Selon l’avocat, un des plus anciens du Barreau national du Gabon, le choix porté sur le Pr Albert Ondo Ossa en tant que candidat consensuel d’une partie de l’opposition face à Ali Bongo annonce une réélection «sans aucune magouille» du président sortant à la suite du vote de ce samedi 26 août. L’électorat n’a pas été assez préparé, estime Me Moumbembé.

Me Jean-Paul Moumbembé, avocat au barreau national du Gabon. © D.R.

 

Me Jean-Paul Moumbembé en est convaincu : «Ali (Bongo) est et restera président de la République, chef de l’État, du Gabon sans palabres !» L’avocat, un des plus anciens du Barreau national du Gabon, ne partage pas l’espoir suscité chez certains par le choix, vendredi dernier, du Pr Albert Ondo Ossa. Bien au contraire ! Il pense que le président sortant devrait rempiler à la suite du vote prévu samedi 26 août prochain.

«Le boulevard vers le bord de mer est largement ouvert cash, sans aucune magouille, au candidat privilégié du PDG (54 ans de pouvoir) Ali Bongo Ondimba», estime-t-il dans une déclaration dite républicaine sur sa page Facebook, dimanche 20 août. Tout en revendiquant un diplôme en Sciences politiques obtenu à la Faculté Paris 1 Panthéon Sorbonne (France), l’avocat croit que la réélection d’Ali Bongo est d’autant plus certaine que la plateforme Alternance 2023 n’a pas préparé l’électorat au choix du professeur agrégé d’Économie. «Le peuple électoral se mange et se boit non pas en cinq jours, mais plutôt en cinq ans de campagne électorale assidue. Ce n’est pas à la veille d’une guerre que l’on prépare la guerre pour la gagner», explique-t-il.

Me Moumbembé regrette par ailleurs qu’en raison de ce laps de temps, le candidat de l’opposition ne puisse pas mener campagne à l’intérieur du pays. Or, indique-t-il, «le Gabon, ce n’est pas seulement la capitale Libreville, mais c’est aussi toutes les autres provinces appelées à participer au vote du président de la République gabonaise».

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Quelle analyse simpliste !!
    On ne gagne pas seulement parce qu’on a pas fait campagne à l’intérieur du pays. Plusieurs membres de la plate-forme se sont bien déplacés à l’intérieur du pays, les électeurs comprendront faut pas s’inquiéter. Quand le sortant présente un bilan aussi catastrophique, une mal gouvernance longtemps observée et un flou total au sommet de l’Etat qui a conduit le pays dans la précarité, on peut parfaitement perdre une élection par pur rejet en votant pour quelqu’un qui n’est pas allé berner les gens dans l’arrière pays avec des promesses démagogiques qui ne seront pas tenues.
    Les illettrés sur lesquels le PDG comptent sont de moins en moins nombreux, il y a une nouvelle génération qui veut booter loin ce vieux machin qu’est le PDG, que les nouvelles générations trainent tel un boulet et qui compromet leur avenir.

    Suis pas diplômé en sciences politiques de Panthéon-Sorbonne, car je doute que cette Université en soit une référence mondiale (sauf dans l’esprit de certains francophones complexés bien sûr) et que ce soit nécessaire d’en avoir été diplômé pour mener des analyses aussi triviales.

  2. Rembourakinda dit :

    Désolé Maître, je ne suis pas d’accord. Le peuple électoral comme vous dites attendait le signal: le nom du candidat consensual. Le mot d’ordre étant :tout sauf Bongopdg, pour le peuple électoral, la messe est dite. Mais parler pour vous, Bongopdg contre Ondo Ossa, pour qui votez-vous ? J’attends votre réponse.

  3. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Faux débat. Le Gabonais est tellement formaté depuis 90 par le besoin d’un souffle nouveau que même en 2 jours le match peut se plier. « Ce n’est pas à la veille d’une guerre que l’on prépare la guerre pour la gagner», explique-t-il »: j’espère qu’il s’agit simplement d’une figure de style de la part de ce Monsieur, car rien absolument rien ici ne justifie cette suite de mots. Autres choses  » «Le boulevard vers le bord de mer est largement ouvert cash, sans aucune magouille. En français facile cela signifie que les scrutins précédents la magouille était présente. Amen.

  4. Zeus dit :

    Au Gabon, mieux vaut un candidat de surprise qu’un candidat connu d’avance. Le Pr ONDO OSSA ne s’est pas designé lui même. Il incarne l’espoir d’un peuple qui n’avais plus d’espoir pour cette élection.

    Si ALI gagne çela veut dire que les gaboanis ne vivent pas mal. Je comprend le Me sa lecture est logique. Mais si il ne croit pas au miracle le temps est venu pour lui d’y croire.

  5. André parfait Mevongo dit :

    L’analyse du maître est celle d’un pigiste engagé qui naturellement ne croit pas au changement et la détermination du peuple gabonais. C’est lui même qui pense que le Gabon se limite à Libreville. La misère de l’intérieur du Gabon est une campagne active contre Ali Baba et ses voleurs. Le peuple n’a pas besoin de temps, il attendait juste un homme et il fera le reste.

  6. Nsokong dit :

    Chers frères et sœurs gabonais « normaux »,

    C’est pathétique de voir à quel niveau de bassesse peuvent s’abandonner certains de nos soit disant compatriotes pour attirer l’attention des Bongo et du PDG. À mon avis, cet avocat pdzozo a un autre problème…
    Personnellement je porterai mon vote à Ondo Ossa samedi prochain ; qu’il nous en toute franchise pour qui il votera et ne pas se cacher derrière des analyses à la con, propres aux esclaves du bongopdg. Ce
    sont ces mêmes pseudo intellectuels qui ont suggéré à leur « champion » l’ineptie d’un ticket unique qui les enterrera samedi prochain…
    Tous les masques vont tomber.

  7. Nsokong dit :

    Chers frères et sœurs gabonais « normaux »,

    C’est pathétique de voir à quel niveau de bassesse peuvent s’abandonner certains de nos soit disant compatriotes pour attirer l’attention des Bongo et du PDG. À mon avis, cet avocat pdzozo a un autre problème…
    Personnellement je porterai mon vote à Ondo Ossa samedi prochain ; qu’il nous en toute franchise pour qui il votera et ne pas se cacher derrière des analyses à la con, propres aux esclaves du bongopdg. Ce
    sont ces mêmes pseudo intellectuels qui ont suggéré à leur « champion » l’ineptie d’un ticket unique qui les enterrera tous samedi prochain…
    Tous les masques vont tomber.

  8. Zeus dit :

    Au Gabon, mieux vaut un candidat de surprise qu’un candidat connu d’avance. Le Pr ONDO OSSA ne s’est pas designé lui même. Il incarne l’espoir d’un peuple qui n’avais plus d’espoir pour cette élection.

    Si ALI gagne çela veut dire que les gabonais ne vivent pas mal. Je comprend le Me sa lecture est logique. Mais si il ne croit pas au miracle le temps est venu pour lui d’y croire.

  9. Le patriote dit :

    Triste constat, qu’un aussi grand avocat fasse une analyse au rabais, limite de bas étage.

  10. Lavue dit :

    Mais qui vous a dit qu’il était un grand avocat? Ce sont des personnages fabriqués. Ca vous surprendra, mais j’ai jamais vu en quoi ce monsieur était un grand avocat. C’est du petit calibre, il intervient régulièrement dans de tous petits dossiers à caractère politicien. Suis désolé, sans vouloir être méchant il faut même vérifier ses diplômes. Des surprises ne sont pas à exclure.

  11. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bonjour à tous,

    Ces déclarations sont pour le moins curieuses. Inoclastes. Grand avocat? Quelles causes nobles a-t-il défendu ce monsieur?

    Robert Badinter (France), lui est un grand avocat: loi contre la peine de mort en 1981.
    Serge Klarsfeld (France), lui est un grand avocat: défense des déporté(e)s juif(ve)s.
    Jacques Vergers (France), lui est un grand avocat; mais c’est l’avocat du « diable »: défense des dictateurs.

    Résumons.

    Il fait un « constat » et pas d’une « analyse rigoureuse » politique. Il n’est nul besoin d’être diplômé de Sciences politiques pour faire un tel constat, de surcroît de la Faculté Paris 1 PANTHEON Sorbonne. Quelle référence!

    Selon le classement de Shanghai 2023, ce n’est la meilleure université du monde. Donc un peu d’humilité! On a bien compris la manoeuvre. Il s’agit de faire la propagande du candidat sortant en dénigrant le candidat consensuel de l’opposition. On dira que vous êtes le « Maître » du STATU QUO. Pour vous, tout va bien dans le pays! Il faut continuer avec les mêmes cancres! Plaidez coupable!

    Alors je n’ai plus qu’à vous ceci: l’unité de mesure de l’idiotie est le « Maître » Moumbembé ou le « JPM ».

    Je soutiens la candidature consensuelle. Le Pr. Ondo Ossa est la locomotive d’un train qui a déjà sillonné tout le pays. Il est connu!!! (Professeur d’université, ministre et chercheur). Il connaît les préoccupations gabonais(e)s. Et de toutes les façons, nous ne voulons plus traiter avec ce régime infame. Donc, moi je vote Ondo Ossa! Ce n’est pas un risque. C’est un choix conscience. Idéel. idéal.

    Cordialement.

  12. Akoma Mba dit :

    Aujourd’hui AKOMA MBA va se permettre le luxe de ne pas commenter un article.

    Un proverbe chinois dit que « quand on a rien d’intéressant à dire, on se tait » et les français d’ajouter « on répond aux imbéciles par le silence » et nos amis anglais diront « Actions speak louder than words » . Bonne soirée

  13. Ateba dit :

    Cet avocat est un piètre analyste et je doute de la compétence de ce Mr, déjà qui l’a proclamé  » grand avocat « ? C’est un PDGiste pure et simple et il n’est même pas objectif, c’est vraiment pathétique.

Poster un commentaire