Le Conseil des ministres du 10 novembre 2014 a fixé les règles des élections des sénateurs qui auront lieu le 13 décembre prochain.

Vue intérieure du Sénat du Gabon. © apf.francophonie.org
Vue intérieure du Sénat du Gabon. © apf.francophonie.org

 
Assurément, les prochaines sénatoriales arrivent à grands pas. Au cours du dernier Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a présenté un projet de cadre réglementaire relatif à ce scrutin. 4 projets de décrets ont été présentés portant respectivement sur le nombre des commissions électorales locales, au nombre de 66 sur l’ensemble du territoire national, la nomination des membres des bureaux des commissions électorales locales, la date limite de dépôt des déclarations de candidature ainsi que l’ouverture de la campagne et la convocation du collège électoral.
Le calendrier relatif à l’élection des sénateurs fixe au samedi 22 novembre 2014 à 18 heures la date limite des déclarations des candidatures, au mercredi 10 décembre 2014 à 24 heures l’ouverture de la campagne électorale, qui sera close le vendredi 12 décembre 2014 à 24 heures afin que la convocation du collège électoral intervienne le samedi 13 décembre 2014. L’ouverture du scrutin, quant à elle, est fixée à 7 heures et sa clôture à 18 heures.
Ce scrutin, qui compte pour le renouvellement des membres Sénat, intervient après les élections municipales et locales de décembre 2013, remportées par le Pati démocratiques gabonais (PDG, au pouvoir). Les grands électeurs, composés des députés et conseillers communaux et départementaux, choisiront ainsi les 102 membres du Sénat, élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans.
Constitutionnellement, en cas de vacance du pouvoir, c’est le président du Sénat assure l’intérim du président de la République. Il organise dans un délai de 45 jours une élection présidentielle à laquelle il ne peut être candidat. C’est en application de cette disposition de la Constitution que l’actuelle présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, a assumé les fonctions de président de la République par intérim après le décès d’Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009. Depuis sa création en 1996, le Sénat est resté sous le contrôle absolu du PDG.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Le temps que ces vieillards opposants passent à pertuber le pays le PDG travaille et les resultats de cette élection senatoriale va encore vous battre.

Poster un commentaire