En prélude à la Journée mondiale de l’enfance, l’Unicef a organisé le 18 novembre au Gabon des activités autour du changement climatique avec une centaine d’enfants. L’objectif était de les sensibiliser et de récolter leurs idées sur cette problématique qui impacte leur vie.

Enfants sur les différentes étapes de pépinière et de la plantation, le 18 novembre 2023. © Unicef

 

Au Gabon, en prélude à la Journée mondiale de l’enfance, célébrée à travers le monde le 20 novembre de chaque année, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a organisé, le 18 novembre 2023, des activités sur le changement climatique. Sous le thème : « climat et inclusion », la journée dédiée a permis à une centaine d’enfants venus de différents horizons du pays de donner leurs idées sur la question climatique. L’objectif étant d’appeler les adultes à bâtir un avenir meilleur.

Photo de famille à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts. © Gabonreview

« Ce que nous avons fait c’est voir comment ces enfants peuvent donner leurs idées par rapport à la question climatique, parce que la journée mondiale des enfants a le focus sur le climat et l’impact du changement climatique sur les enfants. Nous avons accompagné ces enfants dans le cadre naturel où nous avons donné l’expérience aux enfants de voir le processus de production agricole depuis le début jusqu’à la fin », a déclaré la représentante par intérim de l’Unicef.

Selon Mame Selbee Diouf, les enfants doivent s’intéresser au climat, le changement climatique étant une question fondamentale pour leur génération. Il impacte leur existence, car dans certaines villes du pays, « à cause des conséquences des inondations, l’école est fermée et beaucoup d’enfants se retrouvent sans pouvoir aller à l’école des semaines. Donc c’est la question de la résilience. La résilience pour le système éducatif, pour ce qui concerne la santé de l’enfant. Quand on pense au climat et à son impact négatif, ça affecte les enfants dans leur cycle de vie », a-t-elle expliqué

Après la sortie verte dans la matinée lors de laquelle les enfants ont touché la terre, la journée s’est poursuivie dans l’après-midi à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts avec des ateliers thématiques et ludiques au tour du climat. A l’issue de cette journée, les enfants ont élaboré un petit manifeste mettant en exergue leurs priorités concernant leurs attentes des gouvernants sur l’impact du changement climatique sur leur vie.

Le manifeste sera présenté le 20 novembre prochain à des chefs d’entreprises. « Nous aurons une petite cérémonie avec une dizaine de chefs d’entreprises et les enfants auront une interaction avec ces chefs d’entreprises. Mais, le plus important c’est de partager le manifeste qu’ils ont développé aujourd’hui sur les différentes attentes qu’ils ont de nos gouvernants et de tous les partenaires par rapport à la façon dont le changement climatique souvent a un impact négatif sur leur vie , leur développement et leur santé », a souligné la représentante de l’Unicef.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire