" " Cancer du sein : L’Asafac sensibilise le Prytanée militaire | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

L’Association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes du cancer (Asafac) a initié une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, le 12 octobre, à Libreville. Plusieurs jeunes du Prytanée militaire ont été édifiés sur la prévention et la prise en charge de cette pathologie.

Le gymnase du Prytanée militaire, à Libreville, a été le théâtre d’une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, le 12 octobre 2019. © Gabonreview

 

Vue des élèves du Prytanée militaire. Le Dr. Bidaye Mambenga Ep. Moutsinga pendant son exposé sur le cancer du sein. Et, Jeanne d’Arc Kong-Ndes lors de son intervention. © Gabonreview

En cette période d’«Octobre Rose», les sensibilisations contre les cancers féminins battent leur plein. C’est le cas avec l’Association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes du cancer (Asafac), qui a initié une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, le 12 octobre à Libreville. Cette campagne s’est tenue dans le cadre d’un grand spectacle sur les arts martiaux, au Prytanée militaire.

«Nous pensons que notre objectif a été atteint. Nous recherchions une sensibilisation en rapport avec le sport, particulièrement le taekwondo», a affirmé la présidente-fondatrice de l’association. «Cette discipline apporte beaucoup aux pratiquants en matière de maîtrise. C’est un sport de combat, un combat qui peut renvoyer à celui mené au quotidien par les femmes atteintes du cancer du sein, notamment», a ajouté Jeanne d’Arc Kong-Ndes.

En activité depuis 2017, l’Asafac est engagée dans la lutte contre le cancer à travers la sensibilisation et le soutien aux personnes atteintes. La campagne de sensibilisation du Prytanée militaire visait essentiellement les jeunes. «L’avantage des jeunes est qu’ils ont une certaine ouverture d’esprit. Nous pensons qu’ils constituent un relais important dans la lutte contre le cancer», a estimé la fondatrice de l’Asafac.

Les jeunes ont été entretenus par une cancérologue. «Nous avons essayé d’être interactifs avec les enfants  pour essayer de voir le message qui a été retenu. Nous avons le sentiment que le message est passé vu l’engouement manifesté par les enfants. Nous devons donc maximiser la sensibilisation auprès des jeunes, car ils peuvent être un important relai dans leurs maisons», souligné Bidaye Mambenga Ép. Moutsinga.

Cette dernière a souhaité que ce genre d’initiative se pérennise. «On souhaiterait aller dans les établissements scolaires, des endroits où l’on peut rencontrer le maximum des jeunes ; afin qu’ils soient les relais des informations sur la prévention et la prise en charge des cancers, notamment celui du sein», a conclu la spécialiste des maladies du sein.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Cancer du sein : L’Asafac sensibilise le Prytanée militaire […]

Poster un commentaire