Le gouvernement burundais annonce ce mardi 9 juin sur le réseau social Twitter le décès de Pierre Nkurunziza, président de la République sortant. Il serait décédé la veille d’un arrêt cardiaque.

Pierre Nkurunziza a tiré sa révérence, le 8 juin 2020. © D.R.

 

Alors qu’il était censé quitter le pouvoir en août prochain à la faveur d’une cérémonie officielle au terme de laquelle son dauphin Évariste Ndayishimiye, 52 ans, devait être investi après son élection, il y a quelques jours, Pierre Nkurunziza vient de décéder. Le gouvernement burundais l’a annoncé ce mardi 9 juin sur le réseau social Twitter.

Le décès du Pierre Nkurunziza à 55 ans est dû, selon le gouvernement, à un arrêt cardiaque survenu mardi en après-midi à l’Hôpital du Cinquantenaire «Natwe Turashoboye» de Karuzi. C’est dans la nuit du 6 au 7 juin que le défunt a commencé à se plaindre d’un malaise qui s’est estompé dans la journée de dimanche. Mais dès lundi en matinée, son état de santé s’est aggravé jusqu’à l’arrêt cardiaque qui l’a emporté malgré son admission en soins intensifs.

De père hutu et de mère tutsie, Pierre Nkurunziza, né le 18 décembre 1964 à Ngozi, était présenté comme un trait d’union entre les deux communautés dont les rapports ont souvent été conflictuels. Mais le défunt n’avait pas moins été un des premiers responsables du groupe armé hutu pendant la guerre civile du Burundi en 1993. Pierre Nkurunziza est arrivé au pouvoir le 19 août 2005. Il a été réélu en juin 2010 et en juillet 2015. Il n’était pas candidat lors de la dernière élection présidentielle dans le pays.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Le défunt a commencé à se plaindre ! Les morts parlent !

  2. actu dit :

    Un digne fils d’Afrique. Repose en paix!!!

Poster un commentaire