Les 28 et 29 octobre prochains sera organisée la première édition de la Conférence nationale des jeunes sur les changements climatiques, à Libreville. L’initiative de Youth Connekt Gabon soutenue par le PNUD prépare la Conférence internationale des jeunes (COY) qui ouvrira la COP27, en Égypte.

Les organisateurs, dont (de gauche à droite) Jordan Okana, Claudia Ondo et Afane Edou, le 25 octobre 2022, à Libreville. © Gabonreview

 

Les jeunes gabonais n’entendent pas se laisser conter la COY17 (Conference of young), l’événement regroupant les jeunes des quatre coins du monde organisé peu avant la Conférence des parties (COP). Ils espèrent bien se faire entendre en début novembre prochain à Charm el-Cheikh, en Égypte, où se tiendra la COP27. Pour ce faire, à l’initiative de l’ONG Youth Connekt Gabon, ils annoncent une Conférence nationale sur les changements climatiques (LCOY Gabon, en anglais) dont la première édition est prévue les 28 et 29 octobre, au Musée national, à Libreville. 

Soutenue par le bureau local du PNUD, cette rencontre permettra aux participants, dont certains proviennent de l’intérieur du pays, de «débattre de solutions alternatives et de modèles économiques innovants, compatibles avec les enjeux climatiques de notre planète (et) de tenter d’impulser un souffle nouveau à la réflexion internationale sur le climat, pour pousser les dirigeants à concrétiser les engagements pris lors des précédentes COP», expliquent l’organisation.

Faire entendre la voix du Gabon

«Il s’agit d’un événement organisé par les jeunes pour les jeunes, différent de ce qu’il se fait actuellement. Il n’y a pas de dissociation à faire entre les jeunes et les aînés lorsqu’il s’agit de sujets sérieux, tels que celui du climat», estime Claudia Ondo, coordinatrice nationale de Youth Connekt Gabon, qui promet des échanges francs et directs en présence de plusieurs autorités du pays.

Aussi, plusieurs thématiques sont-elles au menu de cette conférence, à savoir : «Villes durables et actions locales», «Métiers de l’économie verte et circulaire», «Adaptation climatique», «Biodiversité et changement climatique», «Action pour l’autonomisation climatique».

«Ces différents thèmes ont été choisis parmi les principales préoccupations des jeunes, souvent relayées dans les différents groupes sociaux. Des sujets relatifs notamment sur la place des jeunes, leur rôle et leur volonté de participer», défend Claudia Ondo.

«Généralement, lors des événements comme la COP27 qui vient, les jeunes y vont comme des touristes. C’est notamment le cas pour certains représentants du Gabon. Cette conférence nationale est donc une façon pour les jeunes gabonais de se préparer à cet événement d’envergure en Égypte.  Il s’agira cette fois de mieux défendre les idées des jeunes face aux dirigeants», soutient Afane Edou, fondateur et responsable de l’ONG partenaire RGEDD.

Cette rencontre au terme de laquelle un concert est prévu devrait également aboutir à la rédaction de la note de position des jeunes pour le rendez-vous de Charm el-Cheikh. «Nous ne voulons plus être en marge des décisions politiques. Ce document sera transmis à Youngo pour valoir de position de la jeunesse gabonaise lors de la COY17», soutient Jordan Okana, point focal du réseau international Youngo au Gabon.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire