Face aux catastrophes enregistrées sur le territoire national après les pluies diluviennes de ces derniers jours, le gouvernement de la transition a mis en place, ce mardi 28 novembre, un Comité de crise chargé de répertorier les zones impactées ou susceptibles de l’être, établir une cartographie satellitaire et procéder au recensement des dégâts.

Raymond Ndong Sima présidant la rencontre du 28 novembre 2023. © Com. Primature

 

Au Gabon, de fortes précipitations tombées ces derniers jours sont à l’origine de nombreux dégâts à travers le pays. Le 27 novembre, un éboulement causé par la pluie qui s’est abattue sur la capitale, Libreville, a causé la mort d’une ressortissante camerounaise qui vivait au Pk8, dans la zone dite des deux écoles avec son compagnon. Alors qu’aux environs de 22h elle dormait avec ce dernier, lui aussi ressortissant camerounais, elle a été prise au piège d’un mur tombé sur «leur chambre à louer» suite à un éboulement. Selon le site Top Infos, «sur une partie de leur lit conjugal», donc sur une partie du corps de la défunte.

Devant la gravité de la situation, son compagnon aurait couru chercher de l’aide pour la sortir de ce piège, mais derrière lui, indiquent nos confrères, «le reste du mur  et la boue vont tomber sur Geneviève. L’ensemble de son corps sera complètement englouti». «C’est autour de 24h à 1h du matin que le corps a été sorti des décombres», a confié un voisin, selon qui la dépouille a été transportée dans une maison des pompes funèbres. Ce fait conjugué à d’autres, comme les inondations à Mouila et bien plus, ont amené le Premier ministre de la transition a convoqué d’urgence à son cabinet, plusieurs membres du gouvernement concernés par les questions de catastrophes dans le pays (Santé, Intérieur, Énergie, Transports, Communication, Travaux publics, Défense nationale, Eaux et Forêts, Sports, Réformes des institutions).

Selon la Primature, il était question au cours de ce tour de table de «trouver les mécanismes en vue de venir en aide aux nombreux sinistrés et prévenir à la longue pareil événement». La rencontre a débouché sur la mise en place d’un Comité de crise placé sous l’autorité du chef du gouvernement de la transition. Ce Comité devra répertorier les zones impactées ou susceptibles de l’être, établir une cartographie satellitaire, procéder au recensement en termes de dégâts. «Quand un évènement de cette nature arrive, nous nous associons à la douleur des personnes  touchées», a déclaré le Premier ministre, Raymond Ndong Sima.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire