La 24e session ordinaire du Comité des représentants permanents (Corep) de l’Union africaine (UA) s’est ouverte le 9 juillet à Addis-Abeba, en prélude du 19e sommet de l’UA prévu du 15 au 16 juillet courant au cour duquel, les voix devront s’accorder pour sortir l’institution panafricaine de l’état de léthargie dans lequel il est plongé depuis que les deux candidats à la présidence de l’Union, Jean Ping et Nkosazana Dlamini- Zuma, n’ont peu être départagés.

Les représentants du Gabon au Corep à Addis-Abeba - © Jordan/Gabonreview.com

«Durant quarante-huit heures, le Corep passera en revue le travail et les progrès accomplis par la Commission de l’UA pendant les six derniers mois ainsi que les questions qui ont un impact important sur la vie de l’Union. Il évaluera aussi les progrès réalisés sous les piliers du Plan stratégique couvrant la période 2008–2013. Il s’agit de la paix et de la sécurité, le développement, l’intégration et la coopération, les valeurs partagées et enfin, le renforcement des capacités de l’institution», précise un communiqué de la commission de l’Union africaine (AUC).

«La 2e session ordinaire du Corep s’est penchée sur la question de la transformation de la Commission de l’Union africaine en Autorité de l’Union. À ses pairs qui forment le Corep il a rappelé l’impérieuse nécessité de suivre la mise en œuvre des décisions aussi bien de la Conférence que du Conseil exécutif, qui constitue l’un des indicateurs des progrès accomplis dans le processus d’intégration du continent», a indiqué le président en exercice du Corep, Son excellence Ferdinand Montcho Ambassadeur du Bénin auprès de l’UA.

La question du budget de l’Union africaine, n’a pas été en reste durant les deux jours de discussions au sein du Comité des représentants permanents, Ferdinand Montcho et l’Éthiopien Erastus Mwencha, vice-présidence de la commission de l’Union africaine ont indiqué de concert dans leurs allocutions respectives, la nécessité de se pencher sur cette question.

En effet selon l’interpellation des deux hommes, «90% du budget programmatique proviennent des partenaires d’où le souci de mobiliser des ressources suffisantes et durables afin de réduire substantiellement la dépendance de l’organisation des contributions des partenaires» (L’intégralité des deux discours est disponible ici.)

La 24e session ordinaire du Corep a pris fin le 10 juillet. Ses recommandations serviront de base aux travaux de la 21e session ordinaire du Conseil exécutif qui s’ouvriront du 12 au 13 juillet 2012.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire