La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le 29 juin son nouveau classement. En Afrique, le Maroc conserve son fauteuil de leader suivi du Sénégal et de la Tunisie. Le Gabon quant à lui, perd trois places et se trouve désormais 85e au rang mondial et 17e en Afrique. A l’origine de la chute, les contreperformances consécutives du 11 gabonais.

Le 11 gabonais. © D.R.

 

Les dernières contreperformances consécutives des Panthères du Gabon n’ont pas été sans conséquence. C’est du moins ce qui ressort du dernier classement FIFA (Fédération internationale de football association). Dans ce classement publié le 29 juin dernier, le pays de Pierre-Emerick Aubameyang, qui occupait encore la 82e place mondiale il y a quelque temps, a été relégué au 85e rang. La sélection nationale dirigée par Patrice Neveu a dégringolé de trois places après des revers consécutifs lors des deux précédentes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui se disputera en Côte-d’Ivoire.

Cette position peu reluisante tant sur le plan mondial qu’au niveau continental où les Panthères occupent le 17e rang, traduit selon certains analystes, la réalité catastrophique que connait actuellement le football gabonais. Cela serait perceptible aussi bien au niveau de l’équipe première qu’au niveau des catégories inférieures. On en veut pour preuve la désillusion de la sélection des moins de 23 ans «sèchement éliminée» au premier tour après trois défaites en autant de rencontres lors de son passage à la Can des U23 qui se joue au Maroc actuellement. Un état de fait qui amène l’opinion à s’interroger sur les réelles chances du Gabon pour une potentielle qualification à la phase finale de la Can qui se jouera au pays des Éléphants.

Face aux Mauritaniens plus performants

Ces Panthères sans doute, affaiblies et blessées après la défaite face à la RDC au «stade mythique de Franceville» seront-elles capables de porter le poids des espoirs de tout un pays lors de l’ultime journée des qualifications en terres mauritaniennes ? La question se pose d’autant plus qu’à l’inverse des Panthères, les Mourabitounes ont dans ce même classement publié par la FIFA, gagné six places au rang mondial. Ils se trouvent désormais à la 99e  place notamment grâce à leur «brillante» performance face au Soudan où ils s’étaient imposés 3-0 lors de la cinquième journée des éliminatoires.

Bien que le classement entre Gabonais et Mauritaniens donne un «léger» avantage aux poulains de Neveu, au vu des formes actuelles des deux équipes sur le terrain, les panthères devront tout jeter dans la bataille lors de la sixième et dernière journée de ces éliminatoires en Mauritanie le 4 septembre prochain pour pouvoir prendre part à la grande messe du football continental. Pour rappel, à l’issue des cinq journées disputées, le groupe I où figure le Gabon se présente ainsi :

  • 1er : Mauritanie (8pts +4)
  • 2ème : RD Congo (7pts +2)
  • 3ème : Gabon (7pts -1)
  • 4ème : Soudan (6pts –5)

Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire