Le ministre de l’Agriculture est allé témoigner sa solidarité à la famille du défunt Gildas Iloko, le 21 février à Libreville, mort 72 heures plus tôt durant la « révolution des casseroles ». A cette occasion, Biendi-Maganga Moussavou a dit attendre avec impatience les résultats de l’enquête ouverte à cet effet, afin que les auteurs de cet acte odieux soient sévèrement punis.

Biendi-Maganga Moussavou se recueillant à l’endroit où Gildas Iloko a perdu la vie au PK6, le 21 février 2021 à Libreville. © Facebook

 

Endeuillé par la disparition tragique de leur fils lors de la deuxième nuit de la « révolution des casseroles », la famille de Gildas Iloko a reçu la visite du ministre de l’Agriculture, le 21 février à Libreville. Biendi-Maganga Moussavou est allé manifester sa solidarité à la famille du disparu. «Je suis votre enfant, fils et oncle. Face à ce qui qui s’est passé, en tant que Bantous, nous nous devions de venir vous voir. Personne ne peut se réjouir de la mort de quelqu’un, même s’il était mauvais. Je pense que le Gabon entier est sensible à cette disparition, ainsi que celle des autres compatriotes», a déclaré Biendi-Maganga Moussavou.

© Droits réservés

Gildas Iloko est tombé sous les balles le 18 février au PK6, à Libreville, lors de la révolution des casseroles. Selon le parquet de Libreville, il aurait été abattu par des individus encagoulés non identifiés à ce jour. Une enquête a été ouverte pour déterminer les conditions exactes du décès de Gildas Iloko. Une enquête dont le ministre de l’Agriculture a dit attendre impatiemment les conclusions.

Des obsèques dignes pour Gildas Iloko

«Quoiqu’on puisse dire, ce n’est pas le président de la République, le Premier ministre, le gouvernement ou les patrons de la police qui ont demandé à quelqu’un de faire cela. C’est pour cela qu’une enquête a été ouverte, pour établir les circonstances dans lesquels notre fils et frère a trouvé la mort. Nous ressentons une grande douleur mais aujourd’hui, ce que nous attendons tous, ce sont les conclusions de l’enquête. Qu’on identifie les coupables et qu’ils soient punis», a affirmé Biendi-Maganga Moussavou.

Le ministre a par ailleurs assuré que le gouvernement jouera une part active dans les obsèques du disparu, qui laisse une compagne et quatre enfants. «Ce deuil est nôtre. Il faut qu’on s’organise. On a déjà eu reçu les instructions des plus hautes autorités. Lorsque l’enquête sera arrivée à son terme, on va récupérer la dépouille de notre parent. Après cela, on va l’enterrer dignement», a-t-il indiqué. Toutefois, pour ne pas créer de frustration, le gouvernement gagnerait à témoigner les mêmes accompagnement et compassion à l’endroit des autres familles endeuillées lors de la révolution des casseroles.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Jean .jacques dit :

    Oh oh dans quel pays sérieux ou les bandits decident de perturber le pays et en plus la nuit.il faudrait q la justice soit ferme contre tout ceux qui ont participes a ce mouvement de haine

  2. Gayo dit :

    JJ p-d. Le haineux toi qui n’aime pas le Gabon et les gabonais.

  3. Le Patriote dit :

    Pas de récupération, monsieur Biendi-Maganga Moussavou.

    Le meilleur soutien moral que tu puisses apporter à cette famille éplorée est de démissionner de ce gouvernement. C’est ça les grands hommes.

  4. diogene dit :

    Comment peut-on collaborer avec les bourreaux et compatir avec les victimes !

    Une bonne thérapie psy pour le fils de la girouette est à prescrire !

  5. Lavue dit :

    Mais le Président de la République qui nous fait régulièrement des discours sur la gravité du COVID’19 attend quoi pour s’exprimer? La mort de Gabonais dans des manifestations pacifiques ne lui dit rien ou bien il attend qu’on ait fini de rédiger son intervention qu’il viendra lire à la télé, parce que apparemment il ne peut pas intervenir de manière spontanée.
    On ne peut pas passer son temps à vouloir tromper un peuple. La tête de l’exécutif est inexistante et d’autres personnes en ont pris le contrôle. A partir de ce moment tout est possible. La cirque fait autour de la COVID qui décimerait les Gabonais est honteux et voilà qu’il tourne maintenant aux drames.
    Quand on est incapables on libère la ligne.
    Ce gouvernement, le Président de la République, tout ça est nul. Faut qu’on pense à aller vers autre chose tout en évitant à notre pays des lendemains de désolation et de tristesse. Le pourra-t-on avec des criminels et délinquants abrutis dans les forces de l’ordre et notamment dans la tristement tueuse GR, that is the question.
    Quant à Biendi MAGANGA-MOUSSAVOU, ce sont des jeunes qui sont téléguidés par le système, il n’a ni l’envergure ni la personnalité pour condamner vigoureusement ces crimes et se désolidariser du Gouvernement. Il sait qu’il en prendra immédiatement la porte. Je ne sais pas si c’est à lui qu’il revenait de venir témoigner du soutien du gouvernement à la famille du défunt. Peut-être qu’il a beaucoup de parentèle dans les PK. Si c’est à titre personnel, qu’il sache qu’il demeure un membre du gouvernement et par conséquent on ne saurait dissocier son geste de celui du gouvernement. En tous cas avec ces Emergents-PDGistes, plus rien n’étonne personne.

Poster un commentaire