Retenu parmi les activités de la 18e édition de la semaine culturelle espagnole, le programme Acerca a été lancé, le 7 octobre, à l’École normale supérieure (ENS). Ce programme vise le renforcement des capacités des enseignants d’Espagnole.

L’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernando Alonso Navaridas entouré du directeur de l’ENS, Fidèle Allogho Nkoghe, du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur Guy Serge Bingouma et des deux experts de l’Institut Cerventes, le 7 octobre 2019.© Gabonreview

 

Les participants au programme Acerca, le 7 octobre 2019. © Gabonreview

Les travaux du programme Acerca, l’une des activités phares de la Semaine espagnole, ont débuté, le 7 octobre, à l’École normale supérieure (ENS). Animé par Amparo Lasso Porcar et Margarita Herando de Larramendi, deux experts venus de l’Institut Cervantes de Madrid, ce programme vise à renforcer les capacités de 85 enseignants d’Espagnole. Cette cohorte regroupe les enseignants des lycées et collèges exerçant à Libreville, ainsi que les élèves enseignants de l’ENS.

Le programme s’articule autour de nouveaux outils et méthodes d’apprentissage de la langue espagnole, à travers des cas pratiques, exposés et exercices. Le séminaire prévoit également un module spécifique pour les inspecteurs, les conseillers de l’Institut pédagogique national (IPN) et les agents formateurs du ministère des Affaires étrangères.

Acerca est un «un outil essentiel pour le renforcement de capacités et du capital humain dans le secteur de la culture. Ce programme facilite également la rencontre entre experts et professionnels en vue d’établir de mécanismes de coopération, de réseau et de soutien aux politiques publiques», a indiqué l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Alonso Navaridas.

Pour le directeur général de l’ENS, Pr Fidèle Allogho Nkoghe, ce programme offre «des perspectives de réactualisation et d’amélioration des performances dans la construction des savoirs en langue espagnole.»

Ce dernier a sollicité l’appui de l’ambassadeur d’Espagne pour relancer la convention sur le bain linguistique entre l’ENS et les universités espagnoles, de même que l’assouplissement des procédures d’obtention de visa pour des enseignants chercheurs d’espagnol. Le programme Acerca a été créé en 2005 par l’Agence espagnole pour la coopération et le développement.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW