Une délégation du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a visité, le 21 décembre, la Zone économique spéciale à régime privilégié (Zerp) de Nkok.

Présentation de la Zerp-Nkok à la délégation chinoise par l’administrateur général de la zone Igor Simard. © Gabonreview

 

Etapes de la visite de Shao Hong à la Zerp de Nkonk. © Gabonreview

Le vice-président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Shao Hong, accompagné d’une importante délégation s’est rendu le week-end passé dans la Zone économique spéciale à régime privilégié (Zerp) de Nkok.

Après une présentation de la Zerp par son administrateur général, Igor Simard, la délégation chinoise a eu droit à une visite des différentes entreprises et du showroom à bois,  «Gabon Wood hub». «Les ZES doivent s’adapter à l’évolution de l’environnement et continuer à soutenir l’innovation, afin d’encourager la croissance économique», a assuré Shao Hong.

Ouvert aux échanges d’expériences et aux pratiques innovantes, l’administrateur général de la Zerp-Nkok, a affiché son intérêt et ceux de ses collaborateurs à expérimenter le modèle chinois de la gestion et du développement des Zones économiques spéciales. «La Chine est le pays qui détient le plus grand nombre de zones économiques et spéciales au monde. À elle seule, elle compterait près de deux milles, différentes les unes des autres par leurs dimensions et leur finalité. Nous espérons nous inspirer du modèle chinois pour notre ouverture sur l’international», a-t-il déclaré.

Issue d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et l’entreprise singapourienne Olam International, à travers la constitution d’une entreprise privée d’économie mixte de droit gabonais, la Zone économique à régime privilégié de Nkok est un parc industriel multisectoriel divisé en trois zones : industrielle, commerciale et résidentielle, avec pour objectif d’offrir au Gabon, une haute compétitivité et une solidité dans le domaine des affaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire