L’on connait désormais la composition des quatre groupes de la CAN 2015, avec un très alléchant derby Guinée Equatoriale-Gabon, à vivre dans le groupe A.

© footafrica365.fr
© footafrica365.fr

 

Vivement attendu depuis la fin de la phase qualificative, le tirage au sort de la 30e de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 s’est tenu ce 3 décembre à Malabo. L’on connait donc la composition des quatre poules de la compétition, qui se tiendra du 17 janvier au 8 février prochain 2015, en Guinée Equatoriale. Pays hôte de la compétition, la Guinée Equatoriale est logée dans le groupe A avec le Congo, le Burkina Faso et le Gabon. Considéré à tort ou raison comme la poule la moins relevée, elle n’en demeure pas moins ouverte avec des équipes dont le jeu est porté vers l’avant. L’on salive déjà sur derby sous-régional Gabon-Guinée Equatoriale et le match Burkina Faso-Gabon. Ce dernier aura un air revanche pour les Etalons, qui se sont faits dominés par les Gabonais durant les qualifications.

Le groupe B, quant à lui, est composé de la Zambie, de la République démocratique du Congo (RDC), le Cap vert et la Tunisie. Un plateau assez relevé sur lequel le Cap Vert fait office de petit poucet. Le groupe C, certainement le traditionnel groupe de la mort, verra s’affronter le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud et l’Algérie, donné comme favori de cette CAN par nombre de chroniqueurs. Vient enfin le groupe D, qui n’en demeure pas alléchant avec la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun et le Mali. Un tirage dans lequel les Eléphants et les Lions indomptables sont donnés pour favoris mais sait-on jamais, le Mali peut avoir sa carte à jouer, tant la Côte d’Ivoire n’est plus aussi hégémonique qu’il y a quelques années.

Voilà donc le plateau final de cette CAN 2015. Rendez-vous est donc pris pour le 17 janvier prochain avec un Guinée Equatorial-Congo en ouverture, suivi du Gabon-Burkina Faso aux allures de revanche pour les Etalons.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. le 9 dit :

    c’est jouable. allez les panthères

  2. gabon sans tribalisme dit :

    C’est plutot la le vrai groupe de la mort avec trois pays de l’Afrique centrale et des pays qui se connaissent fort bien. Pour les pantheres, une victoire est capitale des l’ouverture et serait certainement synonyme de qualification. Allez! Les pantheres!

  3. Souzaghlè dit :

    Les étalons au cours des éliminatoires n’ont jamais joué avec leur équipe au complet.Il semble que l’entraîneur a voulu tester des joueurs.A chaque jeu il faisait assoir 2 joueurs ou meme ne les appelait pas. Jonathan Pit par exemple n’a pas joué au Gabon et Alain et autre ne joueront pas au Burkina.
    Si l’équipe est au complet , je vous avoue que le Gabon aura du mal à reproduire les mêmes exploits qu’au éléminatoires

    • Pas Possible dit :

      Pas d’accord avc toi, on a l’equipe qu’il faut pour n’importe quel equipe en face… burkina, congo et pir guinee equato ne verront que les griffes de panthère s’abattre sur eux…. la patrie ou la mort nous les vaincrons. … Wait and see

  4. Souzaghlè dit :

    Il faut craindre les Etalons et le pays organisateur

Poster un commentaire