Booué : un hôpital de 24 lits pour renforcer l’offre de soins
Fini les centaines de kilomètres à parcourir pour une simple échographie. Booué a désormais son hôpital, avec bloc opératoire, imagerie médicale et 24 lits d’hospitalisation. Renforcer l’offre de soins et réduire les évacuations sanitaires vers Makokou et d’autres centres hospitaliers : tel est l’objectif du nouvel hôpital départemental de Booué, inauguré ce vendredi par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. D’une superficie de 850 m², l’établissement doit permettre aux populations de la Lopé d’accéder à des soins de proximité.

L’hôpital de Booué récemment inauguré. © D.R.
Avant la mise en service de cette infrastructure, les patients nécessitant une prise en charge spécialisée étaient contraints de parcourir plusieurs dizaines, voire des centaines de kilomètres pour rejoindre Makokou ou d’autres structures sanitaires. Une situation particulièrement problématique pour les cas d’urgence, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Bloc opératoire, imagerie, néonatologie
L’hôpital est articulé autour de trois principaux espaces. Il comprend notamment un bloc de chirurgie équipé d’un laboratoire, une aile centrale regroupant l’administration et les salles de consultation, ainsi qu’un service d’imagerie médicale. Une troisième aile est consacrée à l’hospitalisation, avec une capacité de 24 lits, dont un espace dédié à la néonatologie.
L’établissement bénéficie par ailleurs d’équipements médicaux et de trois groupes électrogènes, dont l’un est exclusivement affecté au fonctionnement du bloc opératoire. De quoi assurer une certaine continuité des activités, notamment dans une zone où l’accès régulier à l’électricité peut constituer un enjeu.
Près de 1,5 milliard de FCFA investis
La réalisation de cette infrastructure représente un investissement global de près de 1,5 milliard de francs CFA, dont environ 1,1 milliard de francs CFA consacrés aux travaux de construction.
Le dispositif est complété par deux logements destinés respectivement au médecin principal et à son adjoint. Une disposition destinée à faciliter l’installation durable du personnel médical et à garantir une meilleure disponibilité des praticiens.
Financé par la SETRAG
Le projet a été réalisé dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). Il s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de contribuer au développement des territoires traversés par le chemin de fer et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Avec cette nouvelle infrastructure, les autorités entendent désormais assurer son fonctionnement effectif. La disponibilité du personnel médical, la continuité des services et l’approvisionnement régulier en équipements et consommables constitueront les principaux enjeux pour permettre à l’hôpital de répondre pleinement aux attentes des populations. D’ailleurs, pour les habitants de Booué, cette inauguration nourrit l’espoir d’une amélioration concrète de l’accès aux soins.
Auteur : Thécia Nyomba
















0 commentaire
Be the first one to leave a comment.