Face au chômage et à la promesse du président de la transition de créer une Banque nationale pour l’entrepreneuriat, plusieurs jeunes entendent se lancer dans ce domaine. Le week-end écoulé, participant au business talk de Grâce Engoang, ils ont été entretenus sur « Comment atteindre un chiffre d’affaires en millions de franc CFA pour l’Année 2024 ». Représentant les autorités de la transition à cette rencontre, Paul Kessany a noté leur volonté d’être pris en compte.

Un instantané de la rencontre dans un hôtel de Libreville. © D.R.

 

«Dans son discours des vœux à la Nation, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé la création d’une Banque nationale pour l’entrepreneuriat des jeunes», a rappelé le conseiller spécial du président de la transition en charge du Sport, de la Culture et de la Jeunesse. «C’est dans ce contexte que j’ai échangé avec les jeunes femmes entrepreneures lors du Business Talk organisé par Grâce Engoang», a ajouté Paul Kessany qui le 20 janvier, participait à ce business talk sous le thème «Comment atteindre un chiffre d’affaires en millions de franc CFA pour l’Année 2024».

«Le Business Talk est né de ma passion pour l’entrepreneuriat et mon désir de créer un espace où nous pouvons apprendre les uns des autres, nous connecter et nous encourager mutuellement à réaliser nos rêves d’entrepreneuriat», a fait savoir Grâce Engoang. Entrepreneure sociale, elle dit avoir eu la chance de recevoir certaines reconnaissances comme le prix Padev Kigali en 2023 et le prix de distinction entrepreneurial de la Conférence africaine de leadership. Certaine que le véritable succès ne se mesure pas qu’aux récompenses, mais aussi, par «l’impact positif que nous avons sur les communautés et les vies que nous touchons», elle a voulu partager avec un peu plus d’une cinquantaine de jeunes ses expériences, leçons apprises et stratégies clés pour atteindre un chiffre d’affaires en millions de CFA en 2024.

Instantanés du Business talk. © D.R.

Faire la différence dans le monde des affaires

À la clé, une présentation de la méthode 10×10 de Steve Harvey et stratégies de croissance pour augmenter les revenus, échange d’idées et de meilleures pratiques, mais aussi, des conseils stratégiques et encouragements pour atteindre des objectifs ambitieux. «C’est évènement inoubliable», a commenté une participante qui dit avoir développé de nouvelles idées. Si elle a dit espérer que ses projets «prospèrent en millions», Paul Kessany a dit noter au cours de cette rencontre, «une volonté réelle des jeunes d’être associés et pris en compte dans le processus de mise en œuvre» de la Banque nationale de l’entrepreneuriat. 

«Je suis convaincue que lorsque nous unissons nos forces et partageons nos idées, nous pouvons surmonter les obstacles et accomplir de grandes choses», a dit Grâce Engoang qui a vu dans cette démarche, un de plus vers la création d’un écosystème entrepreneurial dynamique et prospère qui favorise l’innovation, la collaboration et la croissance économique. Pour elle, la présence de ces hommes et femmes qu’elle a choisi d’appeler «entrepreneurs passionnés et futurs leaders» était le témoignage de leur engagement envers l’entrepreneuriat et leur désir de faire une différence dans le monde des affaires. En guise d’encouragement, l’un d’eux (une femme) a reçu un chèque de 500 000 francs CFA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire