Caravane touristique : Marcelle Ibinga-Itsitsa dévoile la 3e édition, vitrine du potentiel gabonais, du 17 juillet au 6 septembre
La ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Marcelle Ibinga-Itsitsa, a officiellement présenté, ce vendredi 24 avril, à Libreville, la troisième édition de la Caravane touristique du Gabon. Prévue du 17 juillet au 6 septembre 2026, cette initiative du gouvernement participe d’une dynamique de repositionnement stratégique du secteur touristique dans la relance de l’économie nationale. «Le tourisme n’est plus une option pour notre pays. Il est désormais une priorité stratégique», a affirmé la ministre, non sans relever l’ambition de faire de ce secteur un élément de diversification de cette économie.

La ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Marcelle Ibinga-Itsitsa, le 24 avril 2026, lors de la présentation de la 3e édition de la Caravane touristique du Gabon. © GabonReview
À l’occasion d’un café de presse organisé ce vendredi 24 avril, à Libreville, la ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Marcelle Ibinga-Itsitsa, a officiellement annoncé la tenue de la troisième édition de la Caravane touristique du Gabon, du 17 juillet au 6 septembre 2026. Plus qu’un simple rendez-vous saisonnier, cette initiative est désormais en train de s’imposer comme un instrument stratégique au service de la diversification économique du pays.
Créer des emplois, dynamiser les territoires et valoriser la beauté du Gabon
Portée par la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, la Caravane touristique du Gabon se veut un instrument et une opportunité de valorisation du patrimoine national et de dynamisation des territoires. «Il s’agit de créer des emplois, de dynamiser nos territoires et de valoriser ce que nous avons de plus beau», a précisé Marcelle Ibinga-Itsitsa. Au-delà d’un simple programme touristique, l’initiative se présente comme un mouvement destiné à rapprocher les Gabonais de leurs richesses naturelles et culturelles, tout en renforçant leur rôle d’ambassadeurs de la destination Gabon.

Clichés de la présentation de la 3e édition de la Caravane touristique du Gabon. © GabonReview
«Il ne s’agit pas seulement d’un calendrier ou d’un programme. Il s’agit d’un mouvement qui nous conduit au plus près de nous-mêmes», a insisté la ministre, appelant les médias à jouer pleinement le rôle de relais. Pour cette édition, il est donc question de faire de chaque Gabonais un ambassadeur actif de sa destination, capable de susciter l’intérêt et d’encourager la découverte, tant au niveau national qu’international.
Et les résultats des éditions précédentes témoignent de l’intérêt croissant pour cette initiative. En 2024, a rappelé la ministre, la Caravane a enregistré 3 748 touristes, dont 1 156 caravaniers et 2 592 visiteurs de sites, tout en générant 437 emplois saisonniers. En 2025, les chiffres s’élevaient à 1 421 touristes, dont 653 caravaniers et 767 visiteurs. Pour la responsable du département du Tourisme durable, ces performances confirment la pertinence du projet. «Le premier touriste est local. La Caravane est donc une vitrine pour que chaque Gabonais visite nos sites et se sente ambassadeur ici et ailleurs», a-t-elle fait savoir.
Renforcer l’attractivité du Gabon sur la scène régionale et internationale
L’édition 2026 s’articulera autour de plusieurs circuits soigneusement conçus pour valoriser la diversité du territoire. Le circuit sud-ouest couvrira Lambaréné, Mouila, Tchibanga et Gamba, avec des sites emblématiques tels que le lac Bleu, le parc national de Moukalaba-Doudou, Sette Cama ou encore Doussala. Le circuit du Haut-Ogooué mènera les visiteurs à Franceville, Bongoville, au parc de la Lékédi, ou encore aux chutes de Poubara et aux localités frontières comme Akiéni et Okondja. Enfin, le circuit du Woleu-Ntem proposera une immersion entre le mont Koum, Minvoul, le Marché mondial et la zone des trois frontières de Kyé-Ossi, jusqu’à Mongomo en Guinée équatoriale.
Au cœur de cette caravane, les jeunes et les acteurs locaux occuperont une place centrale. «C’est surtout des opportunités : se faire connaître, développer une activité et mieux vivre de leur savoir-faire», a insisté la ministre. En misant sur une offre authentique, le gouvernement entend renforcer l’attractivité du Gabon sur la scène régionale et internationale. «Nous voulons proposer une destination authentique, avec une vraie identité», a-t-elle conclu, appelant à une mobilisation collective pour «faire rayonner durablement la destination Gabon».












0 commentaire
Soyez le premier à commenter.