mdas

Les Panthères du Gabon ont dominé les Cœlacanthes des Comores 1-0, le 10 janvier à Yaoundé, pour leur match inaugural à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, au Cameroun. La sélection entrainée par Patrice Neveu rejoint le Maroc en tête du Groupe C, vainqueur du Ghana dans l’autre match de la poule.

Le Gabon a tenu son rang pour son premier match à la Can 2021, en dominant les Comores 1-0, le 10 janvier 2021 à Yaoundé. © Facebook

Entrée en matière réussie du Gabon qui a tenu son rang de favori malgré ses péripéties extra-sportives d’avant compétition. Pour son premier match à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 face aux Comores, le 10 janvier à Yaoundé, la sélection entrainée par Patrice Neveu l’a emporté 1-0. Pourtant, l’entame de match tournait légèrement à l’avantage des Cœlacanthes, pas du tout impressionnés par l’enjeu. Mais les Gabonais, quasiment sur leur première action, vont ouvrir le score sur une frappe improbable d’Aaron Boupendza (16e), bien servi par Louis Ameka Autchanga.

Le reste de la première mi-temps va ressembler à la gestion côté gabonais qui, rattrapé par sa préparation approximative, va laisser le ballon à son vis-à-vis. Les Comoriens ont raté l’occasion de revenir au score, avec la bourde du portier Jean Noël Amonome qui va dégager le ballon des mains hors de sa surface de réparation (42e). Heureusement, le corps arbitral n’y a vu que du feu. Et le Gabon regagnera les vestiaires avec son avance d’un but.

1re victoire à la Can depuis 2015

Au retour des vestiaires, les Comoriens vont se montrer plus entreprenants, bien aidés par le manque de forme et la maladresse de leurs adversaires. Mais l’arrière-garde gabonaise tiendra bon face aux nombreuses offensives des Comores. En réponse, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang, absent sur ce match, vont procéder en contre. A l’image de cette percée de Denis Bouanga dans la défense adverse, dont la frappe sera repoussée par le portier, Ahamada Ali Nadhoim (71e). Le joueur de Saint-Etienne sera d’ailleurs la seule éclaircie gabonaise dans la seconde mi-temps assez terne du Gabon, même si le trophée d’homme du match est revenu à l’unique buteur de la rencontre.

C’est donc sur le score de 1-0 qu’interviendra le coup de sifflet final. Le Gabon qui enregistre sa première victoire à une phase finale de la Can depuis janvier 2015, rejoint le Maroc, également vainqueur 1-0 du Ghana, en tête du groupe C. Le prochain match s’annonce délicat pour le Gabon qui défiera le Ghana, le 14 janvier prochain.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Bravo les gars. Victoire c’est victoire surtout dans le contexte qui est le notre au pays. Merci beaucoup. Amen.

Poster un commentaire