Bourses Yam’Na d’Eramet Comilog : vingt jeunes Gabonais sélectionnés
La deuxième édition du programme de bourses d’études Yam’Na, initié par Eramet Comilog, a dévoilé, le 31 octobre dernier, la liste des vingt bénéficiaires après un processus de sélection rigoureux supervisé par plusieurs institutions nationales et l’entreprise minière. Ces jeunes talents gabonais ont été choisis sur des critères bien définis et transparents pour une distribution équitable des bourses. La liste officielle est disponible sur le site de Comilog.

Le top management d’Eramet Comilog congratulant les élèves méritants au terme de l’année scolaire 2023-2024 (Archives). © D.R.
Eramet Comilog, acteur mondial dans la production de manganèse, a récemment révélé la liste des lauréats des bourses d’études Yam’Na. Un programme témoignant de l’engagement de cette entreprise minière envers l’éducation au Gabon. L’initiative fait partie de sa Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et accompagne les jeunes bacheliers gabonais dans la poursuite de leurs études supérieures, notamment dans les filières scientifiques et littéraires. Ces bourses sont offertes pour soutenir les élèves méritants issus de milieux modestes. Pour cette cuvée, la liste des vingt bénéficiaires a été dévoilée après un processus de sélection rigoureux.
Parmi ces bourses, dix sont spécifiquement dédiées aux étudiants se destinant à des filières liées à la transformation locale du manganèse, un secteur stratégique pour le développement industriel national. Ce volet vise à renforcer la valorisation du potentiel industriel gabonais et à encourager la création d’emplois qualifiés dans la chaîne de transformation minière. Toute chose visant à répondre aux ambitions de développement économique local affichées par les autorités du pays qui souhaitent désormais la transformation locale des matières premières.
Le programme Yam’Na est entièrement financé par Eramet Comilog et cible des jeunes de moins de 25 ans, bacheliers, issus des familles dont les revenus mensuels ne dépassent pas 150 000 francs CFA. Une attention particulière est accordée aux situations sociales fragiles, à l’exemple de celles des orphelins ou des familles monoparentales. L’ambition étant d’assurer une réelle inclusion sociale à travers l’éducation.
S’inscrivant dans une initiative globale baptisée « Eramet Beyond« , cette bourse contribue à réduire les inégalités liées à l’accès à l’éducation et à la formation des jeunes, dans une perspective d’équité de genre et d’égalité des chances. Pour l’année académique 2025-2026, ce programme promet de continuer à soutenir la jeunesse gabonaise en les aidant à bâtir un avenir prometteur à travers l’excellence académique.

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.