Entrepreneure franco-gabonaise installée avec son époux à Marrakech, la «capitale africaine de la culture 2020», Eliza Brun Moe Makoufa s’est fait arnaquer de tout son investissement dans le cadre du projet «Africain House» qu’ils tentaient de développer dans ce pays. Le projet est en proie à l’échec du fait de l’escroquerie et de l’impassibilité de la justice auxquels le couple est confronté. La jeune dame en a littéralement les larmes dans l’interview ci-après accordée, le 10 janvier à Gabonreview

Eliza Brun Moe Makoufa, entrepreneure franco-gabonaise, installée à Marrakech, la «capitale africaine de la culture 2020», expliquant ses déboires sur projet African House. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Gabonreview : Vous vous êtes installées à Marrakech, capitale africaine de la culture 2020, pour monter le Projet Africain House. De quoi s’agit-il ?

Eliza Brun Moe Makoufa : Africain House est une plateforme qui permettrait l’expression de tous les artisans africains, dans les domaines tels que la cuisine, la couture, le stylisme, la musique, les danses… à Marrakech. Le projet visait à offrir aux Africains une plateforme sur laquelle ils pouvaient s’exprimer, se fédérer au Maroc qui est l’une place les plus touristiques d’Afrique. Notre concept visait à expliquer l’Afrique aux étrangers, pays par pays. On devait consacrer une semaine par exemple au Bénin. Dans ce cas, la plateforme ne présenterait que la cuisine béninoise, inviterait les artisans béninois qui sont au Maroc ou ailleurs avec plusieurs chaines de télévision auxquelles on expliquerait le Bénin avec les saveurs, les rites, les coutumes, les cultures, de manière à ce qu’ils comprennent mieux ce pays. Et la semaine suivante, on changerait.

Sur une vidéo diffusée sur Facebook Watch, on vous voit dénoncer les arnaques dont sont victimes les investisseurs, ainsi que vous même, dans cette ville. Qu’en est-il ?

Marrakech lance des appels d’offres et mène une campagne pour que les gens viennent y investir. Elle est d’ailleurs la vitrine de la culture africaine en 2020. Elle se met en avant pour parler de l’Afrique tandis que sa Majesté, dans tout son plan d’action de 2019, essayait davantage de se rapprocher de l’Afrique et de revendiquer cette culture, aussi pluridisciplinaire soit-elle. Nous sommes arrivés à Marrakech. Notre projet a été très bien accueilli. Plusieurs personnes s’y sont investies avec nous. Nous sommes même passés à la première chaine de télévision, on a couvert Miss Arabica 2020, on fait plusieurs choses qui se sont super bien passées. Le problème c’est qu’il y a un fléau à Marrakech et subsiste grâce à l’omerta : l’arnaque. C’est complètement interdit d’en parler, de le mentionner, de le dire. Personne n’est sensibilisée face à ce problème. Vous venez, vous investissez et vous vous retrouvez détroussés, cependant les autorités font la sourde oreille.

Pour votre cas, comment cela s’est-il manifesté ?

© Capture d’écran/Gabonreview

Nous avons pris attache avec une agence immobilière qui nous avait déjà trouvé un appartement au préalable pour lui faire part de notre projet de restaurant. Ils nous ont trouvé trois biens. Deux n’étaient pas aux normes, au niveau des documents et l’un d’eux était, d’après eux, aux normes. Ils nous ont montré les papiers, nous apprendrons longtemps après qu’ils n’étaient pas vrais. Les papiers certifiaient que le lieu était aux normes. Le propriétaire était policier et nous pouvions nous établir là et faire des travaux d’aménagement.

Il faut noter que là-bas, les biens sont typiquement marocains. On cherchait quelque chose de neutre qui soit modulable pour abriter toutes les cultures qu’on voulait représenter. Les lieux étaient un chantier et nous avons dit au propriétaire que nous allions le faire nous-même. Il a donc signé un bail avec le restaurant African house. On a pris les travaux en cours.

L’entrepreneur qu’ils nous avaient légué pour faire les travaux commençait à trainer. Il faisait exprès de faire trainer les travaux jusqu’à épuisement financier. Quand on s’en est rendu compte ont était déjà à 60.000 euros, au lieu de 10.000 euros. On a donc changé d’entrepreneur, on a trouvé un autre qui nous a fait confiance, qui a fait tout le reste à crédit, mais qui est allé jusqu’au bout des travaux. Il faut savoir qu’à Marrakech, le tourisme est une part importante de l’économie. Les choses sont donc très protégées. Il fallait qu’une commission passe pour nous donner l’autorisation d’exploitation de ce local. Quand la commission est passée, elle a approuvé tous les travaux. Sauf qu’ils nous ont dit qu’ils ne pourront jamais nous donner l’autorisation d’exploitation parce que ce local n’existait nulle part, ni sur les plans de l’urbanisme, ni sur les plans de la ville. Ils ne savaient même pas comment notre bailleur avait procédé pour être raccordé à l’eau et à l’électricité, si ce n’est par relations. Ils ne savaient pas non plus comment l’agence immobilière avait pu nous louer ce local en sachant qu’il n’existait nulle part.

Que disent ou que font les autorités face à ce qui apparait comme une entourloupette organisée ?

Nous sommes allés voir un avocat, vu qu’au Maroc on ne porte pas plainte directement. C’est l’avocat qui dépose la plainte. Le premier nous a demandé de lui donner, d’entrée de jeu, 1000 euros avant qu’il ne parle de notre problème. On lui a remis les 1000 euros pour qu’il porte plainte. Et quand on est revenu vers lui, il nous a dit qu’il faut 4600 euros supplémentaires. On lui a fait comprendre qu’on ne les avait pas. Il nous a dit que si nous ne les avions pas, nous n’obtiendrons jamais de justice dans ce pays parce qu’au Maroc, pour avoir justice, il faut de l’argent et de la patience. Il faut au minimum quatre à cinq ans de procédure pour avoir gain de cause dans une histoire d’argent, surtout que le monsieur est policier et qu’il a des relations.

Nous avons fait comprendre à l’avocat que ledit monsieur nous menaçait physiquement. Il nous a dit de rentrer chez nous. Il a utilisé pleines d’insultes racistes à mon endroit. Il passait son temps à venir filmer, épier tout ce qu’on faisait. On ne se sentait plus vraiment en sécurité. On a donc fait une lettre à notre avocat indiquant que si jamais il nous arrivait quelque chose, c’était de ce côté qu’il fallait fouiller parce que nous nous entendions avec tout le monde.

Les autorités nous ont dit que c’est un cas fréquent. Une arnaque bien connue. Un propriétaire qui ne peut plus faire les travaux s’entend avec une agence immobilière et trouve quelqu’un qui va faire tous les travaux. Ils lui font faire tous ces travaux et ils le regardent s’épuiser financièrement. Nous sommes arrivés à ce niveau. Nous sommes épuisés financièrement, ruinés et nous avons essayé de le faire comprendre. L’avocat nous a dit que si on ne le paie pas il ne peut pas travailler. Et vu qu’il a déjà fait le travail, il dit qu’il va devoir nous mettre en prison. Nous nous sommes dit que si nous n’avions pas les moyens de s’offrir la justice dans ce pays, il fallait au moins qu’on sensibilise les gens et qu’ils sachent dans quoi ils mettent les pieds ici. Avec l’avènement de Marrakech, capitale culturelle africaine 2020, et tous ces beaux appels d’offres que lance la ville, il y a des gens qui vont venir et qui vont se faire rouler. C’est une coutume à Marrakech de se faire arnaquer et après on choisit de vivre avec ou de laisser tomber.

Que comptez-vous faire au regard du préjudice que vous cause cette situation ?

Cette situation m’a causé un préjudice financier. Ce n’est pas négligeable. Vu pour récupérer cet argent, ce sera des hauts et des bas pendant très longtemps, entre la corruption, l’impunité, le fait qu’il soit policier et qu’il soit chez lui et que, j’ai bien compris, je ne suis pas chez moi, mon but premier, c’est d’essayer de sensibiliser tous les Africains pour qu’ils ne tombent pas dans le même panneau. Parce que la justice et les autorités marocaine ne feront rien pour eux. C’est quelque chose de connu. Il faut savoir qu’à Marrakech, il n’y a pas de vente à sauvette. Pourquoi ? Parce que c’est formellement interdit. Il n’y a pas de braquage parce que c’est formellement interdit. Ils ont la manière et la façon d’appliquer les lois quand ils le veulent. Mais si tout le monde se tait sur les arnaques, sur l’escroquerie c’est parce que ça arrange tout le monde.

a

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SHOX dit :

    Freres et Soeurs,
    Pourquoi ne comprenez vous pas que nous n’avons d’autre choix que d’investir chez nous-memes??Ils ne nous ont jamais aimé et ne aimerons jamais.Nous serons toujours étrangers chez eux et s’ils font semblant de nous ouvrir leurs portes c’est juste pour prendre le peu que nous pouvons posseder et nous chasser de leur pays!
    Pourquoi ne pas investir dans notre beau pays?!Meme si c’est difficile,c’est chez nous!
    Cette histoire n’est pas la 1ere du genre et je ne comprend pas pourquoi vous preferez subir ça que de venir investir dans votre propre pays?!
    Vous allez faire quoi labas?Le maroc se developpe à cause de vous,pourquoi ne pas se battre pour sue les autres viennent investir dans notre pays à nous?Bref,mots à l’eau.

  2. Gayo dit :

    C’est connu que les arabo-musulmans sont aujourd’hui les plus grands racistes anti-noir et que c’est dans ces pays que les noirs sont plus victimes de la couleur de leur peau de la part des populations. Quelque soit les opportunités je ne me vois en tant qu’Africain noir aller chercher à m’installer dans un pays arabo-musulman. Je pensais que seuls les cas désespérées des subsahariens prenaient le risque d’aller dans cette ce chaudron. Vu les sommes dépensées, vous n’aviez pas vraiment besoin d’aller vivre dans un pays ou la population majoritairement voient les noirs comme des sous-hommes à qui il faut même arracher leur argent. Même l’entrée du maroc dans la cedeao c’est du n’importe quoi. Les dirigeants de la CEDEA continuent dans la politique de larbins pour faire exploiter leur marché commun par le maroc. Les maghrebins ne se sentiront jamais proches des subsahariens qu’ils prennent pour des sous-hommes. Hors ces ensembles régionales doivent être incusifs quant à la représentation des peuples et de leurs aspirations pour construire durablement. En intégrant des peuples qui ne se trouvent rien de commun avec les subsahariens se lance une relation désiquilibrée sur du sable mouvant.

  3. Fatna dit :

    Un nouvel article de presse et du nouveau dans l’incident de la prise d’otage de la Suissesse moi par l hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech :

    https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex.

    L’article a été publié dans 257 journal&Magazine à jour l’international. Un nouvel article :

    https://croissanceafrique.com/index.php/2020/12/12/maroc-anarque-a-ciel-ouvert-a-lhotel-kenzi-rose-garden-une-prise-dotage-a-lindex/

    Je suis Suisesse d’origine Marocaines.

    Monsieur Kabbaj le président de la confédération du tourisme -CNT- Lui-même le Président du groupe Kenzi hôtels, ancien conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc.

    N’ayant pas réussi à me faire renoncer, il a menacé ma famille au Maroc, a envoyé deux personnes au domicile de mes parents, j’habite en Suisse. J’ai peur pour ma famille

  4. Fatna dit :

    Suite de l’incident de l’hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech Prise en otage de touristes par cet hôtel!

    URGENT

    Le Maroc abrite des congrès, des séminaires, des assemblés, les participants logent dans des hôtels 5*, qui n’offrent plus la sécurité certains  les autorités marocaines ne font rien pour y remédier!

    Que fait le ministère de tourisme marocain à part favoriser les hôteliers au dépourvu du tourisme et des touristes étrangers&Celui des affaires étrangères ce dernier bloque les Marocains résidents à l’etranger sur les réseaux sociaux…! Les investisseurs étrangers fuient le Maroc, aucune sécurité même pas pour leurs touristes

    Tourisme marocain : Des prises d’otages de touristes etrangers par des hôtels 5*, j’ai été prise en otage avec ma mère par l’hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech ancien Kenzi Farah qui fait partie du groupe kenzi hôtels qui compte dix hôtels au Maroc, dix fois plus de risques !

    JE N’AI PAS DE DEMANDE PERSONNELLE, JE TIENS À  AVERTIR LES GENS ET TRANSMETTRE LE DOSSIER AU PALAIS ROYAL MAROCAIN.

    Le personnel a fait des dégâts dans ma chambre pendant que j’étais au restaurant. Et m’a demandé de les payer uniquement en monnaie Marocaine ou chèque Marocain! Pour les parts entre le personnel. Je précise que le directeur général Monsieur Mahfoud Filali c’est lui qui a négocié la rançon fixée à 10 000 dirhams négocié à  3500 dirhams c’est ce que j’étais obligée de payer.

    Monsieur Imad le directeur de l’hébergement m’a informée que je n’aurai pas mon chek out et que la police va arriver, sans me dire pourquoi !
    Pour me faire peur, c’est après que il m’a parlé de dégâts.

    La police n’est jamais arrivée alors que l hôtel est à cinq minutes du poste de police!! Alors que j’étais retenue trois heures à  l’hôtel sachant que j’ai de graves problèmes de santé.
    J’avais payé mon séjour par carte de crédit depuis la Suisse avant de venir, donc l hôtel a le numéro de ma carte de crédit durant le séjour, il devait l’utiliser si j’avais fait des dégâts! Ma carte de crédit ne l’intéressait pas et laisse des traces d’où sa demande que je payes en monnaie ou chèque Marocains, sachant que je j’habite en Suisse et je n’ai pas de compte  bancaire au Maroc ni le droit de passer la douane Marocaine avec la monnaie Marocaine. C’est ma mère qui habite au Maroc qui a payé pour moi.

    Le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj, n’est autre que l’ancien président de la confédération nationale du tourisme.  Abus de pouvoir total ! Il a menacé ma famille au Maroc en envoyant deux hommes à leur domicile, leur résidence est équipée de caméras! Alors que j’habite en Suisse! Pour m’empêcher de publier.

    Monsieur Khabbaj m’a contactée une année après, il a reconnu la prise d’otage et l’arnaque  il m’a remboursée 3500 dirhams sur le compte bancaire de ma mère, le reçu est à  disposition, il m’a offert une preuve en or. Il a refusé de payer les dommages, j’étais humiliée devant ma famille, ma famille était humiliée devant moi, ma santé s’est dégradée après  l’incident- j’ai deux certificats médicaux à  la demande- J’ai décidé de ne plus rentrer au Maroc ..

    Il a les faveurs de Madame Nadia Fettah ancienne ministre du tourisme,  c’est à l’hôtel kenzi Rose Garden où elle organisait ses soirées de tourisme- voir Facebook de l’hôtel/ Février 2020- Ailleurs aussi dans la presse ses photos dans cet hôtel !

    https://fr.tripadvisor.ch/ShowUserReviews-g293734-d304468-r747761762-Kenzi_Rose_Garden-Marrakech_Marrakech_Safi.html?m=19905

    Dans les chambres il y a uniquement des douches plus de baignoires après les travaux, l’eau déborde du bassin jusqu’à la chambre, voir photos dans l’article de presse&Et sur TripAdvisor
    et j’en ai plus à  la demande.

    Prenez des photos et des vidéos de votre chambre d’hôtel avant le check.

    J’ai encore plus de preuves sur email à  la demande.

    Le problème est national, le consul de Belgique à Tanger, Monsieur Mohammed Ejjati Alami, m’a informée de cas similaires des plaintes contre un hôtel à Tanger, j ai son email avec le nom de l’hôtel. . .

    J’ai écris à  la présidence du ministère public à Rabat qui m’a informée que le dossier a été transféré au tribunal de première instance à Marrakech à plus
    de nouvelles depuis une année.

    Aucune autorité Marocaine n’a répondu à mes écrits ni Ministères, ni administrations, ni ambassades, confédération ni fédération de tourisme, délégations, offices de tourisme!FNIH, le wali&Le Maire de Marrakech..Aucune réaction….
    https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex

    Le All Inclusive sous la direction générale de Monsieur Mahfoud Filali se limite à la viande hachée Merguez&Dinde, petit sole comme poisson, pas de bananes, pain et croissants de la veille, parfois des steacks impossible à mâcher du bon marché d’après un des anciens cuisinier de l’hôtel. J’ai paye CHF 2700 le séjour. Les touristes ont fait des scandales au restaurant pour demander un tajine de viande, ils n’ont jamais eu! De quoi faire fuir les touristes.

Poster un commentaire