Mué en véritable plateforme revendicative, le réseau social sert de support aux activistes contre le régime d’Ali Bongo, en multipliant des posts incitant au départ du chef de l’Etat.

Scène de manifestation de Gabonais en France. © D.R.

Scène de manifestation de Gabonais en France. © D.R.

 

Images de confrontation entre les réalisations au Gabon et en Afrique du Sud, et le compte à rebours des activistes contre le régime d’Ali Bongo (captures d’écran). © Gabonreview

Images de confrontation entre les réalisations au Gabon et en Afrique du Sud, et le compte à rebours des activistes contre le régime d’Ali Bongo (captures d’écran). © Gabonreview

Depuis la confirmation de sa réélection à la tête du pays, Ali Bongo est dans le viseur d’activistes opposés à son régime. Plateforme par excellence de cet acharnement, Facebook concentre une flopée de publications demandant le départ du chef de l’Etat. «Nous voulons la tête d’Ali Bongo, le sang de nos martyrs crie vengeance…Nous vengerons nos morts !», écrit un internaute dans un post publié sur le forum de discussions Infos Kinguélé.

 «Messieurs les syndicalistes, mettons la pression afin qu’Ali Bongo libère nos frères», a publié un autre internaute avant d’ajouter : «Boycottons la Coupe d’Afrique des Nations (Can) parce que nous savons qu’Ali Bongo tient a organiser cette compétition au détriment du mécontentement des gabonais».

Les activistes contre le régime d’Ali Bongo relayent également la prochaine marche de protestation des Gabonais vivant en France, le 15 octobre prochain à Paris. «2016 cela se passe entre Ali Bongo et le peuple gabonais : pas besoin de mot d’ordre. Nous voulons épargner nos enfants nés ou à naitre du joug des Bongo», assène l’un des nombreux commentaires accompagnant la publication sur cette marche.

Dans le sillage de ces publications, les activistes mettent également en avant, via des images comparatives, l’échec du précédent mandat d’Ali Bongo. Notamment des images de réalisations (logements sociaux, bâtiments administratifs, infrastructures, école, etc.) au Gabon et en Guinée équatoriale voisine. «50 ans de pétrole pour le Gabon contre 15 ans pour la Guinée équatoriale», peut-ont lire en légende d’un de ces montages d’images sur les routes à l’intérieur des deux pays, largement en défaveur du Gabon.

Toutefois, cette campagne est contrée par des «veilleurs», ou de simples partisans au régime en place, c’est selon, qui sont à pied d’œuvre. Ces derniers contredisent en décrédibilisant les publications des activistes, en défendant bec et ongles le bilan du précédent septennat d’Ali Bongo. Dans le camp du chef de l’Etat, la sérénité est de mise : «Ali Bongo ne cèdera pas aux manigances et autres menaces d’une bande d’aigris, dirigée par un mauvais perdant», lâche-t-on.

 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    Qui est le mauvais perdant: Ali Bongo le criminelle assassin ou Jean PING l’élu du peuple gabonais?

  2. la nouvelle république : RDG dit :

    Le vrai problème du Gabon est que le budget du Gabon est géré officieusement par le président de la république et ses hommes de mains, comme une popote du ROI BONGO de FRANCE.
    François Hollande donne le feu vert à la banque de France de sortir le magot du Gabon (50 % de sommes seulement) à chaque fois que ALI BABA fait une visite à Paris. Cet argent tombe ensuite sur les mains d’un BATEKE à la BEAC GABON basé à PARIS depuis 1967.
    La moitié de cette maudite somme est virée au BAHAMAS dans un compte secret de la société écran crée par ACCROMBESSI en 2011.
    Une autre moitié atterri à Libreville dans l’avion d’ALI Bongo qui le ramène après ses brillantes virées à l’Elyséeee…….!
    Nous savons tous qu’ALI BONGO ne paye que les salaires des fonctionnaires gabonais depuis 2013.
    Ainsi, l’argent destiné à l’investissement et au fonctionnement de la pseudo république du Gabon est ensuite ventilé au Parti Démocratique Gabonais, aux forums à la con, aux CAN et aux voyages de l’enfant gâté du ROI. Toute grève au Gabon est vouée à l’échec, même si les revendications portent sur une maudite somme de 50 millions par exemple.
    Si on revient à nos moutons, Francois hollande empoche 50 % des ventes des minerais du Gabon, ALI BONGO vire 25 % au BAHAMAS pour lui même et pour la famille nucléaire de Albert Bernard Bongo et les 25 % restants servent à gouverner le pays avec des crimes rituels afin de faire taire la révolte des esclaves du Gabon.
    Toute action destinée à enrichir un gabonais sera vouée à l’échec.
    Toute action visant à développer les emplois pour les gabonais sera vouée à l’echec.
    Toute action visant à financer les PME/PMI des gabonais sera vouée à l’echec.
    Toute action visant à nommer un non initié à la tête d’une entreprise ou d’une direction de l’administration centrale sera vouée à l’échec.
    Toute action visant directement le bien être des gabonais sera vouée à l’echec au nom de LUCIFER.
    Au nom de LUCIFER, aucun Gabonais de souche ne sera milliardaire sous le règne des Bongos, mieux vaut Samuel DOSSOU, mieux vaut ACCROMBESSI et mieux vaut les gabonais naturalisés comme Christian KERANGUEL, 3 ième milliardaire gabonais recensé après Omar Bongo, ALI BONGO & Pascaline BONGO.

    Si MBOURANTSUO et le tribunal de Libreville n’ont pas pu sanctionner ALI BONGO, qui pourra donc interdire à ALI BONGO de ne plus détourner les budgets du Gabon depuis 1967 ?

    Qui pourra interdire au Gabon, DELTA SYNERGIE de ne plus percevoir 15 % des bénéfices des sociétés minières et pétrolières implantées au Gabon ?
    Si le vote des gabonais n’est pas respecté, pourra t-on toujours parler de république gabonaise ?
    oui oui, si le poste de ministre du budget ou de l’économie n’est réservé qu’aux altogovéens et aux logovéens, peut t-on parlé d’état ou de république gabonaise ?
    Si ALI BONGO n’a pas respecté l’article 10, ni d’autres articles de la loi fondamentale notamment le cumul de foncions lucratives par le chef de l’état gabonais, Alors que dira t-on des gabonais qui vont demander la scission du Gabon très prochainement, pour non respect de la constitution gabonaise par le chef de l’état et par ses magistrats de la CC ou du tribunal d’Appel de LBV?

    Chers gabonais, la charte des nations unies a permis le regroupement des populations dans un état dont le garant est la constitution. Ainsi, dès lors que la constitution républicaine n’est plus respectée, ni garantie par la CC ou si elle est modifiée sans référendum, les populations qui composent cette nation ont le DROIT de créer leur propre état, puis que le socle commun est chiffonné à longueur de journée par les garants et le pouvoir illégitime en place.
    Nous devrions nous attendre à une scission du Gabon très prochainement car les BONGO ne traitent pas d’un pieds d’égale tous les citoyens de la république.
    On ne peut pas nommer tout le temps, les mêmes ressortissants d’une province aux mêmes ministères et aux mêmes catégorie de poste, sans violer la constitution qui justifie le regroupement des peuples.

    Après 50 ans des BONGOs, le Gabon n’est plus une république et ses populations ont le DROIT de créer leur ETAT avec une constitution qui réglemente leur intérêts.
    Le Conseil de Sécurité de l’ONU et sa charte reconnaissent les états qui ont une constitution immuable et solide.
    Ainsi donc, le Conseil de sécurité de l’ONU sera informé de la création d’un nouvel état dénommé : République Démocratique du Gabon, qui respectera le DROIT de ses peuples à l’auto détermination pour sanctionner les dérapages abyssales de ses gouvernants. Fini avec la gestion opaque des finances d’un pseudo état GABON. Nous créerons un nouvel état RDG, qui garantira la constitution contre les modifications et les violations et qui permettra à son peuple de sanctionner ses gouvernants par des votes démocratiques transparentes. ALI BONGO gérera les confins de sa province du BIAFRA.

  3. Samuel dit :

    Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever.

  4. jean-jacques dit :

    vous faites pitié J -3 pour que ping prete serment il va mourir en prison j’espere que c’est un homme , il ne faudrait pas qu’il fuit dans les ambassdes. j’attend voir comment il va prendre ce pouvoir certainement j-3 qu’il sera captueé comme un rat.Mais le pouvoir qui va lui donner ça?

    continuer de REVER.. QUE CE VIEILLARD DEVIENDRA President.

  5. hundra dit :

    Ali Bongo est la honte du Gabon. Ce qui est pathétique c’est que le mensonge est devenu une norme parce que certains veulent garder leurs privilèges.
    Ce sont ces valeurs que nous devons apprendre à nos enfants et c’est triste . Une famille qui a décidé de s’accaparer d’un pays avec des gabonais complices.
    La nature réglera ses comptes

  6. Dikandzou dit :

    Jean Jacques a ecrit toutjours entrain de dire des betises. Je pense qu’il faut arreter ce monsieur l’amener au B2. Je pense qu’il doit aller s’explique labas…. Trop c’est trop

  7. Tuyen dit :

    Jean Jacques, tu écris avec tellement de fautes qu’on arrive même pas à rafistoler ton charabia. Même les fautes les plus élémentaires toi aussi. Je te comprend c’est pas de ta faute. Voila pourquoi ce beau pays n’avance pas à cause des gens comme vous. Si déjà Jean Jacques qui débite des âneries à longueur de journée n’arrive même pas à faire une petite phrase sans faute. Bon je te comprend

  8. bonga pierre dit :

    Le Gabon n’a que faire d’une bande d’octogénaires grabataires et de proxénètes qui ont coulé ce pays en 40 ans de pillage.

  9. tara dit :

    Honnêtement vous fatiguez les gens , jour j-3 et puis encore, continuez de rêver les gens ont des vrais problèmes et vous vs ns fatiguez avec des mauvais perdant, ceux qui font du bruit sur les réseaux sociaux ils s’ennuient et écrivent tout et n’importe quoi sans tête ni queue .

    Ali est le président élu vous le vouliez ou pas c’est comme ça , faire des gouvernement publie des trucs bidons et après c’est quoi la pertinence de faire un gouvernement parallèle? ca va donner quoi ? ça servira à quoi si ce n’est pour vs ridiculiser une fois de plus , le niveau des opposants est tellement bas qu’ils font tout ce qui leur passe par la tête sans peser tous les contours autant que vs y êtes aller vs assoeir à l’embassade des états unis vraiment vs faites pitié c’est quoi cette sorcelerie politique sans valeur et fondement.

  10. Nzamata mine dit :

    Bientôt la fin d’un règne, Seigneur fais ta volonté, sauve le Gabon des mains du diable au nom de Jésus!!!

  11. Tatandi dit :

    Le bien a toujours triomphé du mal

  12. Bassomba dit :

    Vous aller continuer à rêver jusqu’en 2023? Pauvres de vous!

  13. Issembe dit :

    Journalisme du match nul, du « juste milieu », de la prudence couarde… au lieu de creuser pour trouver la vérité et l’exposer.

    On fait du sur place dans un monde qui avance, donc on recule.

  14. Nkembo dit :

    Ping et ses militants souffrent
    de la pinginite

  15. dikoka dit :

    qu’il soit patient pour 2023 me qu’il fasse attention pour ne par que les te shirts ne change de couleur a force de reste sous le soleil

  16. Axelle MBALLA dit :

    @ Jean Jacques; je lance une pétition pour toi.Tu réfléchiras mieux, tu écriras mieux, tu comprendras beaucoup de choses, y compris ta langue maternelle. Tu sauras pourquoi (Ali qui déjà?), n’a jamais été élu et ne le sera jamais. Tu comprendras pourquoi le pays est livré aux pillards avec la bénédiction d’Ali (qui déjà) et sa bande. Aussi, cela te donnera l’envie de voyager, de voir ailleurs, de comparer, et d’élever ton esprit. Et, peut-être, je dis bien peut-être qu’un jour, enfin, tu verras l’état de ruines dans lequel, ACCROMBESSI, Liban SOULEYMANE, Ali, MBORANSUO, MOUBELET, MANFOUMBI, NKOUNAH, OTOUNGA, MPOUHOT (liste non exhaustive), ont tué le Gabon, les Gabonais et leur avenir.
    Oui.. Peut-être qu’à ce moment-là, tes écrits ne seront plus de la …pourriture.

  17. Axelle MBALLA dit :

    @ Jean Jacques…Chaque fois que tu diras des choses d’une inconvenance notoire, nous serons là…pour t’aider!

Poster un commentaire