Le WWF, Brainforest, FENSED, IDRC Africa, Muyissi Environnement et Olam Palm Gabon (OPG) ont organisé du 28 au 31 janvier, des consultations publiques locales à Mouila, Makouké, Kango, pour la collecte des contributions des parties prenantes pour l’alignement de la norme nationale RSPO à celle de la version RSPO 2018.

Le groupe de travail communautés à Mouila. © D.R.

 

© D.R.

L’organisation non gouvernementale WWF en collaboration avec Brainforest, FENSED, IDRC Africa, Muyissi Environnement et Olam Palm Gabon (OPG) ont initié du 28 au 31 janvier, des sessions de consultations publiques dans le cadre de la nouvelle interprétation nationale de la norme RSPO.

Ces rencontres inscrites dans le cadre du programme «Africa Palm Oil Initiative» au Gabon, visent à recueillir les commentaires des communautés locales impactées par les plantations de palmier à huile en vue de les intégrer selon leur niveau de pertinence dans le nouveau projet de norme.

Au titre des avis et suggestions, les acteurs du groupe de travail de national RSPO ont enregistré entre autres propositions de commentaires : la mise à disposition des titres fonciers, la construction des bases vie en bordure de route, à proximité des villages riverains à la plantation.  Au titre des compensations, ils ont préconisé la mise en place des mécanismes pour réduire la pression des travailleurs sur l’espace et les ressources des communautés, la mise en place d’un chronogramme des réalisations par l’unité de certification après la signature des cahiers de charges. Ces données seront utilisées dans l’interprétation et l’alignement de la norme nationale à celle de la version RSPO 2018.

En effet, depuis le 6 mars 2017, le Gabon dispose d’une norme nationale RSPO à la suite d’un processus d’interprétation nationale des principes et critères de cette norme débuté en 2012. Cette interprétation nationale a été faite sur la base des principes et critères de la version RSPO de 2013. Une nouvelle version a été ratifiée et adoptée par les membres de la RSPO le 15 novembre 2018, lors de la 15e assemblée générale annuelle. D’où la nécessité pour le Gabon d’aligner sa norme RSPO nationale à celle de la version RSPO 2018. La mise à jour est importante pour la certification de la norme gabonaise NGA RSPO 20501.

La certification RSPO permet d’attester que l’huile de palme qui a été produite, transformée et utilisée répond aux exigences très précises du RSPO en termes de RSE et développement durable, et que les volumes sont traçables tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

RSPO Gabon

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire