Malgré les difficultés diverses auxquelles elle fait face depuis plusieurs années, l’Université Omar Bongo (UOB) s’apprête à célébrer cette année son 50e anniversaire. Une fête pour laquelle le recteur, Pr Marc Louis Ropivia, a inscrit 500 millions de francs CFA de budget, suscitant ainsi de forts soupçons au palais présidentiel, où certains réclament qu’un audit soit commandé sur la gestion de l’établissement ces 5 dernières années.

Pour beaucoup, les 500 millions de francs devraient servir à financer les chantiers « interminables » de l’Université Omar Bongo. © Gabonreview

 

Créée en 1970, l’UOB fête cette année son 50e anniversaire. Une célébration que Marc Louis Ropivia veut grandiose, en témoigne le budget inscrit au financement de cet évènement : 500 millions de francs CFA. Le recteur semble vouloir marquer le coup. Seulement, cette débauche d’argent public n’est pas du goût de la présidence de la République, et particulièrement du Coordonnateur général des Affaires présidentielles qui, dans un courrier récemment adressé au ministre de l’Enseignement supérieur, a rappelé que cet établissement «est en proie à d’énormes difficultés de fonctionnement».

Ces dernières années, le recteur a fait l’objet d’accusations de malversations financières de la part de plusieurs syndicats maison. Mieux, en 2017, il avait écopé d’un rappel à l’ordre de la part de la Cour des comptes à cause de sa gestion des inscriptions des étudiants au sein de l’université.

Aussi, dans sa correspondance adressée Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, Noureddin Bongo Valentin, s’étonne-t-il du montant arrêté par Marc Louis Ropivia pour la célébration du cinquantenaire de l’UOB. Le jeune collaborateur d’Ali Bongo ne manque d’ailleurs pas d’indiquer que «la présidence de la République possède certaines informations sur la comptabilité des universités nationales».

Si l’on devine que les «informations» détenues par le bord de mer sur la gouvernance à l’UOB ne sont pas favorables au recteur actuel, c’est parce que le Coordonnateur général des Affaires présidentielles a suggéré au ministre de l’Enseignement de «commander un audit financier» de tous les établissements placés sous sa tutelle, parmi lesquels l’UOB. Cet audit devrait remonter à 2015. Le Pr Marc Louis Ropivia a été nommé recteur de l’UOB en mars 2013.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Léon Nkogue dit :

    Il faut debaptiser cette université. Je préfère qu’on l’appelle « Université Professeur Donatien Mavoungou ». Ce serait plus juste, il me semble. Omar Bongo et Ali Bongo ne mérite pas qu’on donne leurs noms à des réalisations. Ce sont des voleurs. Dommage qu’ils sont déjà morts. Mais on peut poursuivre en justice les autres qui sont encore en vie: Pascaline Bongo, Frédéric Bongo, Patience Dabany, Sylvia Bongo, Nourredine Bongo, etc… tous des voleurs.

Poster un commentaire