaucoup de vous .Enfin n’oubliez pas les eaux usées les gens se lavent les pieds sur les trottoirs c’est insalubre.

Poster un commentaire