Approuvé le 15 décembre 2020, le standard national de gestion forestière issu de la norme FSC de l’organisation indépendante non gouvernementale Forest Stewardship Council, entrera en vigueur le 15 mars 2021. L’annonce a été faite le 2 février, par les membres du FSC au Gabon.

Les membres du FSC au Gabon. © D.R.

 

Lancée depuis 2015 et achevée en décembre dernier, la norme nationale de certification forestière FSC Gabon entrera en vigueur le 15 mars prochain. Cette norme de gestion forestière révisée de la République gabonaise s’applique à toutes les catégories d’unités de gestion forestières et notamment aux forêts naturelles et/ou en plantation.

Cette norme prescrite dans un document de 140 pages, définit les éléments requisauxquels les organismes de certification accrédités par le FSC doivent évaluer les pratiques de gestion forestière dans le cadre du champ d’application de la norme opérant en forêt naturelle et / ou plantations. Élaborée conformément au document normatif du FSC pour le développement et le maintien des normes d’intendance forestière, elle permet d’assurer la mise en œuvre cohérente des Principes et critères (P&C) dans le monde entier ; d’améliorer et renforcer la crédibilité du système FSC ; d’améliorer la cohérence et la qualité des normes nationales de gestion forestière et de soutenir un processus d’approbation plus rapide et plus efficace des normes nationales.

Le label FSC de gestion forestière durable comporte 10 « principes et critères » qui décrivent des règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures. Ils incluent à la fois des contraintes de gestion et des exigences sociales et environnementales. Ils doivent être appliqués en forêt avant de pouvoir recevoir la certification FSC.

«Cette norme nationale FSC pour la certification des forêts en République gabonaise diffère de la norme sous régionale FSC pour le Bassin du Congo, par le fait qu’elle a pour fondement la version 5 des Principes et Critères FSC (P&C de FSC), les nouveaux indicateurs génériques internationaux (IGI) de FSC international et les exigences juridiques spécifiques à la République gabonaise. De même, elle tient compte de la réalité dans le pays », assure l’expert conseillant le groupe d’élaboration de la norme, Edwige Eyang Effa.

Sur les 15,9 millions d’hectares de concessions forestières, répertoriées sur l’ensemble du territoire national, 2 millions d’hectares sont certifiés FSC à travers 3 certifications de la gestion forestière pour trois sociétés CEB/Precious Wood, Rougier et la Compagnie des bois du Gabon (CBG).

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire