Après une séparation difficile avec la Fédération burkinabé de football, à la suite de l’échec des Etalons à la CAN-Orange 2012, (trois défaites dans le groupe B basé à Malabo), Paulo Duarte, de son nom complet Paulo Jorge Rebelo Duarte, ancien joueur portugais, a été présenté le 27 avril dernier par le ministre de Sport comme le nouveau sélectionneur des Panthères du Gabon.

Paulo Duarte  Gabon

Au terme de son contrat non renouvelé avec le Burkina Faso dont il a été sélectionneur entre 2008 et 2012, l’ancien coach du Mans, succède au Franco-allemand, Gernot Rohr, pour une durée de deux ans au cours de laquelle il aura la tâche de faire qualifier les Panthères pour le Mondial 2014, au Brésil.

«Je suis heureux. C’est un beau projet. Je m’engage en tant qu’entraîneur et directeur technique, responsable sur l’ensemble de la formation avec une liberté d’organiser et de naviguer entre toutes les sélections du pays», a déclaré Paulo Duarte, joint au téléphone dans la soirée par Footafrica365.fr.

Sous la tutelle de Paulo Duarte, les Panthères entameront leur parcours en éliminatoires du Mondial 2014 au début du mois de juin, avec un déplacement sur le terrain du Niger, qu’elles avaient battu en match d’ouverture de la CAN Orange 2012 sur un score de (2-0), le 23 janvier à Libreville. Quelques jours plus tard, est programmée la réception du Burkina Faso.

Né le 6 avril 1969 à Massarelos au Portugal, reconverti en entraîneur de football, Paulo Duarte a effectué toute sa formation de joueurs au Boavista FC avant de rejoindre l’União de Leira en 1989. Il y a passé trois saisons avant de rejoindre SC Salgueiros pendant deux ans. Il joue notamment la coupe UEFA en 1990-91.

Il rejoint le CS Maritimo en 1993, un des plus grands clubs de l’époque. Il est notamment finaliste de la Coupe du Portugal 1995. Il est ensuite retourné à l’União de Leira en 1995. Il vit une relégation en 1997 et devient champion de Segunda Divisão en 1998.

Le club réalise de belles saisons en Primeira Divisão en 1999, 2001 et 2002 (6e, 5e puis 7e). Il est capitaine de cette équipe et devient l’élève de José Mourinho lors de la saison 2001-2002 avec qui il noue des liens privilégiés. Il prend sa retraite de joueur en 2004.

Il a ainsi débuté sa carrière d’entraîneur dans ce club, en tant qu’entraîneur adjoint pendant trois ans puis en tant que numéro un pendant deux saisons. Il a notamment participé à la Coupe UEFA 2003-2004 (défaite au 1er tour contre Molde FK).

Lors de la saison 2006-07, son équipe termine le championnat à la 7e place et se qualifie pour la coupe Intertoto. L’União Leiria remporte cette compétition et se qualifie pour la Coupe UEFA 2007-2008 (défaite au 1er tour contre TSV Bayer 04 Leverkusen). Il est cependant le premier entraineur à avoir mené une équipe portugaise au bout de la coupe intertoto.

Il démissionne de son poste d’entraîneur de l’União Leiria, le 5 novembre 2007 après 4 défaites consécutives et une place de dernier au classement.

En 2007, il devient sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso et signe un contrat de « 2 ans renouvelable. Le travail réalisé est très bon puisque la sélection termine 1ère de son groupe en 2éme Tour préliminaire de la coupe du monde (devant les Tunisiens) mais se fera éliminer au tour suivant en terminant deuxième du groupe E qui comptait également la Côte D’Ivoire, le Malawi, et la Guinée. Il devient entraîneur du Muc 72 (Ligue 1)  le 2 juin 2009 tout en gardant le poste de sélectionneur des Etalons, cas unique dans le championnat de France. Après un mercato léger de la part du club, nombre de journalistes et de supporteurs  estiment que la meilleure recrue de l’été 2009 est bien Duarte, devant n’importe quel joueur.

Néanmoins, les résultats ne suivent pas. Après 15 matchs, le MUC n’enregistre que deux victoires et pointe à l’avant-dernière place de la Ligue 1 et il est démis de ses fonctions le 9 décembre 2009. Il est remplacé par Arnaud Cormier à la tête de l’équipe mancelle.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Brice dit :

    Il va se faire allumer par les Gabonais qui revaient déjà d’un coach aux multiples trophées….
    Moi je pense qu’il peut faire du bon boulot, il a assez bonne expérience, il connait déjà l’afrique.
    Pour une fois, essayons de penser « PANTHERES » au lieu de polémiquer sur le nom du coach !
    Allez les Panthères !

  2. Casimir Perier MBA dit :

    Bonjour,
    Je viens juste vous faire savoir qu »il y a toute la nation derrière vous. Sauf que de ma pensée, je souhaite que notre sélectionneur soit libre de ses pensées de ses actes pour mielleux faire son choix technique et tactique. C’est un très bon entraineur avec une bonne expérience. ALLEZ LES PHATERES

Poster un commentaire