Profitant de la foire d’exposition du «Village de la francophonie» de Dakar (Sénégal), le jeune gabonais Paul Franck Indjendjet Gondjout est allé présenter sa solution contre les grossesses non désirées.

Paul Franck Indjendjet Gondjout, le 27 novembre 2014 à Dakar (Sénégal). © Gabonreview/Griffin Ondo
Paul Franck Indjendjet Gondjout, le 27 novembre 2014 à Dakar (Sénégal). © Gabonreview/Griffin Ondo

 

Si les services et produits de son invention sont plus ou moins connus dans son pays d’origine, ainsi qu’au Burkina Faso, Côte d’Ivoire et au Cameroun, le XVe Sommet de la francophonie et particulièrement la foire d’exposition organisée au Grand théâtre national de Dakar est apparu pour Paul Franck Indjendjet Gondjout comme un moyen de booster la promotion du «Calculateur 28». Le jeune informaticien gabonais se bat depuis quelques années pour la reconnaissance de cet outil qu’il présente comme «le moyen de contraception le plus performant jamais inventé». Parce que, dit-il, celui-ci répond à plusieurs préoccupations à la fois.

Le «Calculateur 28» expliqué à un journaliste gabonais. © Gabonreview/Griffin Ondo
Le «Calculateur 28» expliqué à un journaliste gabonais. © Gabonreview/Griffin Ondo

En effet, une étude publiée en 2011 par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) révèle que chaque jour à travers le monde 1000 femmes meurent des causes liées à la grossesse, que 200 appellent à un meilleur contrôle du planning familial et qu’au Gabon 15% des femmes avouent avoir procédé à une interruption volontaire de grossesse au moins une fois. C’est donc dire qu’un outil adapté à la question en Afrique était plus que jamais nécessaire. Le «Calculateur 28» vient à point nommé, selon son concepteur. «C’est un outil novateur, fiable, universel et facile d’utilisation qui permet de calculer et de faire la projection du cycle mensuel», a déclaré le gérant de «Netyx», une société spécialisée dans la promotion, la commercialisation et le développement des produits et services de santé publique. Concrètement, le «Calculateur 28» ou «C28» permet de calculer «avec précision» le cycle menstruel de la femme sur la base de date d’arrivée des dernières menstrues (ou règles), qui renseigne le jour des prochaines règles, le jour d’ovulation et la période de fécondité. De la présentation faite par son inventeur, il est conçu en 2 modèles : une règle physique («CAL28») et une application sms («LOG28»), dont les informations pratiques sont sur www.calculateur28.com

A en croire Paul Franck Indjendjet Gondjout dont l’objectif est, dit-il, de «proposer un outil permettant de contrôler les naissances, tout en luttant contre les avortements, la pauvreté des ménages et la mortalité maternelle ou infantile», le «C28» est accessible à toutes les bourses, aussi bien au Sénégal, au Gabon que dans le reste des pays où il est représenté. Aussi, dit-il savoir compter avec les pouvoirs publics dédiés dans les différents pays, les ONG locales et internationales, ainsi que les médias à travers le monde. Ayant acquis un stand à la foire d’exposition du «Village de la francophonie», le jeune informaticien gabonais, qui compte étendre son produit dans toute l’Afrique d’ici à la fin 2015, croit fermement que le Sommet de Dakar l’y conduira assurément. Une initiative qui mérite que les autorités gabonaises lui accordent leur soutien.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Android dit :

    Je ne veux pas negliger  »l invention du frere mais il y a tellement d’application sur les smatphones android , IOS (iPhones) et meme Windows mobile qui permettent a des femmes de surveiller leur cycle sans envoyer un quelconque SMS rien que sur le playstore on peut en trouver une dizaine

  2. Android dit :

    c est le deuxième article que je vois sur ce sujet et sur ce site , mais je répète , je ne crois pas que ce soit une inovation ou meme une invention : voila quelques liens vers le playstore pour voir les application pour telephone fonctionnant sous android qui font la meme chose et mieux encore car il est possible d’entrer beaucoup de parametres :
    calendrier periode :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.popularapp.periodcalendar

    menstruation et fertilité :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zmobile.calendarfree

    calendrier d ovulation : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mostafiz.ovulation
    et une quarantaines d’autre applications sur cette page: https://play.google.com/store/search?q=cycle%20menstruel%20et%20ovulation&c=apps .

  3. azerty dit :

    Ouais, comme l’autre congolais avc son premier smartphone africain fabriqué en Chine …

  4. Ouais! Bon disons qu’en attendant l’acte de naissance original de notre cher présida ce genre de nouvelle peut faire plaisir…

  5. Paul Franck INDJENDJET GONDJOUT dit :

    Bonjour à tous je vous remercie pour vos commentaires. Je suis heureux de pouvoir susciter le débat grâce à cet article consacré à NETYX et sa solution CALCULATEUR28.
    Cependant j’aimerais présenter le contexte actuel du continent.
    Pour 2015 l’Afrique comptera 722.000.000 de téléphone mobiles simple contre seulement 120.000.000 de smart phones.
    NETYX, a choisi de proposer une solution USSD, pour toucher le plus grand nombre qui représente notre cible.
    Nous sommes heureux que certaines personnes trouvent leur compte avec des application sur Android, nous invitons par cette même occasion les personnes en âge de procréer détenteurs d’un téléphone mobile à faire le test de notre service mobile Sms. Vous trouverez des information sur notre site web ou/et sur notre page facebook.

    Encore merci pour le débat positif qui permet d’échanger avec vous.

    • Android dit :

      content que vous soyez ouvert a la critique:
      D’abord le site est inaccessible , ensuite étant quelqu’un qui suit plutôt de près l’évolution des NTIC et particulièrement des mobiles , j’ai du mal a croire que cette projection pour 2015 prenne en compte la démocratisation du smartphone, non seulement il y en a pratiquement pour toutes les bourses mais en plus même les derniers cris perdent près de la moitié de leur valeur en environ 6 mois (sans parler des marchés parallèles). J’ajoute que l’application vise surtout une population plus ou moins jeune (et bien sur en age de procréer), à mon avis la plupart ont un smartphone (haut , milieu ou entré de gamme).
      Donc pour éviter que votre idée ne soit obsolète avant même d’être sur le marché, comme le dit « Le Critik » , programmez une application pour smartphones, et limite vendez les droits d’exploitation a un opérateur mobile qui pourra la proposer avec ses packs par exemple. Bonne continuation
      PS: Le calcule du cycle est un peu plus complexe que ça. #beaucoup plus de variables entrent en jeux.

  6. Le critik dit :

    Mon gars je trouve que mettre en branle tant ressources intellectuelles et matérielles juste pour calculer des cycles menstruels c’est un gros gâchis. J’espère que tu ne te trouve pas trop génial. C’est comme si j’achetais un groupe électrogène juste pour ma brosse a dent électrique.
    Je suis convaincu que tu peux nous épater mieux que ça.Le SMS est agonisant. Whatsapp et Cie sont en train de creuser sa tombe.
    Fais une app et passe a autre choses tu perd beaucoup de tps je trouve.Sans vouloir te décourager.

  7. PFIG dit :

    Merci pour vos conseils, j’avoue qu’ils ont une oreille attentive.
    Je vous invite dans le sens de vos justifications à envisager que les 5000 grossesses non désirées et précoces en milieu scolaire en Côte d’Ivoire, ou les 40% de femmes qui ne savent pas calculer leurs cycles au Cameroun où 1/3 des femmes qui accouchent chaque année ont moins de 18 ans; ou encore les 220.000 IVG (interruption volontaire de grossesses) en France chaque année, et les 15% de femmes au Gabon avouent avoir déjà pratiqué un avortement sont tolérables.
    Le CALCULATEUR28, aide les couples désirant avoir des enfants à programmer leur naissances.
    Il contribue à réduire considérablement les avortements clandestins et les infanticides.
    Il promeut l’utilisation du préservatif sur ses deux supports.

  8. Ocimus## dit :

    C’est faibles ?c’est un ?problème de volonté et de conscience ?un ventre affamé n’a point d’oreilles

Poster un commentaire