La première édition de la Local Conference Of Young (LCOY), la version locale de la Conférence internationale des jeunes axée sur les changements climatiques a officiellement été ouverte ce vendredi 28 octobre dans la capitale du Gabon. Censée aboutir à rédaction d’une note de position sur le sujet avant la Cop27, elle est prévue pour 2 jours.

Francis James du PNUD ouvrant officiellement la rencontre, le 28 octobre 2022, à Libreville. © Gabonreview

 

Annoncée deux jours plus tôt, la première édition de la LCOY Gabon s’est officiellement ouverte ce vendredi au Musée national de Libreville. Plus d’une centaine de jeunes, dont quelques-uns venus de l’intérieur du pays, prennent part à cette rencontre que les organisateurs jugent nécessaire pour faire entendre la voix du Gabon lors de la prochaine Conférence des parties (Cop) prévue en novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Ils ont jusqu’au samedi 29 octobre pour y parvenir.

Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Francis James précise en effet que «l’objectif est de parvenir, au terme de ces deux jours, à la rédaction d’une feuille de route, d’une proposition, d’une note de position de la jeunesse gabonaise de deux ou trois pages sur la question des changements climatiques et de la préservation de l’environnement».

© Gabonreview

«Le cancer de notre planète !»

Au cours de cette session d’échange, les jeunes, regroupés dans différents groupes de travail (5 pour la 1ere journée), discuteront sur plusieurs thématiques allant des métiers de l’économie verte à l’action pour l’autonomisation climatique, en passant par la préservation de biodiversité. Directeur général de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), Stanislas Stephen Mouba n’a d’ailleurs pas manqué de demander aux jeunes participants de garder à l’esprit, lors de leurs échanges, que «le changement climatique est le cancer de notre planète». «Soyez des jeunes ambitieux et motivés qui ne se limitent pas», a-t-il appelé.

Pour appuyer son appel, Davy Onomori Mboumba, secrétaire permanent adjoint du Conseil national climat (CNC), a lancé à l’endroit des mêmes jeunes : «Appropriez-vous le sujet. Votre responsabilité est de vous impliquer pour vous permettre de jouer votre partition pour qu’on sorte de là avec une déclaration forte.»

La première journée s’achèvera par la projection du film « Tout est lié » de la Gabonaise Nadine Otsobogo.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire