Après le rejet par la Cour constitutionnelle de tous les recours visant l’annulation du décret fixant les modalités du bulletin unique pour la présidentielle et les législatives, l’équipe du candidat Mike Jocktane a dénoncé un «énième passage en force du pouvoir en place». Elle invite un peu plus l’opposition à agir en rang serré.

Aziz Odjire s’exprimant le 14 août 2023. © Gabonreview

 

Au Gabon où les élections générales sont prévues pour le 26 août, les électeurs n’ont pas encore exprimé leurs suffrages, mais l’équipe du candidat Mike Jocktane estime après le rejet par la Cour constitutionnelle de tous les recours visant l’annulation du décret fixant les modalités du bulletin unique pour la présidentielle et les législatives, qu’«il ne fait plus l’ombre d’aucun doute d’un énième passage en force du pouvoir en place». Avec ce bulletin, a relevé le porte-parole de Mike Jocktane ce lundi 14 août, la part belle est faite aux partis politiques, particulièrement au Parti démocratique gabonais (PDG).

«Dans la configuration actuelle du bulletin de vote unique, les candidats indépendants à la présidentielle et aux législatives sont les plus lésés et dans le même temps, les citoyens qui veulent voter pour eux», a dit Aziz Odjire. Pour lui, les candidats indépendants sont considérés et traités comme des «moins candidats» tant la formule du vote ne leur «permet pas de recueillir pour un même citoyen ses deux choix». Le bulletin unique impliquant un vote pour un parti politique et son projet de société. «C’est une incongruité qui veut faire croire que les candidats indépendants à cette élection n’ont pas de projet de société», a argué Aziz Odjire. Selon lui, Mike Jocktane bien qu’étant un candidat indépendant, est l’un des seuls candidats disposant d’un projet de société écrit et chiffré.

Les candidats indépendants « lésés »

Lequel repose sur trois piliers et cinq axes prioritaires allant de l’éducation à l’agriculture. «Vous avez là, la démonstration qu’il y a des Gabonais qui réfléchissent et qui ont la volonté de redresser notre pays», a interpellé Aziz Odjire. Il considère que le pouvoir propose plutôt espérance et mépris. «On nous sert la violation constante et sans vergogne de notre loi fondamentale pour servir les intérêts particuliers d’une caste au pourvoir, on refuse de dresser le bilan de 14 ans de gestion catastrophiques de notre pays, à l’approche des échéances électorales, on nous fabrique des projets de circonstance et on multiplie les promesses non tenues», a-t-il énuméré. Disant prendre à témoin la communauté nationale et internationale, Aziz Odjire assure, «nous ne reculerons pas».

Il appelle chaque Gabonais à prendre ses responsabilités et invite les acteurs politiques à faire autant. «Il faut agir en rang serré et tout mettre en œuvre pour conquérir le pouvoir suprême, le maximum de sièges à l’Assemblée nationale et obtenir un nombre important de conseillers municipaux et départementaux», a-t-il préconisé. «Parce que l’intérêt suprême du Gabon est au-dessus des petits arrangements de couloir, nous devons faire le choix de l’avenir», a déclaré le porte-parole de Mike Jocktane. Candidat à la présidentielle, ce dernier est par ailleurs membre de la plateforme Alternance 2023 qui tarde à se prononcer en faveur d’un candidat consensuel pour la présidentielle du 26 août.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Je vous ai maintes fois fait savoir que la BELLE VICTOIRE DE L’OPPOSITION serait de vous retirer TOUS de cette énième mascarade présidentielle. Il n’est pas encore trop tard. Faites le. Et ce pouvoir MAUDIT Sera dans l’embarras. C’est votre UNION qui sera votre FORCE.

  2. Serge Makaya dit :

    Autre chose que je répète souvent: Ali Bongo est mort ou gravement malade (HS). Donc ce n’est pas lui qu’on nous montre. Ce sont tous ses sosies. La France le sait, autant que le roitelet du Maroc.

    Ali caca 💩 Bongo sortira quand même vainqueur de cette énième mascarade présidentielle. Il y aura un semblant de gouvernance qui va durer au plus un an. Et après, ils vont propulser le ridicule Nourredine caca 💩 Bongo comme nouveau président du Gabon, à la grande joie du roitelet du Maroc qui aura enfin un marocain à la tête du Gabon pour bien gérer « ses affaires » dans notre pays.

    MAIS POURQUOI LE PEUPLE GABONAIS EST SI AVEUGLE ? Pitié. A Ntare Nzame…

Poster un commentaire