Le primat de l’idéologie sur la réalité, des contingences politiques sur les exigences citoyennes sont une réalité mais on veut croire que rien n’est définitivement perdu. Entre appel à l’introspection et leçons du passé.

Ali Bongo, le 16 octobre 2014, lors de la célébration par le PDG de ses 5 ans de pouvoir. © DCP Gabon
Ali Bongo, le 16 octobre 2014, lors de la célébration par le PDG de ses 5 ans de pouvoir. © DCP Gabon

 
«(Les) réformes et (les) transformations, auxquelles nous nous sommes engagés, exigent une mobilisation permanente et patriotique autour de cet objectif national», disait Ali Bongo, dans son discours à la nation, le 17 août dernier. 2 mois plus tard, il célèbre le 5ème anniversaire de son accession à la magistrature suprême avec les seuls militants PDG auxquels se sont ajoutés quelques leaders de partis membre de la majorité. Pendant ce temps, les analystes et commentateurs interrogent son bilan avec doute et scepticisme. Si les militants du parti dont il est issu affichent une apparente unité autour de lui, les autres composantes de la nation assistent dubitatives à cet assaut d’autocélébration. Un président de la République qui festoie publiquement et célèbre son arrivée à la tête du pays dans un cadre purement partisan ? «Ils fêtaient les 5 ans de mangement», répète inlassablement le petit peuple. Dans ce commentaire apparaissent toute la déception, tout le scepticisme et tout le sentiment d’ostracisme dont se sent victime une population accablée par sa réalité quotidienne. Une fois encore, c’est la République et la nation qui en pâtissent.
Bien sûr certains feignent de croire que les fondements de la nation et de la République ne sont pas ébranlés, qu’il n’y a pas péril en la demeure et que tous les espoirs sont permis. Mais, cela relève davantage de la foi et de la méthode Coué que de l’exercice du droit légitime à la critique ou d’une lecture froide de la situation. Au-delà des postures idéologiques ou partisanes, la réalité est là, brutale et cruelle : l’appartenance partisane et la coloration politique prennent définitivement le pas sur l’Etat, la République et la nation. Et, les leçons de l’histoire font froid dans le dos. Si la préférence idéologique ou partisane est consubstantielle au PDG, elle fonde plus que jamais la gouvernance politique. Après la présidentielle anticipée d’août 2009 et l’accession d’Ali Bongo à la magistrature suprême, on a eu droit à un nettoyage idéologique, une purification partisane. Violente, rétrograde, intolérante, cette opération crache encore son venin 5 ans plus tard.
La défaite synchronique de l’Etat, de la République et de la nation est-elle définitive ? On ose espérer qu’un basculement peut encore se produire. Etait-elle prévisible ? On peut croire qu’il ne pouvait en être autrement. Né au pouvoir et de la volonté de ceux qui étaient alors en responsabilité, s’étant imbriqué dans l’Etat pendant 23 ans, le PDG continue à entretenir la confusion, volontaire ou pavlovienne, de substituer la légalité à la légitimité et d’user d’une rhétorique hasardeuse. 24 ans après la restauration de la démocratie, son jargon est toujours aussi exclusif. Mieux que tout, il exprime et renforce les certitudes partisanes. Censée déclencher les émotions voulues par la hiérarchie de ce parti, des expressions-clefs sont utilisées pour empêcher tout débat d’idées et noyer le poisson. «On vous connait», «laissez-nous avancer», «ingrat», «jaloux», «haineux», «aigri» reviennent telles des mélopées. L’un après l’autre, l’Etat, la République et la nation foutent le camp. Bien entendu, la fonction présidentielle s’en trouve abîmée, réduite à celle de chef de la majorité si ce n’est de parti.

Un moment de la célébration par le PDG de ses 5 ans de pouvoir d’Ali Bongo. © DCP Gabon
Un moment de la célébration par le PDG de ses 5 ans de pouvoir d’Ali Bongo. © DCP Gabon

Césure
L’abaissement de l’institution présidentielle n’est pas le fruit du hasard. Il est la résultante d’une conjonction de faits. Pour ainsi dire, le président de la République paie un double péché originel. Militant PDG depuis toujours, il ne l’est ni par choix ni par conviction mais par obligation familiale voire de façon naturelle. Naturellement militant PDG, il n’a jamais songé à en séquencer l’ADN. Conformément à la rhétorique ambiante, il a laissé prospérer la vision exclusive. La République est fondée sur la citoyenneté et l’égalité. Elle est une dialectique constante entre égalité et liberté, une tentative d’éviter que le culte de l’individu ne finisse par détruire le citoyen, que la jouissance des droits naturels ne s’oppose à la volonté générale et à l’intérêt collectif. Ayant ignoré ces fondements, ayant demandé aux uns de le «laisser avancer», ayant laissé s’insinuer l’idée que tout agent public en rupture idéologique avec la majorité est forcément un «ingrat», Ali Bongo s’est laissé enfermer dans une conception patrimoniale de l’Etat, passant par pertes et profits la République et la nation. Toutes ses promesses visant à «consolider l’Etat de droit» ont progressivement été reniées, répudiées. Comme dans une PME familiale «le fils du patron» a naturellement fini par devenir «le patron». Toute la logique patrimoniale s’étale…
La logique patrimoniale c’est celle qu’a développé et mis en pratique, jusqu’à l’écœurement, le premier Premier ministre du mandat en cours. Au demeurant, la nomination de Paul Biyoghé Mba à cette fonction est l’autre péché mortel du président de la République. Notre logique institutionnelle est dyarchique, avec un président au-dessus de la mêlée et un Premier ministre au charbon. En voulant à tout prix construire une administration monocolore, toute dévouée à sa cause, Paul Biyoghé Mba a remis au goût du jour le délit d’opinion, radicalisé les positions et gratté les blessures alors qu’il fallait les cautériser. Les populations en ont soupé de l’appétit gargantuesque et des méthodes rustres d’un homme qui a poussé l’outrecuidance jusqu’à militer pour une Assemblée nationale monocolore, croyant s’assurer une confortable majorité là où il créait les conditions d’un engourdissement. La dissolution de l’Union Nationale n’est pas le plus petit fait d’armes de cet ancien Premier ministre que l’ivresse du pouvoir avait fini par éloigner de la logique démocratique et républicaine.
La défaite de l’Etat, de la République et de la nation n’est pas seulement le contrecoup de la logique patrimoniale. C’est aussi le legs des 2 premières années du mandat en cours, le legs d’une ambition mal exprimée, mal contenue et mal dissimulée. C’est la conséquence de l’illusion de puissance et de la course effrénée au pouvoir absolu. Là où il fallait appeler au rassemblement des forces vives, la préférence idéologique voire le sectarisme ont été insupportables. Le «tout pour nous, rien pour les autres» a dicté sa loi, coupant le pays en 2. Cette césure-là, laisse encore apparaître ses effets pervers. Ces plis sont-ils définitifs, peuvent-ils être corrigés ?
En politique, rien n’est jamais définitivement acquis ou irréversible. Encore faut-il qu’Ali Bongo prenne la mesure des choses et les analyse avec froideur, sans passion. Les interactions entre l’Etat, le corps politique et la société doivent être interrogés avec lucidité, sans tabou ni a priori. Entre la gestion efficace des ressources, le développement de politiques pertinentes, le respect des citoyens et de l’administration par les institutions ainsi que le contrôle démocratique, rien ne doit être tenu pour secondaire. La tentation de privilégier les aspects sociaux ou économiques existe mais, il faut s’en garder. Le bonheur d’un peuple ne peut malheureusement être fait contre lui et sans lui. «Tout ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous», disait Nelson Mandela. Reste que pour une telle introspection «le fis du patron» devenu «le patron» doit se souvenir qu’il est à la tête d’un Etat et non d’une PME familiale, qu’il n’est que le président de la République, quoi qu’en pensent ou en disent les courtisans de tout poil…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Roxanne
    « …Comment pourrai je croire qu’ils tinssent les promesses qu’ils ont faites à ceux que je vois chaque jour , un peu plus , l’objet de leurs mépris ?
    Comment ceux qui méprisent Dieu même pourraient ils respecter les Hommes ? »
    NICOLAS MACHIAVEL

    • Nina dit :

      Tu as raison Minko, ils n’ont pas la crainte de Dieu c’est pourquoi ils sont di égoïstes. Ils font semblant d’être des hommes et des femmes pieux et vont régulièrement à la mosquée et à l’église. Ils savent très bien ce que la Bible et le Coran enseignent mais ne respectent pas les lois et les principes de Dieu. Ils violent le caractère sacré de la vie et tuent sans pitié dans les crimes rituels pour renforcer leur pouvoir. S’ils méprisent Dieu, ils ne peuvent pas aimer leur prochain. Ils oublient que cette jouissance d’aujourd’hui n’est que temporaire, bientôt, ils rendront compte au Création et Père de ces humains qu’ils maltraitent.

  2. Inch'allah dit :

    Même les plus vieilles et grandes démocratie de ce monde font face à une opposition, pourquoi au Gabon les PDGistes ne veulent ils pas des critiques et des pensées contraires à leur vision ( vision si il y’en a )?
    Toutes l’administration est plus PDGiste que Gabonaise, c’est triste et même les établissements parapubliques voire privées le sont.
    La fierté qui était jadis la notre d’être gabonais, de cette patrie, nous quitte au constat de vos( Ali et PDGistes) égarements jour après jour
    Les nominations sont réservées aux « camarades » du parti …comment voulez vous améliorer quoi que ce soit pour les gabonais ?????? Devons nous replonger dans le monopartisme ( si nous en sommes d’ailleurs sorti avec des expressions comme « majorité républicaine »….) pour prétendre participer au développement de notre pays? Devons nous tous être « PDGiste » et/ou logiste pour aspirer à un emploi? à un lopin de terre? à la dignité? au respect? à être écouté? à vivre en sécurité? ……..
    Notre vécu durant ces 5 années est que vous êtes et demeurez malencontreusement (pour le reste des gabonais non-PDGiste) QUE le président du PDG et des PDGistes à la tête du Pays!
    Et vous venez de le démontrer, et Comme l’auteur de l’article l’a rappelé  » Le bonheur d’un peuple ne peut malheureusement être fait contre lui et sans lui. «Tout ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous», disait Nelson Mandela. « !!!!! en claire, vous allez vous fatigué à vouloir nous convaincre( réalisation express de dernière minutes avant 2016)car vous avez été pesé,mesuré et jugé INSUFFISANT et INAPTE.
    Et tout ceux qui vous veulent cous convaincre du contraire ne vous aiment pas et veulent votre perte cher actuel président!!!….Dadis Camara?ça vous parle??? suivez surtout mon regard!!!!
    A bon entendeur………

  3. LE MEDIATEUR dit :

    La plumiste a encore fait parler sa plume…Continuez à peindre de cette façon les réalités du terroir sans état d’âme et vous risquerez d’être cooptée car ça commence à déranger les faits sont sanglant c’est sur que des Lieutenant de l’horreur sont déjà à vos trousses mais ne vous effrayez pas si votre travail consiste en toute pureté à l’éveil de conscience de la Nation et au Patriotisme pur-sang alors foncez: Martin Luther KING, Martine OULABOU,….Ah que Dire de plus que Dieu sauve le Gabon notre Pays disons ensemble en Jésus amen!

  4. Ridicule dites vous? dit :

    « La défaite de l’Etat, la République et de la Nation » parfois on se dit que la critique les touche et que certainement ils changeront de cap, mais non c’est toujours la même ostentation du je m’en fout du peuple et de ce que vous pouvez dire….car au délà du caratère patrimoniale qu’ils ont consacré à la République comment l’organisation d’une manifestation festive en pareille circonstance? pourquoi?comment?
    de quoi se rejouissent-ils? quand les entreprises ferment, l’école gabonaise croupit, l’administration est elle même paralysée l’Hopital est paralysée.
    de quoi se rejouissent-ils????
    c’est plutot la mort de l’Etat, de la République et de la Nation!!!

  5. La Fille de la Veuve dit :

    Non! Non! et Non!
    Chère Roxane Bouenguidi, ce n’est pas la Défaite de la République, au sens où la République aurait été mise en échec. Mais c’est bien la « Défaite de la République » au sens où la République serait parvenue à défaire le PDG.
    Oui, la République a été victorieuse au point de repousser ce Clan d’anti-républicains dans ces derniers retranchements. Voila Ali Bongo obligé de se replier au sein de son seul Clan pour célébrer 5 ans de Gabegies et de tentative d’assassinat de la République.
    Le 16 octobre 2009, la République était prise en otage par Ali Bongo et son clan. 5 ans après, c’est seuls qu’ils se retrouvent. Où sont les Institutions sensées célébrer les 5 ans de Direction ? Nul part. La seule Institution que dirige Ali Bongo n’est désormais que le PDG.
    Comme sous-Vichy, la République est ailleurs. Le Pouvoir PDG-Emergent n’est pas la République… Viendra le moment de la restauration de la République avec les Républicains.

  6. eternite dit :

    Le titre de cet article est en lui même édifiant sur la considération que les tenants du pouvoir portent au peuple gabonais et à la démocratie.
    Le Gabon est pris en otage depuis 2009 et ce « retour vers le futur des années parti unique » contraste avec ces mots qui sonnait à l’époque le glas de 40 ans d’impunité, de crimes rituels et d’appauvrissement du peuple… »dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous en avons fait »…. chez nos gouvernants, l’amnésie est la principale doctrine…

  7. doukdouk dit :

    On aura constaté que les émergents qui entoure le GRAND EMERGENT, sont entrain de le nourcir de plus belle. Nous sommes pas à un 12 mars pour feter avec les PEDEGISTES- ALI avait-il besoin de faire cela ? Le Peuple souffre, et vous, vous fetez. Avec quel argent ? Ces memes pédégistes qui encouragent cela, seront les premiers à le lacher le jour ou ce pays changera- ce qui les intéresse, c’est le nombrilisme.

  8. negro dit :

    On nous parle de « Performance » et aller comprendre que toute l’administration soit prise en otage le jeudi, un jour ouvrable, pour fêter. Quel paradoxe !

  9. # Iboundji !!!! dit :

    @La Fille de la Veuve encore 1 de plus vous avez mieux libellé mes pensées encore mieux que moi meme.Une pensée annexe taraude mon esprit j’ignore si la déco de la salle était en lien avec la situation actuelle du PDG,sa décadence patente, ou l’echec des 5ans mais la salle ressemble plus à une chapelle ardente pendant une veillée mortuaire qu’à une salle ou on commemore un anniversaire et le personnage central précédé de vitres confirme l’impression de catafalque.Ce doit etre juste une impression

  10. Nguimba dit :

    Ce qui est quand même un peu triste est que vous puissiez dire de telles choses pensez vous que le pays s’est arrété de fonctionner pour cette célébration pour preuve ce jour n’a pas été férié pour ne citer que cela dans quelle administration êtes vous aller où le service fut interrompu a cause de cette célébration chere mr Negro ce nom d’ailleurs réflète la personne que vous etes car voyez vous ce que vous dites n’est que mensonge et diffarmation..

    • negro dit :

      Je parle bien de la haute administration. vous semblez ignorer que tous ces haut cadres doivent leur nomination à cause de leur militantisme et non à leu compétence. Alors en ce moment qu’est ce qu’ils doivent faire. je ne t’apprends rien. le PDG est déjà en pré campagne, il faudra bien ouvrir les yeux. ces mêmes haut cadres iront battre campagne abandonnant du coup leurs responsabilités administratives. Bref. Comme c’est la fête à outrance pourquoi ne pas attendre le weekend pour que toute la population soit pressente car il s’agit du Président de la république. je ne comprend pas que 5 ans après on le pressente encore comme chef de parti.

  11. jules Obiang dit :

    la situation est assez cocasse et vous demander à Ali Bongo d’analyser la situation du pays. Vous pensez que ce type à une capacité d’analyse ? il ne sais rien faire ce type, croyez moi, c’est un jouissif, materialiste, aucune capacité d’analyse en lui. sauf de jouer et de s’amuser. voila le varis ali Bongo, il dnnerait sa vie pour garder contre vents et marées le’Joujou » Gabon Hérité de son Papa… lui demander d’analyser ça va commencer oú et comment ?

  12. lindsay dit :

    un article pondu sans objectivité à mon sens, on a plus affaire à un site neutre ou un site de journaliste mais un site de l’opposition ou haineux! je ne penses pas que lorsque l’opposition n’a que le seul mot à la bouche « sortir l’étranger » du pouvoir,parler de « métissage de son entourage »dans leurs propos,prétendre qu’il n’est pas « gabonais » et même « fou » diront d’autres! que cela ne relève pas aussi de la haine,de l’aigreur et de la jalousie dont vous parlez quand on reconnais bien en certains d’entre eux des affamés depuis qu’ils ont été virés du PDG! D’ailleurs il y a eu des articles sur ce même site le démontrant! En tout objectivité, cet article n’est que l’ombre de ses écris!!

    • Lekoni-Lekori dit :

      @Lindsay. Etes-vous parmi les « courtisans de tout poil » dont parle l’auteur ? C’est quoi la haine ? Elle se manifeste comment ? S’efforcer de détruire des vies en brisant des carrières professionnelles, n’Est-ce pas ça la « haine » ? Interdire à des gens qui n’ont fait l’objet d’aucune condamnation pénale de sortir du pays, n’Est-ce pas ça « la haine » ? Priver des gens qui travaillent de leurs salaires, n’Est-ce pas ça « la haine » ? C’est quoi l’aigreur et la jalousie ? En quoi un Gabonais devrait-il être « jaloux » d’un autre ? parce que c’est à ce dernier qu’appartient le pays ? Vous êtes là dans la logique patrimoniale que dénonce l’auteur…
      @Manondzo. Que faisait « le président de tous les Gabonais », l’homme qui  » a été élu par les Gabonais » à une fête du PDG ?

      • lindsay dit :

        Je trouves très bien que vous posiez ce genre de question et qu’à votre tour vous me citiez un nom dans la partie adverses qui ne devrait pas répondre à vos questions! On voit bien que nous sommes volontairement amnésique. Et excusez moi mais votre question à mon sens ne mérite pas de réponse dès lors qu’on parle d’un membre du PDG! Vous pourriez aussi lui demander d’être au meeting de Ping ou à la célébration que faisait l’UPG pour le régrété Mr Pierre qui a été le seul opposant du Gabon vue qu’il a été élu par tous les gabonais….Bref bonne soirée à vous,encore que chacun est libre de penser ce qu’il veut!

        • Lekoni-Lekori dit :

          @Lindsay. Michel Ongoundou Loundah dont le passeport a été confisqué pendant plus d’une année et qui ne peut sortir normalement du Gabon a fait quoi pour mériter cela ? Quand a-t-il été condamné ? Quand a-t-il fait la même chose ? N’est-il pas victime de « haine »… Idem pour Radegonde Djenno…. Raphaël Bandega Lendoye qui enseigne et n’est pas payé n’est-il pas victime de « haine »

      • manondzo dit :

        Parce que c’est le Président du PDG, élémentaire!

    • François Ndjimbi dit :

      Quel hors-sujet déplorable… On aurait souhaité plus d’arguments et de vrais. Prenez une seule mais une seule idée ou assertion de ce texte et démontrez-nous que son auteur fait une construction de mauvaise foi ou, plus simplement, qu’il ment. Le rôle du journaliste est aussi de regarder la réalité en face et de la retranscrire tel quel. Il peut ainsi aider les gouvernants à rectifier certains égarements. Nous ne sommes pas des militants, simplement des philosophes précaires. Merci de continuer à nous suivre.

    • Inch'allah dit :

      @ lindsay
      Quel actuel opposant a été viré du PDG???? éclairé nous s’il vous plait !

  13. manondzo dit :

    Ne vous méprenez pas, cet anniversaire est l’initiative d’un parti politique: PDG; la preuve, les allocutions n’étaient que celles des organes du PDG et des partis alliés invités. C’est quoi votre problème? Si vous organisez un anniversaire, vous choisissez vos invités! Alors pourquoi faire du bruit pour un anniversaire?

  14. edmond dit :

    Dire que les choses sont parfaites reviendraient à se mentir à soit meme comme prétendre que rien n’est fait ou n’a été fait serait de la mauvaise fois et de l’ingratitude! Meme dans les pays les plus avancés du monde, les choses ne se font pas en même temps, simultanément et d’un coup de baguette magique! Il ne suffit pas d’héberger son site à l’étranger pour connaitre le monde entier! commencez aussi par voyager, voir les pays et grandes réalisations qui ont été faites,poser des questions et ont vous dira que certains projets qui semblent minimes mettent des années à voir le jour,commençons par revoir nos tares et nos mauvaises mentalités c’est de là que passe le changement également!Parce qu’on peut donner à un homme la plus luxueuse des maisons de ce monde,s’il est sale et pas organisé du tout ce luxe finira par devenir crasseux et lugubre! Tout comme il ne suffit pas de jouer avec les émotions des gabonais parce qu on a été viré des parcs nationaux pour prétendre dire la vérité,ne plus être objectif et mettre les gens dans le flous! Qui vivra,verra…

    • François Ndjimbi dit :

      Personne à Gabonreview n’a travaillé aux Parcs nationaux. Depuis 1996, Roxane Bouenguidi mène une carrière dans la presse et est connue de bien de journalistes Gabonais. De plus, François Ndjimbi c’est François Ndjimbi. L’allusion aux Parcs nationaux n’est qu’une insinuation de mauvaise foi ou d’ignorance. Merci de continuer à nous suivre.

      • edmond dit :

        Francois Ndjimbi c’est Francois Ndjimbi! Apparemment cette fausse allusion vous a particulièrement touché, encore que je n’ai pas parlé de vous,encore moins de votre journaliste,un propos en générale bien entendu à la personne qui se reconnaitra également…Enfin, comme vous dites!mauvaise fois ou ignorance qui sait surement…

        • François Ndjimbi dit :

          Piqué au vif, oui. Parce que je ne saurais occulter que l’un de mes frères dont les initiales sont en parfaite homonymie avec les miennes, a travaillé à l’Agence nationale des parcs nationaux. Il fait partie de ceux qui ont été bannis par l’émergence et est accusé d’influencer le média que je supervise. Nous avons déjà eu, sur ces mêmes pages web, de telles insinuations avec les débordements pouvant en découler. A titre d’exemple, lisez les commentaires sur l’article suivant : https://www.gabonreview.com/blog/gabon-bleu-des-couacs-des-le-berceau/
          Mais, c’est à vous qu’il faudrait demander pourquoi cette allusion aux parcs nationaux, si vous n’aviez rien voulu insinuer ? Toutefois, pour moi, ce sujet est clos ici ; faute de quoi nous allons créer un sous-débat totalement hors-sujet.
          Merci de continuer à nous suivre.

  15. Georges Mbha dit :

    Je suis tout simplement choqué par cette publication à charge qui vient une fois de plus dépeindre la réalité. Mais dans le fond pourquoi s’en offusquer? Il s’agit là encore de Gabonreview, les observateurs avertis de la vie politique gabonaise savent à quel saint se vouer. S’il y’a bien un mouvement politique qui garantie la cohésion sociale et nationale c’est bien le PDG tant par son idéologie que par sa composition. Vous voulez être plus royaliste que le roi et ça ce n’est pas possible, la notion de démocratie dans son étymologie mme est tout simplement un idéal et le Pdg tente chaque jour un peu plus de s’arrimer aux multiples exigences que celle-ci requiert. Le président de la république appartient d’abord à une famille politique, c’est d’ailleurs cette même famille politique qui aura su décider de sa candidature en 2009, même si ns saluons et respectons le soutien du peuple pour son soutien massif qui aura conduit à son élection. Alors fort de tout ça nous militants du PDG nous amoureux de la république et de ses grandes valeurs qui s’y attachent nous avons jugés utile qu’il fallait célébrer les cinq ans de notre champion à la tête du pays dans une ambiance festive en lui témoignant notre soutien et notre amour. Cela ne peut donner à aucun moment dans l’esprit du président de la république l’envie de se détourner des missions qui lui sont dévolues au profit d’un quelconque revirement partisan, tout simplement parce que le chef de l’état est un professionnel et un patriote de premier rang. Le PDG va au-delà des contingences politiques, le PDG travaille pour le Gabon et les gabonais c’est un parti politique foncièrement patriote qui ne fait pas le lit d’une pseudo démarche ostraciste, parce qu’il pense Gabon d’abord. Une fois de plus les Pdgistes ont tenu à rendre hommage au champion de la maison, lui témoigner amour et soutien comme des enfts qui se réunissent pour fêter l’anniversaire de papa voilà l’esprit ds lequel s’inscrit cette démarche. Tout le reste n’est que vuvuzelisme( excusez mon néologisme) Georges Mbha.

    • bienvenue au Bongoland dit :

      la verite qui a ete depeind est laquelle jeune pedemergent? la pauvrete a t’elle reculee depuis 5ans? le chomage a t’il baisse depuis 5ans? si oui, quel est son pourcentage aujourd’hui, par rapport a 2009? Et qu’en est il du chomage des jeunes? les libertes ne sont elles pas confisquees? Marie-Mado la plus intelligentes des gabonais, la seule capable de gouverner la CC n’est elle pas en poste depuis plus de 20 ans? Ngoulakia ne trone t’il pas a la Cour des Comptes depuis pret de 20 ans? le gouvernement actuel n’est il pas composer de nombreux « fils de »? Alors continu a profiter mon frere, continu a profiter seulement, tu n’a pas besoin d’ecrire des inepties, bouffe seulement notre argent, toi, ton Boss ALIBABA et toute votre legion etrangere. Pour le reste, l’avenir nous dira…

  16. Jocelyn Ibinga dit :

    Quel sens donnez vous véritablement au mot défaite?? En 5 ans de gouvernance, le seul hic que l’on peut relever est celui des logements sociaux qui ont pris un sérieux retard, heureusement que l’on peut amoindrir ce retard!! Quant aux autres secteurs, des avancées sont perceptibles. Pour ma part, je trouve que le mot défaite ne sied pas!!

    • madouaka dit :

      Les étudiants emprisonnés sans procès ce n’est pas un hic?
      Les étudiants et les femmes qui sont en gréve à sainte marie depuis plus 4 mois c’est pas hic?
      Le président qui passé tout le mois de juillet au Brésil pour suivre la coupe du monde c’est pas un hic?
      Les gabonais qu’on décapite et dont les coupables coulent des jours heureux c’est pas un hic?
      L’état qui dépense plus d’argent pour le championnat de foot que pour les étudiants c’est pas hic ?
      La mère du président qui s’accapare les terres de l’état a Port-gentil c’est pas hic?
      La ligne éditoriale de la RTG c’est pas un hic ?
      Le CNC qui ne réagit pas au piratage de journaux avec la complicité de sogapresse c’est pas hic ?
      Monsieur tout n’est pas noir mais ne trouver qu’un seul hic c’est de la cécité au mieux et de l’IDIOTIE en toute objectivité

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ Jocelyn Ibinga,
      Les mots que vous utilisez suffisent à trahir le doute qui vous gagne. « des avancées sont perceptibles » dites-vous. Au bout de 5 ans, soit le mandat d’un Président Français et plus que celui d’un Président Américain ou d’un Chancelier Allemand vous parlez d’avancées perceptibles là où on aurait aimé entendre « réalisations visibles ». Mais hélas, de réalisation il n’y en a point et vous avez toutes les peines du monde à dissimuler cette réalité.

      • bienvenu au Bongoland dit :

        depuis 5 ans, le chomage de masse a t’il baissé? le pouvoir d’achat des gabonais s’est il amelioré? Les prix ont il baissé? le transport urbain est il moins couteux aujourd’hui? les crimes rituels sont ils moins évidents depuis 5 ans? Les gouvernants sont ils humble? les pauvres vivent ils mieux qu’il y a 5 ans? y’a t’il moins de pauvre au Gabon depuis 5ans? y’a t’il moins de riches au Gabon depuis 5 ans? Franchement, ou est le pedemergent capable de repondre a ces interrogations d’un gaboma qui n’est pas d’Akanda?

  17. keller dit :

    Bonjour Jocelyn dit-on souvent ‘la vie n’est rien mais rien ne Vaux la vie’vous en conviendrez alors dites-moi dans quel hospital le people Gabonais peut-il se faire soigner correctement en ce moment?

  18. Oxi Mavioga dit :

    C’est la moindre des choses…, la reconnaissance envers le Chef de l’État. Beaucoup de choses ont été réalisées au cours de cette période, il faut le reconnaitre, mais avec le peuple, la théorie est toute simple: »plus tu en donnes, plus il en réclame »

  19. La Fille de la Veuve dit :

    @ Georges Mbha,
    Dépeindre à pour synonymes : Décrire, Raconter, Retracer, Exposer, Peindre, Détailler, Etc. Nous vous remercions pour cette confirmation de la pertinence de l’article.
    Quoi que vous fassiez, il vous sera difficile de changer cette réalité avec de simples mots.

  20. Nguimba dit :

    Je me rend compte que le Gabonais est remplie de mauvaise foi parceque pour le simple faite qu’un engagement prenne du temps vous en faite tout un plat combien de km de route de route ont été innover combien de réalisation sont sortis de terre les gars arreter un peu

  21. akemenidjogoni dit :

    les militants et militantes de ce parti veulent juste bouffer et isoler le PR apres!!! ATTENTION! au finish ils te cracherons deçu… Ils devaient plutot accelerer et vous inciter dans le pragmatisme.IL RESTE PLUS DE TEMPS.HELAS§§§

  22. akemenidjogoni dit :

    ILS vous diront tu étais obligé d’accepter. la mort du PDG est préparée par des arrivistes qui vous lâcheront à la fin . Ne faites confiance en personne, votre serment doit vous conduire . un mandat c est 5 ans? pourquoi veulent ils vous imposer la fête ? c est pour fanfaronner dans les quartiers après ils ne veulent rien proposer de durable pour que vous soyez vainqueur en 2016! il fallait réunir les syndicats, les etudiants , les notables, les chef de quartier pour evaluer et voir comme resoudre les problemes que les populations rencontre, il fallait regler les pbs d eau et d electricite , la cherté de la vie…en deux ans il veulent vous induire en erreur et soutenir votre echec dans leurs chambres. .ATTENTION!!!

  23. # Iboundji !!!! dit :

    @jules Obiang fellicitations j’ arrivais pas à le formuler ainsi c’est mieux dit merci.

  24. Anonymous dit :

    La stratégie des Bongos pour la conservation du pouvoir depuis 1967 a forcément réussi au Gabon et a encore de beaux jours devant elle. Nul ne me contredira, le PDG légiféra pendant encore 100 ans au Gabon après moult réflexions :
    Les bongos et leur loges ont réussi à empêcher l’enrichissement de tous les gabonais de telle sorte que nous n’avons pas d’hommes d’affaires gabonais depuis 1967, même les gabonais qui ont brigué des postes feuilles ministériels vivent après 2 ans de leur éviction, comme des villageois (NGUIA BANDA a révélé à Gabon TV, l’absence criarde des gabonais dans le monde des affaires au Gabon depuis 1967). C’est une stratégie de conservation du pouvoir au Gabon.
    La franc-maçonnerie Gabonaise contrôle tous les postes stratégiques du Gabon, c’est-à-dire des postes ou les gabonais ont des salaires adéquats, leur conférant la possibilité de prendre des initiatives. Ainsi, tous les postes de chefs de service, directeur adjoint, DG, DAF, SG, PCA, Président d’une institution, Ministre, Ministre délégué, Directeur Délégué, Directeur de Cabinets, DRH, Directeur technique, en un mot tous les postes de cadre supérieur et de cadre dirigeant sont sous la main mise de la franc-maçonnerie. Tu ne peux pas occuper un de ses postes si tu ne rentres pas dans l’ordre établi…
    Les banques centrales africaines dont le rôle est de gérer les finances des états africains francophones, sont toujours dirigés par des français depuis la coloniale (PCA, PR), de telle sorte que quand les recettes minières et naturelles (bois, pétrole, manganèse) atterrissent dans ces banques centrales, elles ne sont pas débloquées pour exécuter les lois des finances des états africains. Nos lois de finances s’exécutent en Europe ! (Attention un DG est un gestionnaire, ce n’est pas son affaire, c’est le PCA ou les actionnaires qui donnent des directives au DG de la BEAC/BCEAO)
    Les chefs d’états africains sont des gestionnaires des comptoirs d’Afrique. Les peuples noirs d’Afrique ne sont pas encore forts après 63 ans d’indépendance à cause de la misère et de la pauvreté qui frappent toutes les familles. A beau être premier ministre d’un état, si tous tes parents sont pauvres, tu ne prospèreras point tant que ta base n’est pas solide. Cette fragilité des peuples ou familles d’Afrique est une des causes du maintien en esclave de l’Afrique.
    Les gestionnaires des comptoirs de l’Afrique (nos présidents) n’ont pas assez de marges de manœuvres au risque de perdre leur pouvoir ou leur vie (La jurisprudence à prendre en compte est celle de Laurent BAGBO, qui voulait sortir la côte d’ivoire de la BCEAO, pour avoir une autonomie de gestion du budget régalien de la Côte d’ivoire).
    La misère des nègres du Gabon trouve ainsi sa raison dans la perpétuation de la colonisation, par l’adoubement ou le placement des hommes aux origines douteuses aux postes de chef de l’état. En fait les gestionnaires des comptoirs d’Afrique sont soient des naturalisés, soit des enfants adoptifs, soit des bi nationaux, aucun natif pure sang ne peux y accéder. C’est la domination coloniale !
    La chance que nous avons au 21 ieme siècle, c’est l’arrivée des nouvelles puissances économiques et militaires. La Chine est devenue le premier consommateur des matières premières au monde et traite d’égale à égale avec les gestionnaires des comptoirs. Cela a l’avantage de nous permettre la réalisation de quelques infrastructures énergétiques, routières et autres. La vieille Europe au sens de georges W bush, est lourdement endettée, avec une population fortement vieillissante et accuse une perte de vitesse dans les nouvelles technologies, mais reste major dans l’armement et l’agriculture. Cette dernière position à pour corollaire l’asphyxie les comptoirs d’Afrique, qui ne peuvent plus atteindre les objectifs millénaires du développement car leur budgets s’exécutent dans la vieille Europe et non sur le sol africain.
    Face à cette situation connue de tous, nous interpellons les hommes politiques de l’opposition, les gabonais de l’étranger, les étudiants et éleves éveillés, de trouver ensemble un cadre de réflexion en 2014, de façon à asseoir une stratégie permettant d’évincer par tous les moyens, les gestionnaires des comptoirs d’Afrique, lors des prochaines échéances électorales de 2016. Que vous soyez fang, punu, myéné, nzébi ou autre, nous sommes condamnés à vivre sur un même territoire, nous devons nous unir pour désigner dans une élection primaire, le candidat unique de l’opposition qui affrontera le gestionnaire du comptoir de la vieille Europe.
    Il est immoral et horrible qu’au 21 ième, on nous informe par toutes les ondes, que le Gabon a eu en 2013, 4000 milliards de recettes budgétaires excédentaires, 1258 milliards de francs cfa d’emprunts obligataires (508+750 milliards) et qu’aucune embauche sérieuse des gabonais au chômage ne voit le jour, que les projets des barrages hydro électriques sont bloqués par le chef de l’état, que les 3800 logements d’Agondjé ressemblent à des premiers campement des colonisateurs, que le cerveau de notre pays soit dirigé par des gabonais d’origine douteuse. Diffusez cet article sur facebook.

  25. # Akébé vite !!!! dit :

    @ Georges Mbha je ne sais pas ou réside le mérite à feter un échec de surcroit de façon aussi bruillante c’est votre propre intelligence et votre conscience que vous défiez et celle de personne d’autre.Meme dans le cas des examens seuls les noms des admis sont affichés il n’y a pas de classement pour l’usurpation et le passage en force comme il n’y a pas de classement pour les forfaitures de surcroit récidivistes.

  26. Georges Mbha dit :

    akemenidjogoni, parce que pour vous dans la composante PDG il ne n’existe ni membre de syndicats encore moins de présidents de syndicats, ni étudiant ni notable et chef de quartier? Croyez vous que ce parti politique est une administration privée dont les seuls membres doivent être des hauts cadres de ne notre administration? Mais détrompez-vous monsieur,ce mouvement politique qu’est le PDG rassemble non seulement toutes les corporations politiques du pays mais également toutes les couches sociales. Le PDG c’est Gabon D’abord et rien d’autre mais je vous dis tous, un jour certainement après le départ du Pdg au pouvoir je ne sais en quelle année vous connaitrez la valeur de ce parti politique, pour l’heure bcp joue les godillots en faveur des ces opposants assoiffés de pouvoir qui ne veulent qu’une seule chose le retour en grâce.

    • Omengo dit :

      Georges Mbha, ton parti le PDG sombrera ce n’est qu’une question de temps, c’est un parti qui n’a aucun idéal les gens adhérent à ce dernier rien que pour l’argent lorsque cet argent n’est pas distribué il y a des grincements, tu le sais très, dis moi si tu as adhérer à ce parti par idéal? je ne pense pas.
      Ne vous faites pas d’illusion, la souffrance du peuple est très forte, personne n’avait fait le rêve que Moubarack, Kadafi, Ben Ali devait quitter le pouvoir de cette façon.
      Continuer à être le zélateur d’un régime qui n’a que seul leitmotive l’enrichissement vertigineux.
      Bilan o sur toute la ligne à part au niveau de l’enrichissement illicite et des constructions des immeubles pour les faire louer à l’Etat.
      Continuer cher ami à défendre l’indéfendable, le peuple se réveillera vous enverrez l’armée pour le massacre, mais vous ne pourriez exterminer tout le monde, mais les juifs qui ont connu un génocide sont devenus le peuple le plus prospère du monde.
      Le peuple aura son jour de gloire.

  27. bienvenue au Bongoland dit :

    Il vit dans l’opulance depuis qu’il a ete adoptez par omar Bongo a 9ans, que peut il bien comprendre de la misere ce bonimenteur de BONGO?

  28. La Fille de la Veuve dit :

    @ Georges Mbha,
    Allez donc sur ce lien et montrez nous un seul salarié du secteur privé sur ces images…
    http://www.pdghautogooue.com/politique/ceremonie-danniversaire-du-president-ali-bongo-ondimba
    Continuez comme vous le faites à prendre des vessies pour des lanternes, mais vous êtes bien seul, avec Ali Bongo et le PDG a y croire désormais.
    Ce n’est pas un hasard si vous êtes depuis 5 ans incapable de communier avec le peuple Gabonais et toujours contraint à vous enfermer sous la protection des Bérets-Rouges…. MOUF!

  29. # Akébé vite !!!! dit :

    @François Ndjimbi juste vous réafirmer mes fraternels remerciements et encouragements en vous rappelant juste que factuellement la densité de fréquentation et des interventions prouve la pertinence de vos dires (et je m adresse à l’ensemble votre staff)il ne vous a pas échappé que la pertinence des arguments de vos pseudos détracteurs ne fait que refleter leur niveau….

  30. Fax1 dit :

    Cette auto satisfaction des membres du PDG dans un pays qui souffre par tous ces pores à cause d’eux fait de plus en plus penser à une cohorte de gens qui ont vendu leur âme au diable.

  31. Ali et ses sbires sont plus que ridicules! Je n’ai jamais vu au monde un véritable président fêter ses 5 ans d’accession au pouvoir. On dirait quelqu’un qui dit: ouf! j’ai forcé le passage, j’ai tué des gabonais à Port-Gentil, j’ai empoisonné, je détourne avec mes potes, je fabrique même de la fausse monnaie dans mon labo etc, et on ne m’a toujours pas balayé! Ali est en permamence dans la réaction, il agit très peu en réalité, et les « on vous connaît », « laissez-nous avancer » etc, en disent effectivement long sur l’état d’esprit de ce bonhomme et de ses sbires. Ali Bongo n’atteindra jamais son père Omar à la cheville, c’est dire s’il n’est pas plus bas que terre. Toujours là à faire dans la mesquinerie, le foutage de gueule, le bling bling et les belles paroles. Résultat sur le terrain zéro pointé. Comme on dit, ngounda ngounda pour (à) rien…

  32. bienvenu au Bongoland dit :

    depuis 5 ans, le chomage de masse a t’il baissé? le pouvoir d’achat des gabonais s’est il amelioré? Les prix ont il baissé? le transport urbain est il moins couteux aujourd’hui? les crimes rituels sont ils moins évidents depuis 5 ans? Les gouvernants sont ils humble? les pauvres vivent ils mieux qu’il y a 5 ans? y’a t’il moins de pauvre au Gabon depuis 5ans? y’a t’il moins de riches au Gabon depuis 5 ans? Franchement, ou est le pedemergent capable de repondre a ces interrogations d’un gaboma qui n’est pas d’Akanda?

  33. # Akébé vite !!!! dit :

    @OBAME ce sont des lapsus révélateurs qui prouvent la vraie façon de réfléchir de ces gens encore une fois il prennent en otage une partie du Gabon comme si c’était leur propriété.Le fait saillant en serait presque risible si en plus vous n’imaginez pas que des soit-disants communiquants (de préférence étrangers évidement) ne soient payés à coups de milliards pour commettre des bourdes pareilles.Un proverbe africain dit : » tout fruit (quelqu’en soit la grosseur et le poids) tombe tout seul quand il est mur. »
    J ai la nette impression qu’on s’en rapproche.

  34. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Vraiment, l’équipe de GABONReview a tout dit… Sans commentaire… See and wait

  35. le puant dit :

    Après avoir parcouru les réactions des uns et des autres relatives à la PLUME DU SAINT ESPRIT (Roxane )peignant les 5 ans de bonheur que le peuple gabonais n’est jamais vécu ; j’en appelle à la maturité du peuple , de ne plus se laisser voler leur victoire et se faire imposer un dictat comme en 2009 .

  36. Lionel Obiang dit :

    Je vois que vous aimez appuyer là ou ça fait mal, mais il faut aussi de temps en temps regarder là ou ça ne fait plus mal!! Soyez exigeant envers le PR, c’est votre droit, mais ne soyez pas de mauvais compatriotes en étant de mauvaise foi!!

  37. Roxane, la polygamie étant inscrite noir sur blanc dans ce qui fait office de Constitution dans notre pays (et laissée telle car Ali étant « musulman » il a droit à jusqu’à 4 femmes! Il en a déjà 2 officiellement. Je mets ma main au feu que si Ya Ali n’était pas « musulman », il aurait banni la polygamie au Gabon lui qui aime faire plaisir aux femmes de son parti), je m’octroie le droit de vous demander comme seconde épouse, si vous le voulez bien. Je gagne assez bien ma vie bien qu’évoluant dans un climat émérgent plus que nocif. Je saurai donc m’occuper de vous bien que que soyez déjà indépendante en quelque sorte.

  38. bienvenue au Bongoland dit :

    Avec le peuple, moins tu en donne, plus on en reclame OXY MAVIOGHA. Toi tu doit surement vivre au states pour penser que les gaboma ont tord de se plaindre du traitement qui leur est inffligé. pays riche, peuple pauvre. Mais ca, dans la bulle Akandaise il faut des loupes de derniere generation pour le voir. Sans doute les 95 000 familles tres tres pauvres recensée par le rapport Mackinsey que ton chef ALIBABA a commandé sont une vue de l’Esprit, sans doute pense tu qu’elle en demande trop, qu’elles devraient se contenter des graines de sables que les pedemergents leur donne et ils doivent la fermer. Ca se sont des valeurs pedemergentes, tu a le droit de les defendre!!!! Mais heureusement que ce ne sont pas les seuls valeurs qui existent sur cette terre, heureusement qu’il reste des humaniste, des gens qui ne peuvent pas dire a des gens qui vivent la misere dans un pays riche qu’ils en demandent trop….Whaooooooooooooooooo, finalement Alibaba il est entouré de vrai cancres, c’est voattendre de vous…;

  39. bienvenue au Bongoland dit :

    Avec le peuple, moins tu en donne, plus on en rzeclame. Toi tu doit surement vivre au state pour penser que les gaboma ont tord de se plaindre du traitement qui leur est affligé. pays riche, peuple pauvre. Mais ca, dans la bulle Akandaise il faut des loupes de derniere generation pour le voir. Sans doute les 95 000 familles tres tres pauvres recensée par le rapport Mackinsey que ton chef ALIBABA a commandé sont une vue de l’Esprit, sans doute pense tu qu’elle en demande trop, qu’elles devraient se contenter des graines de sables que les pedemergents leur donne et ils doivent la fermer. Ca se sont des valeurs pedemergentes, tu a le droit de les defendre!!!! Mais heureusement que ce ne sont pas les seuls valeurs qui existent sur cette terre, heureusement qu’il reste des humaniste, des gens qui ne peuvent pas dire a des gens qui vivent la misere dans un pays riche qu’ils en demandent trop….Whaooooooooooooooooo, finalement Alibaba il est entouré de vrai cancres, c’est vous tous la qui le faites passer pour un sans coeur, avec une telle argumentation arrogante y’a rien a attendre de vous…;

  40. raphael bandega lendoye dit :

    Les émergents ne savent pas ce qu’est un Etat, ce qu’est une République, encore moins ce qu’est un citoyen. C’est l’une des principales leçons des cinq années de leur captation du pouvoir. Bien qu’il y ait tant à dire, cela ne peut changer que si les Gabonais leur opposent une meilleure appréhension de ces notions. Ils ne le pourront jamais seuls. Il leur faut s’organiser en des ensembles soudés lesquels construiront l’alternance:partis politiques, syndicats,associations… Pour ma part, j’ai suis un militant politique, un élu local déterminé à construire l’espoir d’une alternance au Gabon. L’Union Nationale est pour moi l’un des creuset majeur d’une telle espérance. Il a depuis sa création engagé le combat démocratique frontal avec le pouvoir dit émergent. Il se dresse comme le pilier d’une résistance citoyenne depuis sa dissolution injuste. Il regroupe en son sein des Gabonais qui ont fait la preuve de leur capacité à relever ce défi et qui s’organisent pour mettre fin a la captation du pouvoir et aux manoeuvres de cette pérennisation. J’appelle les Gabonais à nous rejoindre dans nos cellules et nos coordinations pour que notre pays soit à nous tous.
    Raphaël Bandega Lendoye

  41. lys dit :

    tout à fait d’accord avec la fille de la veuve.

Poster un commentaire