7781 dossiers de demande de bourse d’étude enregistrés sur la plateforme de traitement de dossiers eBourse, opérationnelle depuis le 25 août, sont incomplets et risquent de ne pas être pris en compte, selon l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).

7781 candidats à l’obtention de bourse d’études pourront ne pas être pris en charge pour dossier incomplet. © D.R.

 

Le directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Sandra Flore Mambari Pinze, informe dans un communiqué publié le 23 septembre que «7781 comptes eBourse demeurent incomplets pour cause d’absence de documents administratifs». Par conséquent, tous les étudiants concernés par cette situation doivent compléter leurs dossiers au plus tard le 30 septembre 2021. Dans le cas contraire, ils ne pourront prétendre à une allocation d’étude au titre de l’année académique 2021/2022.

Selon le directeur général de l’ANBG, la validation par l’Agence d’un compte eBourse est assujettie au téléversement des pièces obligatoires suivantes : une photo d’identité sur fond blanc (au format JPG/PNG, taille maximum 200Ko ; une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance (au format PDF, taille maximum 1Mo) ; une copie légalisée du certificat de nationalité et jugement déclaratif du tribunal ou un décret du président de la République pour tous ceux qui ont acquis la nationalité gabonaise (au format PDF, taille maximum 1Mo).

Annoncée fin 2020, eBourse vise à améliorer la prise en charge des étudiants en termes d’orientation et attribution des bourses. Désormais, selon le gouvernement, pour le parcours général, l’âge limite est fixé à 22 ans, 27 ans pour la formation professionnelle et 24 ans pour l’enseignement technique supérieur. Les demandeurs sont simplement tenus d’obtenir la moyenne (10/20).

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Rabi-Koula-Damier dit :

    Chère Rédaction,

    Le 8 Juin 2021, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par décret No 00148/PR/MESRSTTENFC du 7 Juin 2021, a fait publié dans le journal officiel de la République Gabonaise le nouveau régime de bourse d’études en République Gabonaise qui dit en son Article 31 que «les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter de l’année académique 2021 – 2022».

    Malheureusement, nous constatons que les montants présents sur les attestations de bourses ne correspondent en aucun cas à ce qui a été publié dans le Journal Officiel qui est, un compte rendu d’une décision prise en conseil de ministre avec approbation du Président de la République.

    Gabonreview pourrait-elle nous produire un article sur la question en questionnant les différentes administrations concernées dont l’ANBG et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ?

    Bien Cordialement,

    Rabi-Koula-Damier

  2. MOUBISSA LOLHA dit :

    Bonjour Madame, Monsieur
    Je suis un nouveau bachelier, j’ai eu mon bac au premier tour avec une moyenne de 12,28. Après étude de mon dossier par le SOSUP, j’ai été orienté à l’UOB(en département de Droit) et à l’Université Africaine des Sciences (en Paramédical). Je viens auprès de vous car j’aimerai savoir quelles sont les caractéristiques pour être éligible à bourse pour un étudiant gabonais. Je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir prendre en compte ce mail,car votre réponse jouera un rôle majeur dans ma décision finale.

    • DINZAMBOU dit :

      Bonjour et félicitations à toi étudiant. Je me permets de te répondre pour que tu ne sois plus dans l’ignorance. Tu as eu ton Bac avec 12 au 1er tour c’est bien. Mais Voici toutes les conditions pour l’enseignement général.
      •Avoir 22ans au trop au moment de la demande
      •Avoir eu la moyenne de 10 annuelle en Tle
      •Avoir eu au moins 10 au Bac
      •Avoir créé un compte ebourse et fait sa demande dans les délais

      Si toutes ces conditions sont respectées alors tu seras déclaré *boursier* et tu bénéficieras de la prise en charge de ta scolarité tout en recevant la bourse mensuel pendant 12mois.

      J’espère avoir pu t’aider.

      Cordialement.

  3. Evan's dit :

    Bonsoir, j’ai obtenu mon baccalauréat avec 12,52 j’ai 21 ans et j’ai déjà effectué ma demande de bourse le seul problème est que j’ai eu 9,44 moyenne annuelle et j’aimerai savoir si j’ai droit à une bourse

  4. MAVIOGA dit :

    bonsoir, je ne comprends pas la supression de mon droit à la bourse pour le compte de l’année 2020_2021. au fait, j’ai obtenu mon bac en 2019. il n’y avait pas encore le mouvement d’orientation des nouveaux bacheliers. donc je me suis fait inscrite à l’uob et j’ai pu bénéficier de la bourse que l’en remets après l’obtention du bac. en septembre de cette même année,je décide de passer le concours d’ito que je gagne. je m’inscris dans l’établissement et je cesse les cours à l’uob pour suivre une formation dans cette institut supérieur. je valide mon premier semestre et le deuxième ce qui me permet de passer en 2eme année pour le compte de l’année 2021_2022.Vu que l’établissement n’a pas encore envoyé nos résultats auprès de l’ANBG, est-ce l’une de cause de la supression ?

  5. Yan dit :

    Bonsoir je suis nouveau bacheliers 2021 j’ai eu mon bac avec 14,.. et j’ai 13 de moyenne annuelle, je suis en panique car l’école ou j’ai été orienté à déjà commencé les cours ça fait 2 et je me dis si je vais pas faire l’année blanche à cause du retard que j’accumule depuis la ? Quand viendront les attestations de bourses et quand je vais commencer les cours ?
    Merci

  6. Ekomi mbeng franck dit :

    Bonjour monsieur le responsable, ayant obtenu mon baccalauréat en 2020, je n’ai pas pu créer mon compte e-bourse dans les délais. Je l’ai créé en cette de 2021 j’aimerais savoir si j’ai droit à une allocation de bourse pour la session 2020-2021 vu qu’en ce moment dans mon e-bourse ma demande est de la session est de 2021-2022.

    Merci monsieur le responsable de bien vouloir porter attention à ma préoccupation.

  7. Johan dit :

    Bonjour, M./Mme… J’espère que vous allez bien… Je suis NGOYE-MIYADIAMBA JOHAN-GRESHNEL Matricule: 1901241 Étudiant de 3ème année de Licence en Droit Section Française (Spécialisé en Droit Public ) à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales dans le Royaume du Maroc, précisément à Casablanca. Il se trouve que je n’ai pas reçu de bourses depuis le mois de Juin 2021 et je viens vers vous pour solliciter un recours de bourses quant à l’amélioration de ma situation. Veillez recevoir mes salutations les plus respectueuses. Cordialement…

  8. Boris kenedy obiang dit :

    Bonjour monsieur le responsable comment allez-vous ? Voilà, je suis bachelier de 2021 et le SOSUP m’a orienté à EM-GABON dans l’école de santé de libreville (ESL),selon les différentes conditions et critères d’attribution de bourse fait par l’ANBG à savoir la moyenne de classe, l’âge limite 22 ans et avoir le bac au premier tour. Monsieur, j’ai répondu à tous ces critères et conditions sauf que jusqu’alors j’ai pas encore reçu mon attestation de bourse alors que les cours ont commencé depuis à EM-GABON et l’école a fait sortir une note selon laquelle les bacheliers SOSUP/sygor de 2021 devraient apporter les attestations de bourse délivré par l’ANBG avant le 31 décembre en faut de quoi ils seront purement et simplement renvoyés de l’école. J’aimerais savoir comment faire monsieur s’il vous plaît?

  9. Bonsoir s’il vous plaît madame /Monsieur je ne comprends pas pourquoi mon dossier Ebourse de l’année 2021-2022 a été rejeté et pourtant j’ai tout televerser comme il se doit et dans les délais qu’il fallait s’il vous plaît madame veuillez m’expliquer s’il vous plaît

  10. Djyembi dit :

    Bonsoir je suis bachelier 2021 une question me taraude j’ai eus 12.04 au bac avec mon 10.06 de moyenne annuelle mais j’ai 23 ans et j’ai été orienté à l’université omar bongo en faculté des droits et sciences économiques sociales , s’il vous plaît j’aimerais savoir si il serait toujours possible que je sois boursier !?

  11. BOUKINDA dit :

    Bjr monsieur le responsable je suis bachelier 2019 et j’apprends à l’école Nationale des eaux et forêts.Jusq’ici je n’ai jamais perçu ma bourse nous sommes déjà en 2022 et je suis enregistrer dans la plateforme ebourse mais mon dossier est toujours en cours de traitement et ma première demande à été supprimée donc s’il vous plaît monsieur j’ai vraiment besoin d’aide car je n’en peux plus

  12. Gaboriaud helene dit :

    Bonjour je suis en suppression de bourse 2020-2021 pour le motif du critère d’âge pourtant le projet de décret du ministre disait que cela devrait s’appliquer à l’année académique 2021-2022 svp prière m’expliquer car je ne sais comment faire pour la poursuite de mon Master 2 recherche svp

  13. MOUELLET Pierre Sergein dit :

    Quels sont les documents justificatifs à fournir en cas de recours ?

Poster un commentaire