Classées au 85e rang mondial en juillet, les Panthères du Gabon ont perdu trois places lors du dernier classement publié ce jeudi 21 septembre par la Fédération internationale de football association (Fifa). L’équipe nationale gabonaise occupe désormais la 88e place mondiale et demeure à la 17e place continentale.

Les Panthères du Gabon, 88e au rang mondial, en attendant les prochaines fenêtres Fifa. © D.R.

 

La Fédération internationale de football association (Fifa) a livré ce 21 jeudi 21 septembre le classement mondial des équipes de football membres de cette organisation. Le Gabon occupe la 88e place mondiale. Sur le continent, le groupe de Neveu se positionne au 17e rang dans un classement à la tête duquel trônent respectivement le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.

Après la période Fifa ayant enregistré les derniers matchs de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, devant se dérouler entre janvier et février 2023, en Côte d’Ivoire, le Gabon, avec une contre-performance en Mauritanie (1-2), chute de nouveau au classement mondial. Les Panthères perdent trois nouvelles places dans ce tableau. 

Si au niveau international, la sélection nationale dirigée par Patrice Neveu a dégringolé après le revers face aux Mourabitounes, il reste qu’elle a conservé son 17e fauteuil au niveau continental. Mais, cette contre-performance a douché les espoirs que nourrissaient les Gabonais de voir leur pays participer à la fête du football dans quelques mois, en terre ivoirienne.

Le tirage au sort des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde 2026 du 13 juillet 2023 à Abidjan, a placé le Gabon dans le groupe F. Les Panthères devront tenter redorer leur blason et de tirer leur épingle du jeu en se démarquant de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de la Gambie, du Burundi, et des Seychelles avant de prétendre à la phase finale organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, nommée «United 2026».

En Afrique concernant ce dernier classement Fifa, le Maroc conserve toujours son fauteuil de leader suivi du Sénégal et de la Tunisie. Dans le top trois mondial, on retrouve l’Argentine, la France et le Brésil.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire