La première édition du Yaoundé film lab ouvrira ses portes du 24 novembre au 1er décembre 2019, à Yaoundé, au Cameroun. Pauline Mvele, Samantha Biffot, Matamba Kombila et Jean Pierre Bekolo prendront part à cet événement.

Les ambassadeurs du Gabon au Yaoundé film lab. © Gabonreview

 

Deux projets d’écriture et de développement des projets films documentaires portés par trois cinéastes gabonais et leur confrère du Cameroun seront présentés à la première édition de Yaoundé film lab. Pauline Mvele et Samantha Biffot présenteront le projet du documentaire «Regab», Matamba Kombila et Jean Pierre Bekolo soumettront le projet d’une fiction long métrage «Eblouie».

Ces projets sélectionnés parmi 33 projets venant du Tchad, de la République centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, du Congo et du Cameroun. Ils font partie des 10 meilleurs projets devant bénéficier d’une meilleure structuration au niveau de l’écriture afin de concevoir un dossier de production abouti, prêt à être présenté dans des commissions de financement.

Pauline Mvele, Samantha Biffot, Matamba Kombila et Jean Pierre Bekolo seront encadrés sur les techniques d’écriture de scénario (storytelling) de leurs projets respectifs et sur les fondamentaux de la coproduction internationale. En amont et pendant la phase résidentielle, ils seront mis en relation avec des mentors pour les accompagner dans l’amélioration de leurs projets de façon personnalisée. Pendant la semaine du Lab, les porteurs de projets bénéficieront du regard critique des experts présents afin de parvenir à des projets de films avancés.

À l’issue de la résidence, les meilleurs projets recevront des bourses pour continuer leur développement et des prix pour participer à d’autres résidences partenaires au Yaoundé Film Lab. «Durant leur formation ils pourront rencontrer des responsables de laboratoires, des producteurs, des diffuseurs, des représentants de chaines de télévision, de plateformes de vidéos à la demande (VOD), de structures de formation et de réseaux professionnels de pays africain, américain, asiatique et européen», assure les organisateurs du Yaoundé film lab.

La première édition du laboratoire expérimental de développement et de coproduction de projets cinématographiques Yaoundé film se déroulera du 24 novembre au 1er décembre 2019, dans la capitale camerounaise.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW