La première Assemblée générale 2024 de la Chaire de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) «Femmes, filles et sociétés », s’est tenue début-mars, à l’université Omar-Bongo (UOB) de Libreville. Il s’agissait, pour les membres de cette assemblée, ainsi que pour l’équipe de coordination, de présenter les membres de la Chaire, de faire l’historique de la coopération Icesco-État gabonais, le point des activités depuis la signature de la convention, d’adopter un règlement intérieur et d’annoncer le plan d’action de l’année en cours.

L’équipe de coordination de la Chaire Icesco «Femmes, filles et sociétés» présidant l’assemblée générale. © D.R.

 

La Chaire Icesco «femmes, filles et société», s’inscrivant dans l’agenda 2023-2027, intégrant plusieurs projets de programmes de coopération entre le Gabon et l’Icesco, formalisés dans un accord signé, le 21 décembre 2022, a été lancée en avril 2023 à l’Université Omar-Bongo. Son objectif est de contribuer à la construction de sociétés égalitaires et pacifiques en promouvant l’enseignement, la formation et la recherche sur le genre en général. Pour cette année 2024, la première assemblée générale a eu lieu, le 1er mars dernier. 

Présidée par la Coordinatrice générale, Léa Zame Avezo’o, Maîtresse de Conférences en Littérature orale africaine (UOB, Gabon), accompagnée des coordinatrices adjointes, Judith Doutsona, Attachée de recherche en histoire du travail des femmes et du genre au Centre national de la recherche scientifique et Technologique (Cenarest, Gabon) et de Emma Prudence Mouleba-Mangouadi, également Attachée de recherche en histoire de l’éducation et du genre au Cenarest et de Marcel Kouka, Secrétaire général de la Commission nationale Icesco, cette rencontre a été le lieu de faire le bilan des activités tout en pensant l’avenir.

S’agissant de la coopération Icesco-État gabonais, il a essentiellement été question de revenir sur la base légale de la création de cette Chaire et sur le contexte sociopolitique qui l’a vu naître, de présenter les différents organes de la Chaire, de repréciser ses objectifs, notamment le renforcement, l’approfondissement et l’encouragement de la coopération de ses États membres dans le domaine de l’éducation, de la science et de la culture.  

Moment de la rencontre. © D.R.

Il est à noter que cette organisation entend aider la stratégie du Gabon pour la promotion de la culture et le renforcement des institutions culturelles à travers le pays, de même qu’elle veut contribuer à la modernisation des établissements éducatifs. Le partenariat est en effet actif dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.

Quant au plan d’action 2024 de la Chaire Icesco Femmes, filles et sociétés, il a été présenté par Emma Prudence Mouleba-Mougouadi. Il se décline en huit activités prévues entre mars et décembre 2024. Ces activités se déclinent chronologiquement et devront reposer sur l’élaboration d’un argumentaire pour un appel à contributions pour une publication sur le thème de la cérémonie de lancement des activités de la Chaire : «Droits des filles et des femmes et société égalitaire et pacifique au Gabon».

L’agenda 2024 de la Chaire Icesco Femmes, filles et sociétés prévoie également d’élaborer un projet de création d’une Revue internationale aux normes du Cames (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), un projet de Programme d’enseignement et de formation, un projet de Programme de recherche, un projet de Programme de partenariats et d’activités de conseils, d’organiser la première assemblée générale de la Communauté de la Chaire, ainsi qu’un atelier régional portant sur l’«états des lieux des violences faites aux femmes en Afrique» 

Les membres de la chaire devront également faire une recension des différents mouvements et actions des femmes et sur les femmes au Gabon en vue de l’élaboration d’un répertoire thématique rendant visible l’appropriation, à plusieurs niveaux, de la société, de la question du genre, dans le temps. Enfin, le règlement intérieur a été lu, discuté et amendé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire